Tables de vibration électrodynamiques

 

Les tables de vibration électrodynamiques du CNRC, à Ottawa, permettent d'effectuer les essais de résistance aux vibrations et aux chocs dont ont besoin les fabricants de composants aérospatiaux destinés à être intégrés à des aéronefs commerciaux ou militaires.

Nos capacités

Les installations sont utilisées pour tester la résistance aux vibrations et aux chocs de divers composants aérospatiaux en fonction de normes industrielles, telles que MIL‑STD, ISO, ASTM ou RTCA ou pour répondre à des besoins industriels ou exploratoires.

Cette table de vibration SA30‑R16A de Unholtz‑Dickie peut générer une force de 10 000 lbf (max) en cycle sinusoïdal, 10 000 lbf (moyenne quadratique) en impulsions aléatoires et 20 000 lbf sous forme de chocs sur la plage de fréquences allant de 5 Hz à 2 000 Hz. Le banc est complètement équipé et dispose d'une table de support de 1 m sur 1 m et d'une allonge de tête de 1 m x 1 m pour effectuer des essais selon trois axes orthogonaux indépendants.

Le logiciel Simcenter Testlab en boucle fermée est utilisé pour contrôler précisément le régime de vibrations à l'aide d'un ou plusieurs accéléromètres. Les profils de vibration comprennent notamment un balayage sinusoïdal, un palier de stabilisation sinusoïdale, des impulsions aléatoires, un régime sinusoïdal superposé à un bruit aléatoire, des impulsions aléatoires superposées à un bruit aléatoire et des profils sur mesure.

Divers profils de choc tels qu'en demi‑onde sinusoïdale, à pic terminal ou en triangle peuvent être appliqués sur cette plateforme pour l'enregistrement du spectre des réponses aux chocs correspondants.

Pourquoi collaborer avec nous

Les essais effectués au sein de CNRC vous permettent de réduire les risques associés à vos activités de recherche et développement, de surmonter certains défis de développement, d'améliorer les composants, d'obtenir des données en faveur d'une homologation ultérieure, de passer à une production à grande échelle et d'ouvrir les portes de la vente de certains composants à d'importants manufacturiers.

Nos installations d'essais en vibration sont certifiées conformes à la norme de gestion de la qualité ISO 9001 et permettent d'obtenir des résultats qui vont bien au‑delà de l'attente de nos clients.

Nous offrons des services d'essai payants qui comprennent le soutien offert par nos chercheurs, nos experts et nos ingénieurs. Suivant la nature des besoins du client, nous offrons aussi des possibilités de travaux de recherche et d'affaires qui peuvent se traduire par des ententes de collaboration ou de travail en consortium.

Nos services

  • Nous pouvons générer des profils de test et effectuer des essais de vibration et de chocs en conditions particulières pour ce qui est de la durée, des forces mises en jeu et de la température, comme requis par certaines normes.
  • Nous vous aidons à respecter les normes commerciales et militaires, à satisfaire les exigences en matière de développement de produits et, en fin de compte, à faire progresser vos produits sur la voie de la commercialisation pour en faire des composants entièrement qualifiés pour les équipementiers de l'aérospatiale commerciale et de la défense.
  • Nos procédures d'essais et nos profils de vibration comprennent :
    • balayage sinusoïdal
    • palier de stabilisation sinusoïdale
    • aléatoire
    • régime sinusoïdal superposé à des impulsions aléatoires
    • impulsions aléatoires superposées à un bruit aléatoire
    • profils sur mesure
  • divers profils de chocs
    • demi‑onde sinusoïdale
    • pic en dents de scie
    • triangulaire
    • spectre de réponses au choc
    • et autres   
  • Si nécessaire, des tierces parties peuvent assister aux essais. Des responsables des normes peuvent par exemple envoyer des représentants chargés de s'assurer que les tests sont bien effectués de manière à obtenir des données valides pour l'homologation.
  • Les essais de vibration et de choc fournissent également aux fabricants des données à l'appui des spécifications industrielles ou exploratoires de ses produits. 

Domaines d'expertise

Nous offrons des conseils aux industriels, à d'autres ministères et aux autres laboratoires du CNRC pour ce qui est des essais en vibration mécanique, de la préparation et de la mise en œuvre des plans de test (montage et fixation) et de l'analyse des données issues des tests pour l'homologation du matériel exposé à des vibrations mécaniques. Nos techniciens et nos chercheurs professionnels sont à la disposition des clients du début à la fin des essais pour répondre à leurs besoins, de la mise en place des expériences jusqu'à la rédaction des rapports. Les essais, méthodes et approches utilisés sont adaptés à chaque projet et nous aidons les clients à interpréter les résultats.

Galerie d'image

Emplacement

Édifice U66A, 500, chemin Aileron
Ottawa (Ontario)
K1V 2B1

Contactez‑nous

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Centre de recherche en aérospatiale
Centre pour la recherche sur les voyages aériens
Recherche sur les voyages aériens