Le Groupe de R-D industrielle RailWheelS

Le défibrage est un phénomène que connaissent bien les exploitants de chemin de fer nord-américains. Cette forme de fatigue de contact de roulement (FCR) endommage l'acier des roues soumis à de trop fortes contraintes. Des fissures apparaissent dans la table de roulement ou sous elle, s'étendent et se ramifient en dessous de la surface jusqu'à ce que l'acier qui les surplombe ne soit plus assez résistant pour supporter la charge qui pèse sur lui. L'acier en surface peut alors s'égrener, en laissant sur la roue un petit cratère semblable à une coquille sur la table de roulement.

Les roues défibrées exercent une forte contrainte dynamique sur les rails, avec les risques plus grands de voir ceux-ci se rompre. Les organismes nord-américains qui réglementent l'industrie ferroviaire ont établi des règles qui déterminent quand une roue défibrée doit être retirée pour éviter une défaillance des rails. Ces règles comprennent une évaluation visuelle des roues par des inspecteurs formés pour cela dans les gares. Toutefois, les sociétés ferroviaires ont, quant à elles, lourdement investi dans des systèmes permanents de surveillance le long des voies, afin de mesurer la charge dynamique des roues lors de leur passage sur les rails. Elles peuvent donc non seulement repérer les roues qui ont atteint un degré de défibrage indésirable entre les gares, mais aussi se servir d'algorithmes prévisionnels pour évaluer quand les wagons doivent faire l'objet d'un entretien préventif.

Malgré les progrès de la technologie, le défibrage continue d'être un problème logistique et économique. On sait que les voies ferrées affectées par le froid en souffrent beaucoup plus l'hiver qu'à d'autres moments de l'année, ce qui nuit sérieusement à la disponibilité des wagons, les ateliers de réparation étant surchargés par la permutation des roues défibrées. Parallèlement, on doit maintenir des réserves importantes en hiver. Enfin, de nombreuses roues défibrées doivent être mises au rebut prématurément, même s'il reste passablement de métal sur la table de roulement.

Qu'est-ce que RailWheelS?

Le groupe de R-D industrielle RailWheelS est une initiative pilotée par le CNRC qui a pour objectif l'apport de solutions techniques novatrices au problème saisonnier du défibrage des roues sur les voitures ferroviaires. Le CNRC et les membres de RailWheelS partagent les avantages, les risques et les coûts des projets de R-D de grande envergure pour réduire les coûts du défibrage et rendre le trafic ferroviaire plus sûr. Le CNRC met à profit son savoir-faire en recherche et ses installations uniques pour développer des moyens qui atténueront les répercussions du défibrage des roues pour les sociétés ferroviaires qui opèrent en climat froid.

Membres
  • VIA Rail
  • Quebec North Shore and Labrador Railway Company Inc. (QNS&L)
  • TTX Company
  • ArcelorMittal Infrastructure Canada
  • L.B. Foster Company

Le groupe RailWheelS accepte les nouvelles demandes d'adhésion.

Pourquoi devenir membre de RailWheelS?
  • Pour déterminer les causes fondamentales du défibrage des roues selon le type de roues, leur longévité, les conditions d'exploitation et d'autres facteurs qui ressortiront des études et des recherches
  • Pour accéder aux résultats des projets de recherche de grande envergure à une fraction de leur coût
  • Pour profiter d'un avantage sur la concurrence : les résultats des recherches et les solutions éventuelles ne seront partagés qu'entre les membres du groupe, qui ont tous accès aux mêmes données et conclusions
  • Pour échanger des idées au sein d'un groupe de collaborateurs, ce qui en aidera les membres à mieux circonscrire le problème et à échafauder des stratégies pratiques afin d'y remédier
  • Pour profiter des recherches vastes et fiables entreprises par la principale organisation de recherche scientifique et de développement du Canada
Fonctionnement de RailWheelS
  • RailWheelS s'attaque au problème du défibrage des roues en adoptant une approche scientifique objective. Le groupe de R-D mise sur la collaboration de ses membres et la discussion pour harmoniser l'application des solutions aux opérations des sociétés qui en font partie
  • Les projets se concentrent sur la résolution des problèmes cernés par les membres, en fonction de leurs besoins. Une telle approche facilite l'intégration des résultats de recherche aux activités des membres

Contactez-nous

Le Groupe de R-D industrielle RailWheelS accepte les adhésions. Pour savoir comment en faire partie, veuillez communiquer avec :

Jason Pierosara, Agent, Développement des affaires
Téléphone : 613-998-9378
Courriel : Jason.Pierosara@nrc-cnrc.gc.ca

Industries visées

Fournisseurs nord-américains de services de transport ferroviaire (marchandises de classe 1 et voyageurs sur de courtes et longues distances), fournisseurs de matériel et de services aux sociétés ferroviaires dont les activités sont interrompues ou qui éprouvent des pertes importantes à la suite des problèmes saisonniers posés par le défibrage des roues.

Liens connexes