Depuis 2016, j’ai l’immense plaisir d’occuper un poste de conseiller en technologie industrielle (CTI) au sein du PARI CNRC. À ce titre, j’aide des entreprises canadiennes de la région de Toronto. Physicien de formation et titulaire d’une maîtrise ès science en imagerie médicale, j’ai acquis au fil de ma carrière une expérience pratique diversifiée en développement de logiciels et entrepreneuriat. D’abord cofondateur d’une société spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, j’ai appris que si l’intégration de composantes informatiques et de logiciels dans une invention crée de la valeur, ce processus n’est pas sans difficulté. La gestion du développement de logiciels et de technologies susceptibles de contribuer au démarrage, à la mise à l’échelle et à l’expansion d’une entreprise est ce qui a défini ma carrière au sein de l’industrie pendant plus de 17 ans.
Lorsque j’ai appris l’existence du PARI CNRC, j’ai été enthousiasmé par l’éventail très large de services d’aide offerts aux PME. En me joignant à l’équipe, non seulement je pourrais continuer de conseiller les entreprises, mais j’aurais aussi la possibilité de leur offrir un soutien financier. Or, les entreprises ont justement besoin de cette combinaison de ressources pour acquérir la longueur d’avance qui leur permettra d’accélérer le développement de leurs technologies et innovations, ce qui m’a passionné. J’ai donc accepté un poste de CTI et je suis devenu membre de l’équipe sectorielle des technologies de l’information et des communications (TIC) du PARI. Je suis actuellement l’expert vers qui les gens se tournent pour les questions relatives à l’intelligence artificielle (IA) et aux mégadonnées. Dans mes fonctions actuelles, j’aide les PME canadiennes à numériser leur exploitation, à bâtir les fondations sur lesquelles elles s’appuieront pour utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les autres applications actuellement indispensables à la compétitivité, quel que soit le secteur d’activité.
Tout en assurant la prestation du PARI CNRC au fil des ans, j’ai participé à l’émergence d’innovations exceptionnelles et j’ai aussi fait vécu des moments remarquables au service du public. En mars 2020, au point culminant de l’incertitude causée par la pandémie, notre équipe du PARI en Ontario a sondé quelque 1 000 entreprises afin de connaître leurs besoins et les difficultés auxquelles elles se heurtaient pour mieux les aider ensuite. Il a été si gratifiant de voir cette équipe serrer les coudes et se mettre collectivement au service des clients au moment où ils en avaient le plus besoin. La situation était la même dans tout le pays et tous les employés du PARI CNRC ont fait preuve d’un dévouement incroyable pour porter secours aux PME canadiennes.
Je suis très fier d’appartenir à une équipe dont la mission est centrée sur le succès de ses clients et d’avoir des collègues possédant de telles compétences et un tel savoir-faire touchant à de multiples technologies et secteurs d’activité. Nous travaillons en parfaite cohésion et nous nous inspirons mutuellement du savoir-faire des autres, non seulement dans la résolution des questions techniques, mais aussi des questions plus pragmatiques auxquelles les entrepreneurs font face au quotidien pour assurer la croissance de leur entreprise. Cette « touche personnelle » constitue à mon avis ce qui distingue le PARI CNRC dans l’écosystème d’innovation du Canada. Nous combinons un savoir scientifique et technique à des compétences en affaires et en markéting, ce qui aide nos clients à découvrir ou à créer les meilleures possibilités pour eux.