Soufflerie de givrage de 3 m sur 6 m – Installation de recherche

La soufflerie de givrage de 3 m sur 6 m fait le pont entre la soufflerie classique et une cellule pour l'essai des moteurs. Plusieurs caractéristiques originales assurent la polyvalence de ses applications.

Capacités et compétences

Aucune autre installation dans le monde ne permet d'effectuer des essais sur les fluides à basse température, à une échelle et à une vitesse réelles. Cette soufflerie se prête aussi à merveille aux études à grande échelle sur l'aérodynamisme des corps non profilés, les vibrations des câbles, par exemple.

La soufflerie a été conçue en circuit ouvert, si bien qu'en hiver, l'une de ses sections permet de réaliser des tests dans le froid naturel, pour la recherche sur le givrage. Avec la hauteur de la veine d'essai, pareille capacité permet de simuler des gouttelettes d'eau plus grosses que dans la plupart des souffleries. On peut également y reproduire les gouttelettes nuageuses et la bruine verglaçante.

Grâce à cette disposition en circuit ouvert, avec soufflante à l'entrée, les contaminants associés aux essais (chaleur, produits de combustion, sillages, jets et lubrifiants perdus) sont éjectés directement, sans toucher la soufflante ou y circuler de nouveau. Dans le diffuseur, un système de drainage recueille les contaminants liquides plus volumineux tels les fluides antigivre, afin de les éliminer sans danger pour l'environnement. Le coefficient de plénitude élevé de la soufflante réduit l'instabilité due au vent dans l'atmosphère.

Les expériences sur les systèmes de propulsion aéronautique sont facilitées par le raccordement à un compresseur. L'air comprimé simule le souffle des réacteurs ou entraîne les soufflantes par turbine. L'installation permet aussi d'imiter l'aspiration caractéristique des entrées d'air.

La soufflerie s'avère idéale pour les études sur l'aérodynamisme des corps non profilés à grande échelle, telles les études sur la vibration des câbles. Par ailleurs, grâce à la longueur de la veine d'essai, il est possible de simuler les vents naturels, à l'aide de la technique des courants éoliens mise au point au CNRC. Plusieurs des études effectuées récemment dans la soufflerie ont servi à caractériser les fortes turbulences à proximité des navires capables d'accueillir des aéronefs.

Pourquoi collaborer avec nous

Le CNRC est reconnu pour son savoir-faire dans les méthodes de correction en soufflerie, pour la technologie de la peinture sensible à la pression, pour la mesure des déformations subies par les maquettes et pour la cartographie des écoulements. Notre équipe de renommée mondiale se compose de spécialistes en aérodynamique, de mécaniciens de bord et d'experts en affaires capables d'appuyer vos projets de recherche par leurs services professionnels et leur connaissance de l'industrie. En recourant à nos installations uniques pour tester un produit, le valider et en faire la démonstration dans des conditions contrôlées, vous atténuerez les risques associés aux innovations et aux prototypes grâce aux données fiables recueillies, qui s'avèreront indispensables lors du passage au développement à grande échelle ou commercial.

Nous possédons aussi d'importantes compétences dans les domaines que voici :

  • mesures, essais et évaluation en aéroacoustique pour préciser en trois dimensions les champs acoustiques engendrés par un modèle dans une soufflerie;
  • aérodynamisme des véhicules aériens;
  • aérodynamisme des véhicules et des ouvrages terrestres;
  • formation, détection et réduction de la glace, y compris importante capacité pour l'expérimentation et les études numériques sur les effets du givre sur les aéronefs à voilure fixe ou tournante et sur les câbles;
  • aérodynamique des sports, soit préparer les athlètes en leur procurant les données essentielles avec lesquelles ils gagneront en rapidité et performance.;

Équipement

Section de travail normale :

  • dimensions : 6,1 m de hauteur × 3,1 m de largeur × 12,2 m de longueur (20 pi × 10 pi × 40 pi)
  • vitesse de l'air maximale : 32 m/s pour un moteur électrique, 50 m/s pour une turbine à gaz

Section de travail réduite :

  • dimensions : 4,9 m de hauteur × 3,1 m de largeur × 6,4 m de longueur (16 pi × 10 pi × 21 pi) (avec caisson)
  • vitesse de l'air maximale : 44 m/s pour un moteur électrique, 65 m/s pour une turbine à gaz

Conditions aérodynamiques et thermiques :

  • variation de l'uniformité spatiale selon la vitesse < ±0,5 %
  • obliquité de l'écoulement : < 1,5° en tangage et < 0,75° en lacet
  • intensité de la turbulence < 0,75%
  • la température ambiante dépend des conditions météorologiques à l'extérieur (conditions de givrage habituellement entre décembre et mars)

Système de données et instrumentation :

  • logiciel : système TestSLATE de contrôle et de gestion des essais avec applications spécifiques MATLABMD et LabVIEWMC
  • canaux analogiques/numériques (A/N) : systèmes à 24 et à 16 bits de 10 à 100 kHz, configuration sur mesure
  • mesure de la pression : système de vérification de la pression à haute vitesse allant jusqu'à 512 canaux (Scanivalve ZOCMC) et nombreuses sondes de pression individuelles (KuliteMD)
  • divers systèmes d'équilibrage internes et externes disponibles
  • fixation du modèle : fixation à la paroi latérale pour le tangage, table tournante au sol et fixations sur mesure disponibles
  • vidéographie : 2 caméras au plafond et une au sol pour des prises de vue grand angle du modèle
  • visualisation de l'écoulement : vélocimétrie par images de particules, fumée, huile en surface, sondes de turbulence

Services auxiliaires :

  • air comprimé jusqu'à 14,5 kg/s à 700 kPa
  • système de pulvérisation au plafond simulant la pluie et la bruine verglaçantes
  • système de drainage des liquides (eau, fluide de dégivrage ou d'antigivrage, etc.)

Galerie d'images

Contactez-nous

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca

Emplacement

Liens connexes