Poissons zèbres – Installation de recherche

Le CNRC abrite une installation de recherche d'avant-garde sur le poisson zèbre. On y élabore et valide divers modèles de maladie, épreuves et méthodes in vivo en fonction des applications particulières de l'industrie.

Capacités et compétences

Notre installation de recherche sur les poissons zèbres recourt à des poissons zèbres adultes, à des alevins et aux stades larvaires du développement pour identifier et caractériser les principes bioactifs ainsi qu'en évaluer la toxicité. Les recherches en génétique révèlent un taux de conservation élevé entre le génome du poisson zèbre et le génome humain, ce qui explique pourquoi ce poisson se prête idéalement à l'obtention de données in vivo biologiquement pertinentes sur une large gamme de matériel expérimental. Nous proposons des modèles et des méthodes d'essais adaptés à diverses substances, notamment des extraits, des mélanges complexes et des composés purifiés. Nous pouvons entreprendre des projets de recherche collaborative et de services d'essai ayant pour but d'évaluer les propriétés toxicologiques et pharmacologiques des produits de santé naturels et des thérapeutiques pour la santé humaine. Le poisson zèbre est un modèle très efficace, dont le coût se situe entre 0,1 et 1,0 % de celui des rongeurs habituellement employés pour les essais. Les entreprises peuvent ainsi mieux établir leurs priorités et surmonter les obstacles éventuels avant de recourir à des méthodes et à des modèles plus onéreux.

Pourquoi collaborer avec nous

L'installation poisson zèbre permet à nos partenaires de mettre au point des méthodes d'essais industrielles rentables, sur mesure et en temps opportun, avec lesquelles on obtiendra plus rapidement des données in vivo biologiquement pertinentes. Notre installation permet la réalisation d'essais crédibles et rentables, à fort débit, à un coût inférieur à ceux réalisés sur les modèles recourant à des vertébrés supérieurs. Elle présente aussi l'avantage de n'exiger qu'une petite quantité du composé à tester, si bien qu'il est possible d'identifier très vite les principaux candidats pharmaceutiques et de cerner les complications éventuelles associées au matériel expérimental et aux modèles de maladie adaptés par la transgénèse et la modification du génome.

Aperçu

  • Profilage préclinique de la toxicité
  • Identification des modes d'action
  • Technologies « omiques »
  • Essais pharmacologiques
  • Microscopie
  • Suivi à haut débit du comportement
  • Administration par voie intraveineuse et intracérébroventriculaire

Galerie d'images

Contactez-nous

Questions de nature commerciale

James De Pater
Téléphone : 613-614-9547
Courriel : James.DePater@nrc-cnrc.gc.ca

Questions de nature technique

Lee Ellis, Agent de Recherché
Téléphone : 902-426-2239
Courriel : Lee.Ellis@nrc-cnrc.gc.ca

Emplacement

Liens connexes