Enceinte de réverbération acoustique – Installation de recherche

 
 

L'enceinte de réverbération acoustique du CNRC est une installation spécialisée unique au Canada qui permet de tester le comportement de composants aérospatiaux grandeur nature soumis à des pressions acoustiques de haut niveau.

Nos installations d'essais acoustiques sont certifiées conformes à la norme de gestion de la qualité ISO 9001 et permettent d'obtenir des résultats qui vont bien au‑delà de l'attente de nos clients. Nos techniciens et nos chercheurs professionnels sont à la disposition des clients du début à la fin des essais pour répondre à leurs besoins, de la conception des expériences à la rédaction des rapports techniques. Les essais, méthodes et approches utilisés sont adaptés à chaque projet et nous aidons les clients à interpréter les résultats obtenues.

Pourquoi collaborer avec nous

Le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC utilise une installation nationale unique, de grandes dimensions, dans laquelle des structures et des pièces aérospatiales grandeur nature peuvent être soumises à des pressions acoustiques très élevées dans des environnements conformes à la classe « salle blanche 100 000 ». Il est ainsi possible de simuler les effets des vibrations engendrées par les moteurs de fusée ou d'avion à réaction et les écoulements aérodynamiques rapides qui leur sont associés. Ces installations ont été utilisées pour soutenir la recherche‑développement ainsi que les activités d'autres ministères et du secteur industriel canadien de l'aérospatiale, notamment MDA, Stelia Aerospace, l'Agence spatiale canadienne, le ministère de la Défense nationale (MDN), etc.

Les essais menés par le CNRC permettent de réduire les risques en recherche‑développement, de surmonter les défis rencontrés lors du développement des produits, d'améliorer des composants et de démontrer les capacités en vol du matériel. Notre enceinte de réverbération acoustique est certifiée conforme à la norme de gestion de la qualité ISO 9001 et permet d'obtenir des résultats qui vont bien au‑delà de l'attente de nos clients.

Nos services

  • Tests de développement et d'homologation de matérielle aérospatiale grandeur nature, tels que des antennes et des réflecteurs de satellite et autres structures de grande dimension qui sont susceptibles d'être soumis à des pressions acoustiques intenses
  • Possibilités de recherche et d'activités commerciales susceptibles de donner lieu à des ententes de collaboration ou à des travaux en consortium
  • Élaboration de profils de test appropriés, développement de systèmes de fixation, modélisation analytique et conduite de tests acoustiques dans des conditions précises en fonction des applications

Nos capacités

Les installations d'essais acoustiques du CNRC comportent 2 enceintes de réverbération. La petite salle mesure 4,6 m sur 4,6 m sur 3,1 m et peut générer un son dont l'intensité peut dépasser 120 dB. La grande salle, qui fait 6,9 m sur 9,75 m sur 7,98 m, peut générer une pression acoustique allant jusqu'à 158 dB à l'aide de modulateurs WAS3000 (Wyle) et à des jets d'air sec comprimé.

Le système de contrôle en boucle analyse et modifie automatiquement le niveau sonore dans l'enceinte pour maintenir la forme précise du spectre dans la plage de fréquences comprises entre 25 et 20 000 Hz avec des tolérances étroites. Le spectre sonore dans l'enceinte est modulé de manière à reproduire les caractéristiques acoustiques de la navette spatiale, des fusées lors de leur lancement, des vibrations subies par la structure des aéronefs, du bruit des nacelles, des turbulences aérodynamiques et d'autres paramètres.

L'aire de préparation intérieure est une salle propre de classe 100 000 équipée d'un système de régulation du taux d'humidité et de la température et capable d'accueillir des objets de grandes dimensions. Plusieurs ponts roulants équipent par ailleurs les différentes parties de l'installation : un pont DEMAG d'une capacité de 7 000 kg dans la salle propre, un pont MUNCK d'une capacité de 7 500 kg dans la salle intermédiaire et un pont ASEA d'une capacité de 6 300 kg dans l'enceinte de réverbération acoustique elle‑même. Un puissant chariot élévateur à fourche d'une capacité de 30 000 lb permet de manipuler le matériel.

Notre équipe est spécialisée dans les domaines suivants :

  • Qualification acoustique de matériel monté à bord des aéronefs et de grandes structures satellitaires
  • Simulation et essais de structures soumises à des pressions acoustiques
  • Simulation et essais de structures soumises à des vibrations

Galerie d'images

Emplacement

Édifice U‑61, 1920, chemin Research
Ottawa (Ontario) K1V 1J8

Contactez‑nous

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
nrc.aerobdt-edaaero@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Centre de recherche en aérospatiale
Centre pour la recherche sur les voyages aériens
Recherche sur les voyages aériens