Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d'un ministère ainsi que les coûts connexes pour les 3 prochains exercices.
Priorités du ministère
Les priorités absolues du CNRC pour 2025‑2026 sont les suivantes :
- les changements climatiques et la durabilité;
- la santé et la biofabrication;
- les technologies numériques et quantiques;
- la recherche fondamentale.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le CNRC sont de 1 762 178 965 $ et le nombre total d'équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 4477,2. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines du CNRC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvés est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit d'atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d'obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Science et innovation
Dépenses prévues : 1 565 691 658$
Ressources humaines prévues : 3 411
Résultats ministériels :
- Avancement du savoir scientifique et technologique : Le CNRC entreprendra des recherches qui feront grandement progresser le savoir dans les domaines prioritaires susceptibles de créer des possibilités pour le Canada et le reste du monde. En réalisant des recherches exploratoires à impact prononcé, le CNRC dotera ses partenaires des ressources et des compétences requises pour enrichir leurs connaissances et innover. Cette année, les axes de recherche incluront l'avancement de la science quantique, le travail vers la transformation numérique ainsi que la poursuite des mandats liés à l'astronomie et à la métrologie.
- Croissance des entreprises novatrices : Le CNRC alimentera l'innovation et contribuera à la prospérité économique grâce à ses travaux de recherche-développement, à ses services consultatifs, de même qu'au financement de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et de collaborateurs et collaboratrices de l'étranger, ou à son association avec eux. Il permettra aussi à l'industrie d'accéder aux connaissances commerciales et techniques, à l'expertise et aux installations les plus pertinentes pour elle afin que les entreprises puissent exploiter commercialement leurs idées novatrices, élargir leurs capacités et s'implanter sur les marchés et dans les chaînes de valeur du monde entier. Au nombre des priorités cette année figurent l'agrandissement des réseaux nationaux et internationaux, l'aide fournie aux PME pour qu'elles croissent et innovent, et une transition plus rapide du Canada vers l'économie verte.
- Des solutions fondées sur des données probantes éclairent les décisions du gouvernement sur les secteurs prioritaires : Le CNRC aide le gouvernement à se rapprocher de ses objectifs prioritaires depuis longtemps. Il le fait en lui proposant des solutions fondées sur des données probantes et en poursuivant des recherches de grande qualité qui misent sur la collaboration. De concert avec les principales parties prenantes fédérales et industrielles qui s'efforcent de faire progresser la recherche et la technologie, le CNRC continuera de concevoir des innovations qui répondent à certains des plus grands enjeux auxquels se heurte notre pays. Ses priorités actuelles consisteront notamment à rendre le secteur canadien du bâtiment plus productif, à mettre en place des initiatives pour garder la population canadienne en santé, à faciliter l'adaptation aux changements climatiques ainsi qu'à nouer des liens avec les peuples autochtones afin de nous rapprocher de la réconciliation au Canada.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la science et l'innovation dans le plan complet.