Programme de développement et de certification de produits aéronautiques

 

Le Programme de développement et de certification de produits aéronautiques a été conçu pour accélérer le développement et la certification des produits aéronautiques. Son objectif est de raccourcir le temps qui précède la mise en marché et de réduire les coûts liés à la certification en diminuant le nombre d'essais physiques sur le givrage, d'essais en vol et de tests sur les structures (métalliques ou en composites) grâce à des jumeaux numériques (modélisation) et à des essais virtuels (simulation). Pareille approche donnera au Canada la chance inégalée d'appliquer les plus récentes avancées dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique (AA) à la modélisation et à la simulation.

Représentation de l'avion Convair-580 du CNRC avec mesures aéroportées, modélisation et simulations
 

Le Programme relève du Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dont la souplesse et l'expertise multiple faciliteront la réalisation des travaux poussés en modélisation et en simulation qui serviront bientôt à obtenir une certification par analyse partielle ou intégrale. Les organismes de réglementation accorderont ce type de certification lorsque les résultats de la vérification et de la validation prouveront que la modélisation et la simulation sont aussi efficaces que les essais physiques qui, pour l'instant, demeurent le principal moyen reconnu pour garantir la conformité sans laquelle une certification est impossible. Ce programme du CNRC concorde avec la vision que l'industrie a de cette certification, laquelle pourrait révolutionner le développement et la certification des produits aéronautiques au cours de la prochaine décennie en changeant la manière de prouver qu'il y a conformité.

Articles connexes

Collaborez avec nous

Notre programme accélère la mise en marché des produits aéronautiques en complétant, en réduisant et même en remplaçant les essais physiques sur le givrage, les essais en vol, les tests sur les structures et le prototypage par la modélisation et la simulation (jumeaux numériques, essais virtuels).

 
Possibilités de collaboration

Le CNRC collabore avec une diversité de partenaires :

  • Équipementiers : fabricants de cellules et de moteurs d'aéronefs.
  • Petites et moyennes entreprises (PME) : pour accentuer l'application de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique aux essais en vol virtuels et à d'autres secteurs d'activité du programme. Les PME canadiennes pourront entreprendre des projets de R-D plus poussés avec l'assistance du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
  • Universités : pour faire progresser la modélisation et la simulation qui déboucheront sur la certification par analyse à un plus bas niveau de maturité technologique. Les universités sont des chefs de file dans l'application de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique au jumelage numérique et aux essais virtuels dans divers domaines (simulation des essais en vol et du givrage, essais sur les ouvrages en métaux ou en composites). Parmi les partenaires universitaires du CNRC, mentionnons l'Université de Calgary, l'Université d'Ottawa, l'Université Carleton et l'Université de Toronto.
  • Autres centres de recherches nationaux et internationaux : sont du nombre la NASA, l'Agence nippone d'exploration spatiale et le Centre de recherche en aérospatiale d'Allemagne.
  • Ministères fédéraux : Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada ainsi que le ministère de la Défense nationale figurent parmi ses partenaires.
Avantages pour les collaborateurs

Le CNRC est la seule organisation fédérale de recherche et de technologie au Canada à regrouper les talents et l'infrastructure nécessaires pour aider les entreprises du pays à créer les produits aéronautiques avec lesquels elles pourront se mesurer à la concurrence dans l'industrie mondiale de l'aéronautique.

Nos collaborateurs profiteront de la souplesse qu'offre le CNRC et auront accès aux installations d'essai ainsi qu'à des compétences dans une multitude de disciplines afin de développer et de certifier leurs produits. Nous comparons et validons les activités de modélisation et de simulation à des données réelles en aérodynamique, à de véritables essais sur les moteurs et les systèmes de propulsion ainsi qu'aux résultats de vrais tests sur les structures. Des services d'essais et de simulation en vol sont également disponibles à ceux qui le désirent.

Au CNRC, nous offrons :

  • un accès à des installations scientifiques de pointe et à une expertise exceptionnelle, avec la possibilité de services sur mesure et de services d'étalonnage;
  • l'assurant de l'intégrité et de la confidentialité des données du partenaire;
  • des tarifs concurrentiels;
  • l'optimisation des possibilités et des connexions entre entreprises canadiennes à tous les paliers de la chaîne d'approvisionnement, fournisseurs des paliers supérieurs et équipementiers inclus;
  • l'accès à un réseau de services d'évaluation et d'essais en recherche-développement;
  • la possibilité d'établir de solides relations avec les organismes de réglementation.
Services techniques et consultatifs

Le CNRC propose à ses partenaires des services techniques essentiels et son savoir-faire sur une base individuelle. Il aide et guide ses clients et ses partenaires dans des approches qui ont fait leurs preuves pour le développement et la qualification des produits. Voici un aperçu de ses capacités techniques.

  • Givrage
    • Collecte de données sur le givrage dans l'atmosphère
    • Création de sondes pour le givrage
    • Modélisation et simulation des grosses gouttelettes surfondues et des cristaux de glace en vue de la certification par analyse
  • Prototypage de structures
    • Métaux
    • Composites
  • Essais en vol
    • Essais en vol virtuels
Installations de recherche

Les partenaires et les clients du CNRC ont accès à une vaste panoplie d'installations, d'instruments et de pièces d'équipement. Outre les installations d'essai, le CNRC dispose d'un large éventail de logiciels et de moyens d'analyse et de simulation, notamment des programmes d'analyse des structures, de dynamique computationnelle des fluides et de modélisation de la combustion. Voici une liste des installations que l'on retrouve à Ottawa :

Contactez-nous

Vous aimeriez discuter de votre projet ou savoir comment nous pourrions prêter main forte à votre entreprise? Communiquez avec :

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Aéronautique