Initiative en nanotechnologie — foire aux questions

 

Renseignements généraux

Qu'est-ce que l'Initiative en nanotechnologie?

L'Initiative en nanotechnologie (ci-après Initiative) est une entente de collaboration scientifique officielle conclue entre le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Université de l'Alberta. Elle vise à permettre aux 2 organismes partenaires de retirer des avantages mutuels de leur coopération dans la recherche sur les nanotechnologies.

De quelle manière les projets de l'Initiative sont-ils financés?

L'initiative ne dispose d'aucune nouvelle source de financement. Les 2 parties financent les projets en nature, en s'entendant sur le recours aux étudiants et aux postdoctorants, ainsi que sur le partage des installations et des coûts d'exploitation.

Quelle utilité y a-t-il à participer à une telle initiative?

L'Initiative est un mécanisme qui officialise la collaboration scientifique entre le CNRC et l'Université de l'Alberta dans le domaine de la nanotechnologie. Par ses modalités, elle permet le partage du savoir-faire, des installations et de l'équipement. L'Initiative offre des possibilités aux étudiants et aux postdoctorants et favorise la formation de personnel hautement qualifié. Ses contributions en nature ouvrent la porte à d'autres sources de financement et elle concourt au développement commun de propriété intellectuelle (brevets et publications).

À qui appartient la propriété intellectuelle créée lors d'un projet de l'Initiative?

L'entente-cadre entre le CNRC et l'Université de l'Alberta décrit comment sera gérée la propriété intellectuelle, qu'elle ait été créée séparément ou en commun lors des projets coopératifs. Les dispositions pertinentes feront l'objet d'un accord mutuel, après examen de chaque cas.

Qui devrais-je contacter pour en savoir plus sur l'Initiative?

Les questions concernant l'Initiative peuvent être envoyées à Nano Initiative / Initiative de Nano (NRC/CNRC).

Processus

Quelle est la fréquence des demandes de propositions?

La première demande de propositions de l'Initiative a eu lieu en 2017 et les projets ont démarré l'année suivante. Une deuxième demande aura lieu vers le milieu de 2020, pour des projets qui commenceront en 2021.

Comment puis-je soumettre un projet?

Le processus se déroule en 2 temps. Durant l'été 2020, on lancera un appel pour recueillir les avis d'intention. La demande de propositions proprement dite suivra à l'automne de la même année. Inscrivez-vous pour savoir quand envoyer un avis d'intention à l'Initiative.

Combien de temps durent les projets?

Lors de la première ronde (de 2018 à 2021), les projets avaient une durée de 1 à 3 ans. Ceux de la deuxième ronde (de 2021 à 2024) devraient tous durer 3 ans.

Les projets de la première ronde seront-ils prolongés?

Non, les projets de la première ronde ne seront pas prolongés. Les équipes qui veulent prolonger leurs projets peuvent soumettre de nouveaux projets, assortis de nouveaux produits livrables et échéances pour la deuxième ronde.

Admissibilité

Qui peut soumettre un projet?

Chaque projet est conjoint. En d'autres termes, il doit être présenté à la fois par le membre de l'Université de l'Alberta et par le membre du CNRC, et ces derniers en assumeront la responsabilité. Les autres participants peuvent venir de l'Université de l'Alberta ou du CNRC.

Des étudiants peuvent-ils contribuer aux projets?

Oui. Les projets peuvent inclure des étudiants et des postdoctorants parmi les participants du CNRC ou de l'université.

D'autres personnes (c'est-à-dire, n'appartenant ni à l'Université de l'Alberta ni au Conseil national de recherche du Canada) peuvent-elles participer aux projets?

Il s'agit d'une collaboration bilatérale officielle entre le CNRC et l'Université de l'Alberta. Pour que des tiers puissent participer à un projet, une entente juridique distincte devra être conclue avec l'Université de l'Alberta ou le CNRC.

Décisions

Sur quoi les projets de recherche de la deuxième ronde porteront-ils?

Les thèmes généraux de la deuxième ronde sont les suivants :

  • nanotechnologies biomédicales
  • détection et automatisation (nanocapteurs surtout)
  • microscopie appliquée à l'analyse et au développement.

L'appel d'avis d'intention donnera plus de précisions à ce sujet.

Comment les projets seront-ils sélectionnés?

Le protocole d'entente conclu entre le CNRC et l'Université de l'Alberta établit comment on sélectionnera les projets. Un comité composé de représentants du CNRC, de l'université et d'experts indépendants examinera les projets. Parmi les critères d'évaluation figurent :

  • la concordance avec la mission stratégique
  • l'excellence scientifique du projet et de l'équipe
  • la gestion du projet
  • la formation de personnel hautement qualifié.

Quand et comment les résultats seront-ils communiqués aux candidats?

Les responsables de l'Université de l'Alberta et du CNRC qui ont soumis un projet seront mis au courant des résultats de chaque étape du processus (à savoir, avis d'intention et proposition détaillée) environ 6 semaines après l'échéance établie. Le CNRC et l'Université de l'Alberta devraient dévoiler les projets retenus en mai 2021, avec la diffusion d'un communiqué conjoint.

Quelles sont les dates à retenir de la deuxième ronde de l'Initiative en technologie?

Date approximative Activité
19 août 2020 Appel d'avis d'intention
1er octobre 2020 à 16 h, heure des Rocheuses Date limite pour la soumission des avis d'intention
18 novembre 2020 Demande d'une proposition complète pour les projets sélectionnés à partir des avis d'intention
11 janvier 2021 à 16 h, heure des Rocheuses Date limite pour la soumission des propositions complètes
24 février 2021 Communication des décisions aux chefs de projet
De mars à mai 2021 Finalisation des ententes de projet
Mai 2021 Annonce des projets sélectionnés pour la phase 2 de l'IN
1er octobre 2021 Lancement des projets de la phase 2 de l'IN