Centre pour la recherche sur les voyages aériens

 

Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est la seule installation au monde qui se consacre à l'étude de tous les aspects du voyage aérien. Inauguré en 2018, il rassemble une équipe de spécialistes qui collabore avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des entreprises de toutes tailles pour mener à bien des travaux de recherche de calibre mondial en vue de rendre les voyages aériens plus sûrs et plus sains.

Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens abrite tous les environnements caractéristiques des voyages aériens modernes afin de pouvoir simuler les étapes de l'enregistrement, de l'embarquement et du vol. Les compagnies aériennes et les fabricants d'aéronefs peuvent ainsi adapter les installations suivant leurs besoins et utiliser l'espace pour mener à bien leurs recherches en faisant évoluer des passagers dans un environnement réaliste.

L'installation, capable de recréer à la fois les différents espaces d'un terminal aéroportuaire et l'environnement en cabine d'un aéronef, constitue un outil clé pour aider l'industrie à offrir une expérience de vol plus sûre et plus saine dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID‑19.

Capacités

Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens comprend quatre laboratoires qui jouent chacun un rôle unique pour recréer l'expérience du voyage aérien :

Le Laboratoire‑aérogare

  • Le Laboratoire‑aérogare est le point de départ de la recherche sur l'expérience que constitue le voyage aérien. Les passagers sont accueillis dans cette zone avant d'« attendre » leur vol. Le Laboratoire‑aérogare est conçu de manière à reproduire l'environnement d'un aéroport moderne afin que les passagers se sentent immédiatement immergés dans l'ambiance du voyage. Cet espace peut être utilisé pour des études portant sur les sujets humains, tels que des essais sur de nouvelles procédures d'embarquement, l'évaluation de la réponse des passagers à de nouveaux services de divertissement offerts en salle d'attente et autres.

Le Laboratoire à cabine adaptable

  • Le Laboratoire à cabine adaptable est conçu pour recréer l'environnement en vol après l'embarquement des passagers à bord de l'aéronef. Les dimensions du laboratoire peuvent être ajustées de manière à correspondre à celle de l'intérieur d'un petit avion régional ou à celle de la cabine d'un gros porteur tel un Boeing 777. L'installation offre un intérieur réaliste et fonctionnel reproduisant le bruit et les vibrations ainsi que l'éclairage, l'alimentation électrique, la ventilation, les services de boissons, de restauration et de divertissement en vol et une interaction réelle avec l'équipage. Cet espace peut être utilisé pour étudier la psychologie humaine à l'aide de l'équipement inclus, qui comprend des caméras 2D et 3D ainsi que des capteurs environnementaux.

Le Laboratoire de fuselage

  • Le Laboratoire de fuselage utilise la carlingue d'un aéronef (le fuselage d'un Boeing B737‑500) et sa cabine au complet, avec alimentation électrique, sièges, unités de service aux passagers, éclairage et compartiments de rangement supérieur. La cabine est aussi équipée de cuisines, de toilettes et de systèmes de contrôle de l'environnement entièrement fonctionnels. Cet espace convient aux études sur des sujets humains, par exemple, des essais d'évacuation des passagers et des tests de confort.

Le Laboratoire de vibrations humaines

  • Le Laboratoire sur les effets humains des vibrations reproduit les vibrations en cabine et sur les sièges à l'intérieur des hélicoptères, des avions à hélices et des avions à réaction durant leur fonctionnement normal ou durant des anomalies de fonctionnement. Le laboratoire permet également de mesurer les effets que peuvent avoir ces vibrations sur les membres de l'équipage et sur les passagers. L'espace inclut une source de vibration adaptée aux humains, un environnement climatisé et l'alimentation électrique d'un aéronef.

Pourquoi travailler avec nous

Le Centre pour la recherche sur les voyages aériens du CNRC a pour mission de soutenir l'industrie du transport aérien en offrant accès à un environnement de voyage aérien réaliste et flexible à des fins de développement, de conception et d'évaluation. L'équipement qu'il contient offre la possibilité exclusive d'essayer de nouveaux intérieurs, de nouvelles technologies et de nouveaux concepts susceptibles de réduire les coûts et de générer de nouveaux revenus pour les compagnies aériennes tout en augmentant la sécurité, le confort et la productivité pour les passagers et les membres de l'équipage. Nos chercheurs de classe mondiale sont là pour aider à mener à bien n'importe quels essais sur les voyages aériens. L'installation permet d'affronter les défis de demain tout en améliorant l'expérience du voyageur aérien d'aujourd'hui.