Centre mondial de recherche aérospatiale sur le givrage et l’environnement (GLACIER)

 

Le Centre mondial de recherche aérospatiale sur le givrage et l’environnement (GLACIER) possède l’une des plus grandes installations d’essais sur le givrage des turbines à gaz dans le monde. On peut y tester le fonctionnement de moteurs capables d’atteindre jusqu’à 150 000 lb (670 kN) de poussée. Le Centre GLACIER fait partie d’un partenariat public-privé dont la propriété et l’exploitation sont partagées par Pratt & Whitney, Rolls Royce et le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC. Il utilise des conditions naturelles de température ambiante pour créer des conditions de givrage étalonnées entre les mois d’octobre et mai. Le Centre GLACIER est reconnu par les autorités de navigabilité aérienne du monde entier pour ses capacités de testage et de certification antigivre des turbines à gaz.

Capacités et compétences

Le CNRC a mis au point au Centre GLACIER un système de soufflerie à pulvérisation sur mât dont il assure l’entretien et l’exploitation. Ce système permet de pulvériser un brouillard d’eau en surfusion dans les moteurs mis à l’essai. Il permet de simuler l’effet d’un brouillard de givre et de recréer ainsi un éventail de conditions qui provoquent le givrage des moteurs en vol — un grave problème de sécurité.

Pendant la saison froide, les installations du Centre GLACIER sont en mesure de simuler des nuages de gouttelettes en surfusion pour la certification des moteurs aux termes de l’annexe C de la FAA. La taille des gouttelettes peut varier de 15 à 40 micromètres, sur une gamme de concentrations d’eau liquide de 0,3 à 2,0 g/m3 pour des débits d’air qui varient de 100 à 3 500 lb/s (de 50 à 1 600 kg/s). La performance des moteurs et du système de givrage est mesurée en temps réel, et l’enregistrement vidéo à haute vitesse permet de mesurer l’accumulation de givre sur les pièces statiques et mobiles.

Outre les services offerts au Centre GLACIER, le CNRC offre aussi un service de certification antigivre pour les moteurs plus petits dans ses installations d’essais d’Ottawa (Ontario).

Nous offrons des services d’essais et de consultation pour :

  • les essais de givrage et la certification antigivre des moteurs;
  • la mise au point et l’étalonnage des installations d’essai sur le givrage;
  • l’étude du givrage par les cristaux de glace en altitude et au niveau de la mer;
  • la mise au point de capteurs de givre;
  • diverses installations d’essais d’ingestion (y compris pour l’eau, les plaques de glace, les oiseaux, le sable et les cendres volcaniques);
  • divers tests de performance et d’opérabilité des moteurs.

Emplacement

  • Thompson (Manitoba),
    Canada

Contactez-nous

Équipe de développement des affaires
Centre de recherche en aérospatiale
Courriel : nrc.aerobdt-edaaero.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca