Le Fonds d'idéation, une source d'innovations

 

Investir dans des idées porteuses d'avenir

Le CNRC recrute des penseurs avant-gardistes pour mener des travaux à la fine pointe de la recherche et de la technologie afin d'établir une nouvelle norme en matière d'innovation.

Le Fonds d'idéation permet aux scientifiques du CNRC d'explorer des idées transformatrices en collaboration avec des partenaires externes, comme des établissements d'enseignement postsecondaire et des petites et moyennes entreprises. Chaque année, dans le cadre de l'Initiative Nouveaux débuts et de l'Initiative Petites équipes du CNRC, des projets dirigés par des chercheurs et chercheuses du CNRC sont financés pour favoriser la recherche et le développement (R-D) novateurs dans un large éventail de domaines.

Aperçu des investissements en R-D collaborative dans le cadre du fonds d'idéation

126
projets financés

51
organisations collaboratrices uniques

6 M$
en subventions et ententes de contributions approuvées

en date du 30 septembre 2021

Pleins feux sur les projets et les innovateurs

Une solution novatrice à la pollution par les microplastiques

Dr. Vahid Pilechi

Faites connaissance avec Vahid Pilechi (Ph. D.) qui mène un projet sur les microplastiques pour démontrer comment la modélisation numérique et la technologie d'apprentissage automatique peuvent être exploitées pour prédire les sources potentielles de plastiques, leurs voies d'accès aux environnements aquatiques et leur sort.

En savoir plus de l'histoire de la CNRC Nouveau début pour une solution novatrice à la pollution par les microplastiques

Une ère nouvelle s'ouvre pour l'innovation en chimie

Benoit Simard

Voici Benoit Simard, dont le projet portait sur la fonctionnalisation chimique des nanotubes de nitrure de bore sans solvant pour la fabrication de composites structuraux. Son objectif : réduire la production de déchets chimiques et les coûts de fabrication.

En savoir plus de l'histoire de la CNRC Une ère nouvelle s'ouvre pour l'innovation en chimie

 
Voir plus de projets et d'innovateurs

L'impression 3D pour des connexions cellulaires plus rapides

Bhavana Deore

Voici Bhavana Deore. Grâce à son projet d'antennes fabriquées par impression 3D et destinées à des applications 5G à haute fréquence, elle vise à améliorer la rapidité et la fiabilité des services Internet.

En savoir plus de l'histoire de la CNRC L'impression 3D pour des connexions cellulaires plus rapides

 

Nouveaux débuts

L'Initiative Nouveaux débuts appuie des projets de recherche exploratoire à petite échelle dirigés par un employé ou une employée du CNRC, en collaboration avec des parties externes aux capacités complémentaires.

Des propositions de projets d'une durée maximale d'un an sont évaluées dans le cadre d'un processus interne d'examen par les pairs, et les auteurs des propositions sélectionnées du CNRC reçoivent jusqu'à 25 000 $ en financement d'exploitation. Leurs collaborateurs externes reçoivent également jusqu'à 25 000 $, sous forme de subventions. Un total de 2 millions de dollars est disponible par an pour soutenir des projets visant à encourager, tester et valider des idées de recherche transformatrices.

Les appels à propositions du CNRC sont lancés chaque année en juin.

Petites équipes

L'Initiative Petites équipes appuie l'exploration d'idées transformatrices par des équipes du CNRC, en collaboration avec des parties externes aux capacités complémentaires.

Les propositions détaillées des projets sélectionnés par les centres de recherche sont d'abord élaborées, puis évaluées dans le cadre d'un processus d'examen externe par les pairs. Les projets sélectionnés se verront attribuer jusqu'à 1 million de dollars en fonds de fonctionnement et jusqu'à 1 million de dollars en subventions et contributions sur 3 ans. Un total de 4 millions de dollars par an est disponible pour soutenir des projets qui visent à réaliser des avancées transformatrices en matière de connaissances ou de technologies.

Les appels à propositions du CNRC sont lancés chaque année en mars.

Consultez la liste de tous les projets de R-D collaborative financés.

Collaborez avec nous

Les collaborateurs potentiels qui souhaitent prendre part à un projet du Fonds d'idéation sont invités à en apprendre davantage sur les subventions et contributions ou à communiquer avec le Bureau national des programmes du CNRC, qui administre le Fonds.