Installation de recherche sur la réduction du bruit des aéronefs

 

L'installation de recherche sur la réduction du bruit des aéronefs du CNRC à Ottawa comprend une enceinte de réverbération acoustique et une chambre anéchoïque, ces 2 salles pouvant être utilisées séparément ou conjointement pour évaluer et améliorer les solutions de réduction du bruit des aéronefs.

Nos capacités

Utilisées conjointement, l'enceinte de réverbération et la chambre anéchoïque permettent d'évaluer la perte de transmission sonore conformément aux procédures normalisées ISO 15186‑1 et ISO 5186‑3, et ce, à l'aide d'une technique de mesure de l'intensité sonore.

Utilisées séparément, les 2 chambres de notre installation de recherche offrent une capacité complète de recherche‑développement avec les outils de modélisation et de mesure pour une évaluation précise des performances des protecteurs auditifs et leur amélioration.

L'enceinte de réverbération acoustique comprend des murs en béton armé de 30 cm d'épaisseur. Les surfaces internes du plafond, des murs et du plancher sont revêtues d'une peinture à base de résine époxy. L'enceinte a une forme irrégulière avec 5 murs, un plafond et un plancher. La fréquence de coupure de la chambre anéchoïque est de 200 Hz. Cette chambre a pour dimensions : 7 m (largeur) sur 3 m (longueur) sur 5 m (hauteur).

Pourquoi collaborer avec nous

Nos installations d'essais acoustiques sont certifiées conformes à la norme de gestion de la qualité ISO 9001:2000 et permettent d'obtenir des résultats qui vont bien au‑delà des attentes de nos clients. Nos techniciens et nos chercheurs professionnels sont à la disposition des clients du début à la fin des essais pour répondre à leurs besoins, de la conception des essais à la rédaction des rapports. Les méthodes et les essais utilisés sont adaptés à chaque projet et nous aidons les clients à interpréter les résultats.

Nos services

  • Mesurage par intensité de l'isolation acoustique : La plateforme d'étude des pertes de transmission sonore est équipée d'une baie très large de 2,56 m sur 2,23 m. Selon la norme ISO 15186‑1 : « La méthode peut être utilisée comme une alternative à l'ISO 140‑3 et à l'ISO 140‑10 respectivement. L'utilisation de cette méthode se révèle importante lorsque la méthode traditionnelle de l'ISO 140‑3 échoue en raison d'une transmission latérale élevée. La reproductibilité de cette méthode d'intensité est jugée supérieure ou égale à celle de l'ISO 140‑3. » Le principal avantage que présente la mesure de l'intensité du son est qu'elle permet de faire une mesure et une analyse plus détaillées du son qui émane des structures complexes. Les zones fortement émettrices d'une structure complexe sont facilement repérées grâce à la cartographie de l'intensité sonore.
  • Évaluation des capacités d'atténuation des protecteurs auditifs :  Le mannequin du dispositif de test acoustique G.R.A.S. 45 CB est utilisé conformément à la norme ANSI/ASA S12.42 en l'exposant à une vaste gamme de niveaux sonores, continus et par impulsions. Cette approche est utilisée pour l'évaluation des bouchons d'oreille actifs et passifs, des protège‑oreilles actifs et passifs, des protège‑oreilles circum‑auriculaires intégrés aux casques de travail ou de sécurité, ou conçus pour être placés sous ces casques.

Domaines d'expertise

  • Protection auditive : ANSI/ASA S12.42 « Methods For The Measurement Of Insertion Loss Of Hearing Protection Devices In Continuous Or Impulsive Noise Using Microphone‑In‑Real‑Ear Or Acoustic Test Fixture Procedures. » (Méthodes de mesure de la perte par insertion offerte par des dispositifs de protection auditive soumis à des bruits continus ou par impulsions à l'aide d'un microphone placé dans une oreille réelle ou d'un dispositif de mesure acoustique)
  • Perte de transmission sonore
    • ISO 15186‑1:2000 « Acoustique Mesurage par intensité de l'isolation acoustique des immeubles et des éléments de construction — Partie 1 : Mesurages en laboratoire. »
    • ISO 15186‑3:2002 « Acoustique — Mesurage par intensité de l'isolation acoustique des immeubles et des éléments de construction — Partie 3 : Mesurages en laboratoire à de basses fréquences. »
  • Mesure de l'absorption du son dans les chambres à réverbération acoustique
    • ASTM C423 – 17 et ISO 354 pour le Mesurage de l'absorption acoustique en enceinte de réverbération.
  • Détermination des niveaux de puissance acoustique
    • ISO 3745:2012 « Acoustique — Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique — Méthodes de laboratoire pour les salles anéchoïques et les salles semi‑anéchoïques. »
    • ISO 3744:2010 « Acoustique — Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique — Méthodes d'expertise pour des conditions approchant celles du champ libre sur plan réfléchissant. »
    • ISO 7779:2018 « Acoustique — Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications. »

Galerie d'image

Emplacement

1950, chemin Research, Gloucester (Ont.)
Ottawa (Ontario) K1V 2B1 Canada

Contactez‑nous

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
nrc.aerobdt-edaaero@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Centre de recherche en aérospatiale
Centre pour la recherche sur les voyages aériens
Recherche sur les voyages aériens