DOCLINE au Canada

 

Avis de changement

En date du 2 août 2021, Unity Health Toronto à remplacé le Conseil national de recherches du Canada en tant que coordonnateur de DOCLINE au Canada.

Si vous êtes une bibliothèque canadienne, veuillez maintenant contacter Unity Health Toronto, le nouveau coordinateur de DOCLINE, ou utiliser le bouton « Apply Now » sur la page d’accueil DOCLINE (en anglais seulement) afin de discuter de l'éligibilité de votre bibliothèque pour devenir membre.

DOCLINE® est le système de gestion et d'acheminement des demandes de prêts entre bibliothèques de la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis. Il fournit un service efficace de livraison de documents entre les bibliothèques des secteurs de la santé / biomédical aux États-Unis et au Canada.

Qui peut utiliser Docline

Pour s'inscrire à DOCLINE, les bibliothèques doivent répondre aux critères d’admissibilité énoncés dans le document DOCLINE Eligibility Guidelines (en anglais seulement) et être en mesure d'aider à soutenir le mandat de DOCLINE en tant que ressource pour les prêts réciproques entre les bibliothèques au Canada et aux États-Unis.

Seules les bibliothèques ayant une collection liée à la santé ou biomédicale sont éligibles à DOCLINE. Les participants doivent avoir au moins dix (10) revues répertoriées dans DOCLINE et devront maintenir leur profil à jour dans le système. Chaque bibliothèque a le droit de définir ses propres politiques de prêt interbibliothèques, y compris de restreindre la portée de ses prêts et de fixer des frais et autres politiques similaires.

Après avoir confirmé que votre bibliothèque peut utiliser DOCLINE, le coordonnateur travaillera avec vous pour établir un profil de bibliothèque DOCLINE de base et configurer le ou les comptes d'utilisateur DOCLINE pour votre institution.

Les nouveaux participants doivent commencer activement à prêter et à emprunter dans les trois (3) mois suivants la création de leur compte, et s'assurer que les demandes soient acheminées rapidement et avec précision dans le système.

Frais

Il n'y a pas de frais pour devenir membre de DOCLINE, mais des frais peuvent s'appliquer pour les transactions de prêts entre bibliothèques.

Comment s'inscrire

Si vous êtes une bibliothèque canadienne, veuillez contacter le coordonnateur DOCLINE de la Bibliothèque scientifique nationale du CNRC ou utiliser le bouton Apply Now  sur la page d’accueil DOCLINE (en anglais seulement). Les bibliothèques américaines doivent contacter la NNLM DOCLINE Coordination Office (en anglais seulement).

Ressources pour les membres DOCLINE

Pour des FAQs, des communiqués, des vidéos et webinaires d’introduction, veuillez consulter les ressources pour les membres DOCLINE (en anglais seulement). Pour des détails techniques, voir la configuration système requise pour DOCLINE (en anglais seulement).