Observatoire fédéral d'astrophysique – Installation de recherche

L'Observatoire fédéral d'astrophysique fermé au public

Travaux de construction majeurs sur la route Observatory Road

Le Conseil national de recherches du Canada effectuera des travaux routiers à l'Observatoire fédéral d'astrophysique, situé au 5071, chemin West Saanich, à Saanich (Colombie-Britannique).

Les travaux permettront de reconstruire un mur de soutènement à côté de la route principale, en remplacement de celui qui a été emporté l'année dernière par de fortes pluies. Des réparations temporaires avaient été effectuées à l'époque, mais une reconstruction complète est nécessaire pour se conformer aux codes de construction actuels et garantir un accès au site qui soit à la fois sécuritaire et durable.

La route et l'accès public à l'Observatoire seront fermés jusqu'à ce que les réparations soient terminées au début de l'année 2023. D'ici là, toutes les visites publiques de l'Observatoire sont annulées, et toutes les randonnées à vélo ou à pied et les visites touristiques seront interdites.

Nous regrettons les inconvénients que cela peut causer et nous vous remercions de votre compréhension. Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau au début de la nouvelle année.

L'Observatoire fédéral d'astrophysique (OFA) offre des capacités en imagerie optique, en spectroscopie et en spectropolarimétrie, et assure actuellement le fonctionnement de deux télescopes de recherche : le télescope Plaskett de 1,8 m et le télescope de 1,2 m qui est équipé d'un spectrographe McKellar à haute résolution.

L'OFA réalise des travaux de recherche-développement technologique associés à l'instrumentation, à la conception d'installations et à des projets de construction pour les télescopes canadiens et internationaux actuels et futurs qu'il soutient.

L'OFA a été désigné lieu historique national en raison du rôle important que cet observatoire a joué dans l'établissement de la réputation scientifique internationale du Canada en astronomie. Au fil des décennies, les télescopes de l'observatoire ont contribué de manière importante à la compréhension que nous avons acquise de la rotation, de la taille et de la masse de la Voie lactée et de la raréfaction du plasma interstellaire entre les étoiles. Parmi les projets récents de l'Observatoire, mentionnons la détermination de l'orbite des comètes et des astéroïdes, la spectroscopie des étoiles magnétiques et des études continues sur les galaxies et quasars éloignés.

Capacités et compétences

Depuis son inauguration en 1918, soit depuis presque un siècle, le télescope Plaskett a fait l'objet de multiples mises à niveau qui l'ont rendu 10 000 fois plus sensible qu'au moment de sa construction. Le télescope Plaskett de 1,8 m permet de prendre des images dans le spectre visible ainsi qu'en spectroscopie. Parmi les améliorations récentes :

  • mentionnons l'ajout d'une caméra CCD de 2048 × 4096 pixels avec foyer newtonien
  • l'ajout d'un revêtement à haute réflexivité sur les miroirs secondaires et les spectrographes
  • la mise à niveau des systèmes de commande des observations
  • l'installation de caméras d'acquisition et de caméras guides beaucoup plus sensibles aux points focaux des deux télescopes
  • le développement d'un nouveau module de polarimétrie pour le spectrographe Casgrain

Le télescope de 1,2 m est équipé exclusivement pour la spectroscopie optique. Construit en 1961, il a subi d'importantes modifications et mises aux normes pour demeurer concurrentiel à l'échelle internationale. Ces efforts de développement ont permis l'automatisation complète de près de 70 % des observations effectuées. S'appuyant sur les succès du CNRC sur ce télescope de 1,2 m, des dispositifs d'automatisation ont été ajoutés au télescope Plaskett.

Les principaux atouts de notre Observatoire sont, entre autres, sa capacité d'accommoder des programmes prévoyant de longues périodes d'observation ininterrompue et de contribuer à la formation d'une nouvelle génération d'astronomes.

En plus de mettre les télescopes et leurs instruments actuels à la disposition des chercheurs, le CNRC donne accès en ligne à la collection croissante d'images et de spectres photographiques d'archives de l'OFA acquises au moyen de la caméra CCD. Ces données sont accessibles au Centre canadien de données astronomiques (CCDA) par l'entremise des Archives scientifiques de l'OFA et des Archives de plaque spectroscopique de l'OFA.

Accès et utilisation

Les deux télescopes de l'OFA sont mis à la disposition des chercheurs canadiens et étrangers compétents. Le temps d'observation est attribué en vertu d'un processus concurrentiel supervisé par un comité d'examen par les pairs. Le calendrier d'utilisation des télescopes est établi tous les trimestres et nous continuons d'accueillir les projets d'observation de longue durée et les projets de thèse.