Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le Gouvernement du Canada a recours à l'information financière pour appuyer ses décisions, à des fins d'élaboration des politiques, de prestation des services et de référence historique. Ces états financiers ont été préparés pour répondre à ces besoins. Ce rapport financier trimestriel ministériel traduit les résultats de la période comptable en cours et a été préparé conformément au Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A). Ce rapport doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le budget fédéral. Ils ont été préparés par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11) et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Bien que ces états financiers n'aient pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) atteste qu'ils sont justes et reflètent bien la situation financière pour la période terminé le 30 septembre 2024.
1.1 Mandat du CNRC
Le CNRC a été créé en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C. (1985), ch. N-15) et est un établissement public, conformément à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11). La mission du CNRC d'apporter une contribution tangible en générant de nouvelles connaissances, en exploitant des technologies de pointe et en travaillant avec d'autres acteurs de d'innovation pour trouver des solutions créatives, pertinentes et durables aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels et futurs du Canada.
En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C. (1985), ch. N-15), le CNRC est responsable de :
- effectuer, soutenir ou promouvoir des travaux de recherche scientifique et industrielle dans des domaines d'importance pour le Canada;
- assurer aux chercheurs et à l'industrie des services scientifiques et technologiques vitaux;
- étudier des unités et techniques de mesure;
- travailler à la normalisation et à l'homologation d'appareils et d'instruments scientifiques et techniques ainsi que de matériaux utilisés ou utilisables par l'industrie canadienne;
- assurer le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques établis ou exploités par le gouvernement du Canada;
- mettre sur pied une bibliothèque scientifique nationale et d'en assurer le fonctionnement; et
- publier, vendre, ou diffuser de l'information scientifique et technique si le CNRC le juge nécessaire.
De plus amples détails sur le cadre législatif, le mandat et les activités de programme du CNRC sont fournis dans la Partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan Ministériel.
1.2 Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, selon une méthode comptable axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CNRC accordées par le Parlement et celles utilisées par le CNRC en harmonie avec le Budget principal des dépenses de 2024-2025 ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A). Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d'un cadre financier à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le Gouvernement du Canada ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées (conformément au paragraphe 5(1)(e) de la Loi sur le Conseil national de recherches (L.R.C. (1985), ch. N-15), le CNRC a l'autorisation de dépenser les recettes tirées de ses revenus de fonctionnement).
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11)autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le Gouvernement du Canada à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CNRC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section indique les éléments importants qui ont contribué à la modification des autorisations disponibles pour l'exercice financier en cours et aux dépenses réelles pour le trimestre qui s'est achevé le 30 septembre 2024 par rapport à l'exercice précédent. Veuillez lire la présente section en même temps que l'état des autorisations du CNRC et le tableau sur les dépenses ministérielles budgétaires par article courant du CNRC que l'on retrouve dans les deux dernières pages de ce rapport.
2.1 Autorisations et dépenses
Le graphique suivant compare les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 septembre 2024 et celles au 30 septembre 2023.
au 30 septembre 2024 et au 30 septembre 2023
(en millions de dollars)
Description détaillée de la comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses
(en millions de dollars)
| 2024-2025 | 2023-2024 | |
|---|---|---|
| Autorisations | 1 837,1 $ | 1 746,8 $ |
| Premier trimestre - Dépenses | 307,0 $ | 279,5 $ |
| Deuxième trimestre – Dépenses | 341,4 $ | 347,5 $ |
| (35,3 % des autorisations) | (35,9 % des autorisations) |
Comme l'illustre le graphique ci-dessus, le CNRC a engagé des dépenses totales de 341,4 M$ au deuxième trimestre de 2024-2025, une diminution de 6,1 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2023-2024. Pour un complément d'information, veuillez-vous référer à la section 2.3 Importantes modifications des dépenses budgétaires.
2.2 Importantes modifications des autorisations
Au 30 septembre 2024, les autorisations étaient de 1 837,1 M$, représentant une augmentation de 90,3 M$ (5,2%) en comparaison aux autorisations de 2023-2024 à la même période.
L'augmentation de 90,3 M$ des autorisations est expliquée principalement par les items suivants :
- Une augmentation de 49,3 M$ en nouveau financement pour la modernisation des installations du CNRC pour soutenir la croissance économique et les priorités gouvernementales telle que présenté dans l'énoncé économique de l'automne 2022;
- Une augmentation de 40,7 M$ en financement pour les initiatives de l'Observatoire SKA;
- Une augmentation de 36,0 M$ pour le report des revenus statutaires du CNRC;
- Une augmentation de 33,3 M$ pour l'allocation de compensation suite à la signature des conventions collectives;
- Une augmentation de 11,3 M$ pour la stratégie des minéraux critiques;
- Une augmentation de 6,5 M$ en raison du mécanisme de report du budget des dépenses en capital;
- Une augmentation de 6,2 M$ pour soutenir les infrastructures résilientes face au changement climatique;
Contrebalancée par :
- Une diminution de 10,5 M$ pour l'initiative de recentrer les dépenses gouvernementales;
- Une diminution de 20,8 M$ en financement et reports de fonds pour le Télescope de trente mètres;
- Une diminution de 24,8 M$ du financement et reports de fonds pour répondre à la COVID-19 du CNRC;
- Une diminution de 36,2 M$ en report de fonds relié au financement temporaire du PARI reçu dans le budget 2021.
Le tableau suivant résume les changements importants des autorisations du CNRC :
| Crédit 1 Fonctionnement |
Crédit 5 Capital |
Crédit 10 Subventions et contributions |
Revenus législatifs | Contributions au RASE | Total | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Autorisations – Total disponible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 – Au 30 juin 2024 | 1 798,0 | |||||
| Report du budget de fonds de foncionnement et du budget des dépenses en capital | 20,4 | 18,7 | - | - | - | 39,1 |
| Augmentation totale des autorisations en comparaison avec l'exercice précédent | 20,4 | 18,7 | - | - | - | 39,1 |
| Autorisations – Total disponible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 – Au 30 septembre 2024 | 1 837,1 |
2.3 Importantes modifications des dépenses budgétaires
Veuillez lire la présente section conjointement avec le tableau du CNRC sur l'état des autorisations ainsi que le tableau sur les dépenses ministérielles budgétaires par article courant inclus dans les dernières pages de ce rapport.
2.3.1 Variation des dépenses cumulatives à ce jour
Au 30 septembre 2024, les dépenses de l'exercice à ce jour se chiffraient à 648,4 M$, ce qui représente une augmentation de 21,4 M$ par rapport aux dépenses pour la même période de 2023-2024. L'augmentation est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Une augmentation de 39,9 M$ des dépenses combinées de fonctionnement et des dépenses statutaires par rapport à la même période de l'exercice précédent, principalement due à une augmentation des coûts en personnel due à la ratification des conventions collectives, une augmentation des dépenses pour l'Observatoire du Réseau d'un kilomètre carré et une augmentation des dépenses de paiements versés en remplacement d'impôts;
- Une augmentation de 7,7 M$ des dépenses en capital relié à la modernisation des installations du CNRC;
Contrebalancée par :
- Une diminution de 24,4 M$ des dépenses en subventions et contributions par rapport à la même période de l'année précédente, principalement en raison de la réduction des contributions du PARI aux entreprises et au program emploi jeunesse.
3. Risques et incertitudes
Au deuxième trimestre de 2024-2025, les principaux risques pour le CNRC étaient liés aux cyberattaques, à la santé et à la sécurité au travail, et aux contraintes en matière de talents. Le CNRC a continué à mettre en œuvre des mesures visant à atténuer les risques liés à la sécurité, notamment son Plan de gestion des évènements de cybersécurité, sa Stratégie de sécurité et la publication officielle de son énoncé de politique sur la sécurité de la recherche. Pour gérer l'impact des risques sur le personnel du CNRC, ce dernier a lancé une campagne de sécurité à l'échelle de l'organisation pour compléter les pratiques locales en matière de santé et de sécurité, et a continué à mettre à jour les directives, procédures et outils de l'organisation relatifs à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. En ce qui concerne l'attraction et la rétention des talents, le CNRC a également lancé sa nouvelle proposition de valeur pour les employés, qui détaille ce que le CNRC offre en tant qu'employeur et les avantages pour les employés d'une carrière au sein du CNRC.
4. Changements importants concernant les opérations, le personnel et les programmes
Le 10 juillet 2024, le CNRC a présenté son énoncé de politique sur la sécurité de la recherche, renforçant son engagement à faire progresser la recherche et à soutenir l'innovation dans l'intérêt du Canada. L'énoncé de politique et les procédures connexes fournissent le cadre dans lequel le CNRC peut faire progresser la recherche et l'innovation avec intégrité, dans un esprit d'ouverture et de collaboration, tout en garantissant des retombées pour le Canada.
Le 26 juillet, le président Mitch Davies s'est joint à l'honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, pour annoncer des étapes importantes concernant 2 nouvelles installations scientifiques qui seront situées sur le campus du chemin de Montréal à Ottawa, en Ontario. Ces projets mettront à la disposition des scientifiques des installations de pointe, polyvalentes, durables et propices à la collaboration, qui viendront compléter les capacités et les laboratoires scientifiques actuels du gouvernement.
Le 4 septembre 2024, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé que le CNRC avait lancé des consultations auprès des provinces, des territoires, de l'industrie, des défenseurs de l'accessibilité et des experts en sécurité incendie, dans le cadre d'un projet de recherche visant à étudier la sécurité des immeubles résidentiels à logements multiples ne comptant qu'un seul moyen d'évacuation (voie d'accès à la sortie) et à orienter l'élaboration des éventuelles dispositions des codes modèles à cet égard. Les consultations sont menées pour mieux comprendre les besoins et points de vue des intervenants, et permettront d'éclairer l'examen des modifications proposées au Code national du bâtiment. Les consultations se termineront à la fin du mois de septembre 2024.
Approbation par cadres supérieurs
Approuvé par :
Iain Stewart
Président
Dale MacMillan
Vice-présidente, Services corporatifs et Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
5. État des autorisations (non vérifié)
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
| Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Tableau 2 note1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 602 752 | 130 733 | 292 071 |
| Crédit 5 - Dépenses en capital | 170 770 | 21 637 | 32 738 |
| Crédit 10 - Subventions et contributions | 610 697 | 141 244 | 223 731 |
| Revenus législatifs Tableau 2 note2 | 384 861 | 30 820 | 65 883 |
| RASE - Législatifs | 67 999 | 17 000 | 33 999 |
| Autorisations budgétaires totales | 1 837 079 | 341 434 | 648 422 |
| Crédits totaux disponibles pour le 31 mars 2024 Tableau 2 note1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
|---|---|---|---|
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 557 112 | 129 295 | 254 358 |
| Crédit 5 - Dépenses en capital | 117 948 | 13 571 | 25 066 |
| Crédit 10 - Subventions et contributions | 651 152 | 155 567 | 248 106 |
| Revenus législatifs Tableau 3 note2 | 349 044 | 31 160 | 63 679 |
| RASE - Législatifs | 71 579 | 17 895 | 35 790 |
| Autorisations budgétaires totales | 1 746 835 | 347 488 | 626 999 |
6. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifiées)
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024
| Dépenses : | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Tableau 4 note1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Personnel | 560 744 | 126 030 | 297 533 |
| Transports et communications | 18 545 | 3 868 | 7 556 |
| Information | 2 197 | 751 | 1 054 |
| Services professionnels et spéciaux | 151 704 | 22 369 | 36 953 |
| Location | 28 409 | 3 796 | 7 319 |
| Achat de services de réparation et d'entretien | 45 417 | 6 669 | 10 575 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 87 571 | 9 202 | 16 572 |
| Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 116 956 | 6 779 | 8 063 |
| Acquisition de machines et de matériel | 178 849 | 15 955 | 29 663 |
| Paiements de transfert | 610 697 | 141 244 | 223 731 |
| Autres subventions et paiements | 35 987 | 4 771 | 9 403 |
| Total des dépenses budgétaires nettes | 1 837 076 | 341 434 | 648 422 |
| Dépenses : | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Tableau 5 note1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|---|---|---|---|
| Personnel | 542 495 | 134 300 | 267 022 |
| Transports et communications | 7 317 | 3 563 | 7 376 |
| Information | 1 884 | 417 | 681 |
| Services professionnels et spéciaux | 138 659 | 18 171 | 30 958 |
| Location | 22 656 | 2 905 | 6 575 |
| Achat de services de réparation et d'entretien | 39 622 | 5 193 | 8 603 |
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 84 692 | 7 549 | 18 602 |
| Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 42 611 | 4 024 | 7 390 |
| Acquisition de machines et de matériel | 180 421 | 12 285 | 23 596 |
| Paiements de transfert | 651 152 | 155 567 | 248 105 |
| Autres subventions et paiements | 35 326 | 3 514 | 8 091 |
| Total des dépenses budgétaires nettes | 1 746 835 | 347 488 | 626 999 |