Ottawa—Un nouveau plan directeur pour le campus du chemin de Montréal

"Nouveau plan directeur pour le campus du chemin de Montréal"

Remarque : Ce plan exprime schématiquement les intentions générales poursuivies par le concept. La localisation des rues, des espaces ouverts et des zones de réaménagement n'est pas définitive et est indicative des interventions possibles qui pourraient être imaginées dans les 30 ans prévus par le plan.

En février dernier, la Direction de la planification et de la gestion des biens immobiliers a présenté 3 concepts initiaux élaborés dans le cadre du nouveau plan directeur pour le campus du chemin de Montréal du CNRC. Avec une vision sur 25 ans, l'objectif du plan directeur 2023 est de continuer à faire du campus du chemin de Montréal un centre de recherche mondial de premier plan qui facilite la mise en place de solutions de R-D novatrices et de pointe pour améliorer tous les aspects de la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Nous avons évalué 3 options sur la base de divers critères, tels que l'accessibilité universelle, la conception axée sur les personnes, le coût, la sécurité et les considérations patrimoniales, entre autres. L'objectif était de déterminer les éléments qui favoriseraient la création d'un consensus et d'une structure. Après avoir examiné les 3 choix, nous en sommes venus à un concept quasi définitif qui s'inspire des meilleurs aspects de chacun pour former un concept cohésif et fonctionnel.

La conception du campus est influencée par la science et garantit que nous répondons aux besoins évolutifs des chercheurs scientifiques en matière de matériel et d'équipement. Voici les points saillants de la conception axée sur la science :

  • Une colonne visuelle et physique qui reliera les parties nord et sud du campus par un lien direct et intuitif
  • Une conception du campus dans la partie nord qui maintient et perpétue l'atmosphère du campus, caractérisée par des bâtiments plus petits organisés selon une grille linéaire
  • Une partie sud du campus qui est ouverte et qui comprend un tracé compact des rues, des espaces ouverts accueillants et un centre de conférence unificateur qui incarne le passé et l'avenir du campus
  • Un réseau d'espaces ouverts qui relie les zones boisées du nord et du sud par un corridor vert

Un des changements importants est la transformation de l'immeuble M-55, qui lui donnera une nouvelle vie. Cette transformation impliquerait l'agrandissement du bâtiment pour y intégrer des salles de conférence, une cafétéria et des bureaux administratifs. En outre, la rénovation vise à améliorer l'expérience globale du bâtiment en créant une entrée accueillante, en augmentant la lumière naturelle et en facilitant une circulation fluide entre l'intérieur et les nouveaux espaces extérieurs.

D'autres éléments clés incluent l'amélioration de l'accessibilité sur le campus, l'entretien des paysages et des espaces ouverts, ainsi que la mise à jour des infrastructures existantes et la possibilité d'en créer de nouvelles. Le plan directeur sera mis en place progressivement, au fur et à mesure que les occasions se présenteront.

Une collaboration avec les membres de la communauté autochtone et la présentation du plan à la Commission de la capitale nationale et à d'autres partenaires clés – voilà les prochaines étapes menant à la finalisation du plan directeur du campus du chemin de Montréal.

Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à communaute@cnrc.gc.ca.