Directeur général,
Centre de recherche en quantique et en nanotechnologies
Peter C. Mason, directeur général du Centre de recherche en quantique et en nanotechnologies, s'est joint au CNRC en 2020 pour mettre sur pied et diriger le programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques ». Sous sa direction, le programme a acquis une grande visibilité et une grande valeur au sein de la communauté canadienne des sciences et technologies quantiques.
Peter a commencé sa carrière en tant que professeur assistant à l'Université Mount Allison, où il a enseigné l'introduction à la physique et la mécanique quantique au niveau supérieur. Il a ensuite travaillé comme chercheur en photonique chez JDS Uniphase Corporation, à Ottawa. Peter a passé 17 ans à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), où il s'est imposé comme un scientifique et un leader scientifique de 1er plan dans le domaine de la recherche pour la défense. En 2014, il est passé à la gestion scientifique et a occupé plusieurs postes avant d'être nommé scientifique en chef de RDDC. Au cours de son mandat, il a publié plus de 50 articles évalués par des pairs et a dirigé des projets de collaboration scientifique internationale primés. Pendant son temps à RDDC, Peter a également été professeur associé à l'Université d'Ottawa et à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario.
Peter a reçu des prix pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine scientifique, pour son leadership fort et sa gestion créative, ainsi que pour la promotion d'un environnement de travail sain.
Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en mathématiques et en physique de l'Université Mount Allison, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en physique de l'Université McMaster. Il a également fait un stage postdoctoral à l'Institut Steacie des sciences moléculaires du Conseil national de recherches du Canada.
Au-delà de ses réalisations professionnelles, Peter est connu pour son leadership communautaire, en particulier pour sa défense du vélo comme moyen de transport alternatif, pour laquelle il a reçu le prix Bruce Timmermans Cycling Award. Il entraîne également l'équipe de course de jeunes cyclistes de montagne du Club de vélo d'Ottawa.