Application de l'intelligence artificielle à l'amélioration de la résilience, de la fluidité et de la sécurité du transport routier des marchandises dans les régions canadiennes des Prairies et du Nord

La vaste région canadienne des Prairies dépend d'un réseau routier qui doit demeurer fluide, résilient et sûr pour le transport des marchandises. Ce réseau est espacé et les fluctuations climatiques auxquelles il est soumis engendrent des risques et des dangers qui peuvent perturber la chaîne d'approvisionnement.

En collaboration avec le Département de génie civil de l'Université du Manitoba, le CNRC développe actuellement une plateforme ultramoderne de suivi de la circulation des camions et des conditions météoroutières. Les chercheurs utiliseront l'intelligence artificielle (IA) pour modéliser les risques et leurs impacts sur le réseau et pour proposer des scénarios d'intervention en cas d'incident.

Le projet soutient la planification, l'utilisation et la gestion du réseau de transport routier des marchandises dans les Prairies et le Nord canadien afin d'aider et stimuler les secteurs industriels qui sous-tendent l'économie de ces régions.

Collaborateurs

Objectifs

  • Recueillir de nouvelles données sur la circulation routière et les conditions météoroutières pour les itinéraires régionaux de transport routier de marchandises
  • Analyser les données concernant les conditions météoroutières, les incidents liés aux matériaux dangereux et les comportements humains découlant de ces facteurs
  • Évaluer l'impact des perturbations résultant des incidents sur les performances du réseau de transport routier des marchandises

Produits livrables

  • Plateforme de suivi de la circulation des camions : nouveaux dispositifs de capture et d'analyse de données installés en bordure de route
  • Scénarios d'intervention et autres outils visant à atténuer l'impact des facteurs de risques et des perturbations connexes
  • Bases de données nationales pour la R-D portant sur le transport routier des marchandises

Activités

Les activités de logistique et de transport sont potentiellement touchées par des facteurs liés à l'infrastructure (capacité, détérioration), aux activités humaines (circulation, accidents) et à l'environnement (température, précipitation).

Le Département de génie civil de l'Université du Manitoba, en collaboration avec International Road Dynamics et Infrastructure Manitoba, va développer de nouveaux dispositifs de capture de données pouvant être installés en bordure de route et les déployer le long des itinéraires éloignés et septentrionaux du Manitoba. Ces équipements mobiles permettront à l'équipe de recueillir des données dans des zones jusqu'alors hors d'atteinte.

Les chercheurs du CNRC et de l'Université du Manitoba mettront ensuite en œuvre des algorithmes d'IA pour analyser les données portant sur la circulation des camions, la météorologie et l'état des routes. Ils espèrent ainsi mieux comprendre 4 types de risques et leur impact sur la résilience, la fluidité et la sûreté du réseau :

  • L'adoucissement des hivers et l'impact de cette tendance sur la réglementation et la productivité du transport routier des marchandises
  • Les inondations, en particulier celles qui entraînent des fermetures de routes
  • Les incidents liés à des matériaux dangereux et l'impact de ces incidents sur le déplacement des personnes
  • Les conditions météoroutières adverses à la circulation des camions

Les chercheurs construiront des modèles, basés sur les données, qui leur permettront de mettre en évidence les liens entre différents facteurs dans le cadre de certains scénarios, d'améliorer les simulations grâce aux données historiques et de générer des scénarios complexes. Ces modèles et ces outils de simulation pourront être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles données sont recueillies. Ils pourront aussi générer des scénarios d'intervention permettant d'atténuer l'impact des incidents. Le projet offrira aux gouvernements les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant la planification, l'exploitation et la gestion du réseau.

Équipe du projet

  • Babak Mehran, Département de génie civil de l'Université du Manitoba
  • Jonathan Regehr, Département de génie civil de l'Université du Manitoba,
  • Chaouki Regoui, Centre de recherche en technologies numériques du CNRC

Contactez-nous

Margaret McKay, directrice de programme, programme Intelligence artificielle au service de la logistique
Téléphone : 613-991-6853
Courriel : NRC.AIforLogistics.Program-Programme.IALogistique.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Jonathan Regehr
Professeur adjoint, Département de génie civil de l'Université du Manitoba
Courriel : Jonathan.Regehr@umanitoba.ca

Rish Malhotra
Président et Chef de la direction, International Road Dynamics
Courriel: Rish.Malhotra@irdinc.com

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