États financiers consolidés - 31 mars 2024

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CNRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CNRC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CNRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion financière, ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du CNRC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la Vérification interne et de la Surveillance financière, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du CNRC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui effectue une revue des états financiers consolidés.

Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l. a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers consolidés du CNRC pour l'exercice terminé le 31 mars 2024 sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des CIRF du CNRC.

Mitch Davies
Le président

Dale MacMillan, CPA, CGA
La vice‑présidente, Services corporatifs et chef de la direction financière

Ottawa, Canada
Le 28 juin 2024

 

Rapport de l'auditeur indépendant au Conseil national de recherches du Canada

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers consolidés du Conseil national de recherches du Canada «CNRC», qui comprennent l'état consolidé de la situation financière au 31 mars 2024, et l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle, l'état consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels et l'état consolidé des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée du CNRC au 31 mars 2024, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, et de ses flux de trésorerie consolidés pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de I'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section «Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers consolidés» du présent rapport. Nous sommes indépendants du CNRC conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers consolidés au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers consolidés

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers consolidés conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers consolidés exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers consolidés, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du CNRC à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le CNRC ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du CNRC.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers consolidés

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers consolidés pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers consolidés prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux les normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre:

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du CNRC;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du CNRC à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers consolidés au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le CNRC à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers consolidés, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers consolidés représentent les opérations et événements sous-jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.
  • nous obtenons des éléments probants suffisants et appropriés concernant l'information financière des entités et activités de NRC pour exprimer une opinion sur les états financiers consolidés. Nous sommes responsables de la direction, de la supervision et de la réalisation de l'audit du groupe, et assumons l'entière responsabilité de notre opinion d'audit.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés

Ottawa, Canada
Le 28 juin 2024

 

État consolidé de la situation financière au 31 mars

Tableau 1 (en milliers de dollars)
Situation financière 2024 2023
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 392 262 322 954
Débiteurs (note 4) 43 132 43 779
Stocks destinés à la revente 6 803 7 253
Encaisse et placements (note 5) 13 423 16 899
Total des actifs financiers bruts 455 620 390 885
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs (note 4) (251) (76)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (251) (76)
Total des actifs financiers nets 455 369 390 809
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 6) 237 840 192 830
Indemnités de vacances et congés compensatoires 41 342 41 858
Avantages incitatifs relatifs à des baux 15 518 17 666
Revenus reportés (note 7) 24 993 23 823
Avantages sociaux futurs (note 8) 38 234 42 345
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 13b) 20 685 15 771
Total des passifs 378 612 334 293
Actifs financiers nets ministériels 76 757 56 516
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 18 132 17 625
Placements du fonds de dotation (note 9) 5 669 5 613
Stocks destinés à la consommation 10 142 24 848
Immobilisations corporelles (note 10) 921 584 876 570
Total des actifs non financiers 955 527 924 656
Situation financière nette ministérielle 1 032 284 981 172

Droits contractuels (note 11)
Obligations contractuelles (note 12)
Passif environnemental (note 13a)
Passifs éventuels (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Mitch Davies
Le président

Dale MacMillan, CPA, CGA
La vice‑présidente, Services corporatifs et chef de la direction financière

Ottawa, Canada
Le 28 juin 2024

 

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour l'exercice terminé le 31 mars

Table 2 (en milliers de dollars)
Résultats et de la situation financière nette ministérielle 2024
Résultats prévus
2024 2023
Charges
Science et innovation 1 383 413 1 347 319 1 312 088
Services internes 173 736 207 426 167 829
Total des charges 1 557 149 1 554 745 1 479 917
Revenus
Services techniques 75 011 77 031 83 304
Services de recherche 87 651 74 235 83 304
Propriété intellectuelle, redevances et frais 6 697 5 077 5 900
Subventions et contributions 1 479 8 787 9 208
Location 7 852 5 437 5 470
Vente de biens et de produits d'information 3 310 4 221 3 376
Avantages incitatifs relatifs à des baux 2 148 2 148 2 348
Autres 301 5 937 6 396
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (80) (208) (77)
Total des revenus 184 369 182 665 189 254
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 372 780 1 372 080 1 290 663
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 413 434 1 308 645 1 293 351
Variation des montants à recevoir du Trésor - 69 308 42 865
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 15a) 74 888 45 667 41 516
Transferts en provenance d'autres ministères (note 16) - (428) (2 451)
Revenus de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts 115 542 51 112 84 618
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 981 172 981 172 896 554
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 1 096 714 1 032 284 981 172

Information sectorielle (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

 

État consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels pour l'exercice terminé le 31 mars

Table 3 (en milliers de dollars)
Variation des actifs financiers nets ministériels 2024
Résultats prévus
2024 2023
Revenus de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts 115 542 51 112 84 618
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (171 718) (107 221) (98 546)
Amortissement des immobilisations corporelles 58 103 67 426 66 507
Produits d'aliénation d'immobilisations corporelles - 197 348
Perte nette (gain) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements 250 (170) 161
Transferts en provenance d'autres ministères (note 16) - 428 2 451
Autres ajustements - (5 674) (12 356)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (113 365) (45 014) (41 435)
Variation due aux stocks destinés à la consommation - 14 706 (1 959)
Variation due aux placements du fonds de dotation - (56) (38)
Variation due aux charges payées d'avance - (507) (4 426)
Variation des actifs financiers nets ministériels 2 177 20 241 36 760
Actifs financiers nets ministériels – début de l'exercice 56 516 56 516 19 756
Actifs financiers nets ministériels – fin de l'exercice 58 693 76 757 56 516

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

 

État consolidé des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars

compensatoires
Table 4 (en milliers de dollars)
Flux de trésorerie 2024 2023
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 372 080 1 290 663
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (67 426) (66 507)
Gain net (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 170 (161)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 15a) (45 667) (41 516)
Autres ajustements aux immobilisations corporelles 5 674 12 356
Variations de l'état consolidé de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs (822) 12 824
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la revente (450) 355
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 507 4 426
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation (14 706) 1 959
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (45 010) (17 098)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés 516 (95)
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (4 914) (4 515)
Diminution (augmentation) des avantages incitatifs relatifs à des baux 2 148 2 348
Diminution (augmentation) des revenus reportés (1 170) (9 099)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 4 111 905
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 1 205 041 1 186 845
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles 107 221 98 546
Produits d'aliénation d'immobilisations corporelles (197) (348)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 107 024 98 198
Activités d'investissement
Revenus des investissements du fonds de dotation 146 113
Bourses octroyées par le fonds de dotation (90) (75)
Augmentation (diminution) de l'encaisse et des placements détenus par TCFH et TIO (3 476) 8 270
Encaisse utilisée (fournie) par les activités d'investissement (3 420) 8 308
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 308 645 1 293 351

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

 

Notes aux états financiers consolidés pour l'exercice terminé le 31 mars 2024

1. Pouvoirs et objectifs

Le CNRC est l'organisation scientifique et de recherche la plus importante du gouvernement canadien et a été créé en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (Loi sur le CNRC). Le CNRC est un établissement public conformément à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La mission du CNRC est d'apporter une contribution tangible en générant de nouvelles connaissances, en exploitant des technologies de pointe et en travaillant avec d'autres acteurs de l'innovation pour trouver des solutions créatives, pertinentes et durables aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels et futurs du Canada.

Dans le cadre de l'accomplissement de son mandat, le CNRC fait rapport en fonction de la responsabilité essentielle science et innovation pour faire croître et favoriser la prospérité du Canada comme suit : entreprendre, appuyer et promouvoir la recherche-développement axée sur l'innovation; faire progresser la science fondamentale et l'excellence du Canada dans le domaine de la recherche à l'échelle mondiale; permettre au gouvernement, aux entreprises et aux communautés de la recherche d'accéder à l'infrastructure, aux services et à l'information scientifiques et technologiques; et appuyer la main-d'œuvre qualifiée et les capacités du Canada dans les domaines des sciences et de l'innovation.

Les services internes englobent les groupes menant des activités connexes et gérant des ressources que l'administration fédérale considère comme des services donnés en appui aux programmes ou qui sont nécessaires pour répondre aux obligations institutionnelles d'une organisation. Les services internes comprennent les activités et les ressources liées à 10 catégories de services distinctes qui appuient la prestation du programme de l'organisation, sans égard au mode de prestation des services internes à l'intérieur d'un ministère. Les 10 catégories de services sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance
  • services de communication
  • services juridiques internes
  • services de gestion des ressources humaines
  • services de gestion des finances
  • services de gestion de l'information
  • services des technologies de l'information
  • services de gestion des biens
  • services de gestion du matériel
  • services de gestion des acquisitions
 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    Le CNRC est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CNRC ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les 2 méthodes de présentation de l'information financière. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif et consolidé intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.

  2. Consolidation

    Ces états financiers consolidés comprennent à la fois le CNRC et sa part des comptes des sociétés dont il a consolidé les résultats pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ces sociétés comprennent la Société du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et TMT International Observatory, LLC (TIO). La relation du CNRC avec TCFH et TIO répond à la définition d'un partenariat avec le gouvernement en vertu des normes comptables canadiennes pour le secteur public, qui exigent que leurs résultats soient consolidés par intégration proportionnelle dans ceux du CNRC. Tous les soldes inter-organisationnels et opérations inter-sociétés sont éliminés dans le cadre du processus de consolidation. La TCFH a des états financiers audités et TIO a fourni des états financiers non audités pour l'exercice terminé au 31 décembre 2023 qui ont été proportionnellement consolidés avec les états financiers du CNRC au 31 mars 2024.

  3. Encaisse nette fournie par le gouvernement

    Le CNRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CNRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CNRC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations avec les ministères et organismes au sein du gouvernement fédéral.

  4. Montant à recevoir du Trésor

    Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CNRC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

  5. Revenus

    Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent comme suit :

    • Services de recherche et services techniques : les obligations de prestation sont satisfaites au moment où les services sont fournis en fonction du pourcentage d'avancement des travaux.
    • Propriété intellectuelle et frais : les revenus sont comptabilisés au moment où le client a le droit d'utiliser la propriété intellectuelle du CNRC et lorsque l'obligation de prestation est satisfaite.
    • Les redevances générées par l'utilisation ou selon les ventes de clients découlant de licences sont reconnues lorsque la vente ou l'utilisation subséquente a lieu.
    • Vente de biens et de produits d'information : la performance d'obligation est satisfaite au moment où les biens ou produits d'information sont livrés au client.
    • Location : les revenus sont comptabilisés sur la durée du bail ou de l'utilisation de la propriété.
    • Subventions et contributions : les revenus sont comptabilisés lorsque le transfert est autorisé et que tous les critères d'admissibilité sont atteints, sauf lorsque, et dans la mesure où, le transfert crée une obligation répondant à la définition d'un passif.

    Les revenus reçus pour lesquels les obligations de prestation n'ont pas été respectées sont comptabilisés comme revenus reportés.

    Les recettes sont déposées au Trésor. En vertu de la Loi sur le CNRC, le CNRC peut utiliser les recettes tirées de ses activités dans l'exercice en cours ou dans les années subséquentes.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CNRC. Bien que l'on s'attende à ce que le président du CNRC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du CNRC.

  6. Charges
    • Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
    • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert, dans la mesure où le transfert est autorisé et que le montant peut être estimé de manière raisonnable.
    • Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés.
    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits, en vertu de leurs conditions d'emploi.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes du gouvernement pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidents de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif lorsqu'estimable.
  7. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite

      Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le Gouvernement. Les cotisations du CNRC au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CNRC découlant du Régime. La responsabilité du CNRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du Gouvernement, répondant du Régime.

    2. Indemnités de départ

      Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est dérivé d'une évaluation actuarielle spécifique au CNRC. La méthode de l'amortissement linéaire est utilisée afin d'amortir les excédents ou les déficits actuariels selon la durée de vie résiduelle moyenne prévue de 12,2 ans pour les groupes d'employés concernés. L'amortissement commence dans l'année suivant la date effective de l'évaluation actuarielle.

    3. Congés de maladie

      Les employés du CNRC peuvent accumuler des congés de maladie jusqu'à la cessation d'emploi. Les congés de maladie inutilisés ne sont pas monnayables au moment de la retraite ou de la cessation d'emploi et ne peuvent pas être utilisés à titre de vacances. Il s'agit d'avantages sociaux cumulatifs non acquis. Les soldes des congés de maladie qui peuvent être utilisés au cours d'une année donnée en plus de l'allocation annuelle sont comptabilisés à titre de passif. Le coût des congés de maladie ainsi que la valeur actualisée de l'obligation sont établis selon une évaluation actuarielle. La méthode de l'amortissement linéaire est utilisée afin d'amortir les excédents ou les déficits actuariels selon la durée de vie résiduelle moyenne prévue de 12,8 ans pour les groupes d'employés concernés. L'amortissement commence dans l'année suivant la date effective de l'évaluation actuarielle.

  8. Avantages incitatifs relatifs à des baux

    Les avantages incitatifs relatifs à des baux représentent des incitatifs reçus par le CNRC afin de conclure des ententes de location pour des propriétés louées à un coût nominal d'1 dollar. Les avantages incitatifs relatifs à des baux sont reportés et amortis selon la même méthode que celle utilisée pour les immobilisations corporelles correspondantes.

  9. Débiteurs

    Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

  10. Passifs éventuels

    Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

  11. Passif environnemental

    Le passif environnemental comprend les coûts estimatifs pour l'assainissement des sites contaminés ainsi que les coûts estimatifs liés aux obligations correspondant à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.

    1. Sites contaminés

      Le passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis :

      • il existe une norme environnementale;
      • la contamination excède la norme environnementale;
      • le CNRC est directement responsable ou accepte la responsabilité du site;
      • le CNRC prévoit renoncer aux avantages économiques futurs; et
      • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

      Le passif rend compte de la meilleure estimation du CNRC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué reflète le coût d'emprunt du gouvernement, associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever la mise hors service ou l'assainissement.

      Les passifs comptabilisés sont ajustés chaque année, au besoin, en fonction des ajustements de la valeur actualisée, de l'inflation, des nouvelles obligations, des changements dans les estimations de la direction et des coûts réels encourus.

      Si la probabilité de la responsabilité du gouvernement ne peut être déterminée, un passif éventuel est présenté dans les notes aux états financiers consolidés.

    2. Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

      Le passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service des immobilisations est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis :

      • il existe une obligation légale qui oblige le CNRC à engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle;
      • l'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu;
      • il est prévu de renoncer aux avantages économiques futurs; et
      • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

      Ces coûts sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile restante estimée de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'immobilisations peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, le coût de mise hors service des immobilisations serait passé en charges. La mesure du passif est la meilleure estimation du Gouvernement du montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

      Lorsque les flux de trésorerie futurs requis pour régler ou autrement éteindre un passif sont estimables, prévisibles et prévus sur de longues périodes futures, une technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du Gouvernement, associé au nombre estimé d'années pour achever la mise hors service ou l'assainissement.

      Les passifs comptabilisés sont ajustés chaque année, au besoin, en fonction des ajustements de la valeur actualisée, de l'inflation, des nouvelles obligations, des changements dans les estimations de la direction et des coûts réels encourus.

      Si la probabilité de la responsabilité du Gouvernement ne peut être déterminée, un passif éventuel est présenté dans les notes aux états financiers consolidés.

  12. Stocks

    Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure ainsi que des stocks destinés à la revente. Les stocks destinés à la revente sont comptabilisés au moindre du coût, selon la méthode du coût moyen, ou de la valeur de réalisation nette. Les stocks destinés à la consommation sont comptabilisés au coût en utilisant la méthode du coût moyen.

  13. Placements en actions

    Les placements en actions comprennent des actions dans des sociétés ouvertes et fermées. Les placements en actions du CNRC sont généralement obtenus en raison de négociations de règlement de dettes ou en raison d'opérations non monétaires (le CNRC fournit de l'aide financière à des conditions supérieures à celles du marché aux sociétés par l'accès à la propriété intellectuelle, au matériel et à l'espace d'incubation dans les laboratoires). Si l'on ne peut déterminer la valeur des opérations non monétaires, les placements en actions sont initialement enregistrés à une valeur nominale. Autrement, ils sont initialement enregistrés à la juste valeur qui est fondée sur les prix du marché. Si la juste valeur des placements en actions devient inférieure à la valeur comptable et que cette moins-value est jugée durable, la valeur des placements en actions est réduite à la juste valeur.

  14. Placements du fonds de dotation

    Les dotations sont des dons assujettis à des restrictions externes stipulant que les ressources doivent être maintenues en permanence au CNRC. Les revenus de placements du fonds de dotation ne peuvent servir qu'aux fins établies par les donateurs.

    Les fonds reçus pour les dotations sont investis dans des obligations ainsi que dans des instruments financiers dont le risque est faible et sont comptabilisés au coût amorti. L'escompte ou la prime déterminé au moment de l'acquisition est amorti jusqu'à l'échéance de l'investissement.

  15. Opérations en devises étrangères

    Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères ainsi que les actifs et passifs de TCFH et TIO sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur en date de fin d'exercice. Les gains et les pertes résultant de transactions en devises sont présentés à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent. Les gains et les pertes nets liés à la vente de biens et services libellés en devises étrangères sont inclus dans les revenus. Les gains et les pertes nets liés à l'achat de biens et services libellés en devises étrangères sont inclus dans les charges. Les obligations contractuelles peuvent contenir des montants en devises étrangères qui sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur au 31 mars 2024. Les revenus et dépenses de TCFH et TIO sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen de l'exercice financier.

  16. Immobilisations corporelles

    Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 10000$ ou plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les apports en immobilisations corporelles sont enregistrés à la juste valeur, et ce, à la date de l'apport. Le CNRC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les biens acquis selon les contrats de location-acquisition sont inscrits au moindre de la valeur actualisée des paiements minimums exigibles à la date d'entrée en vigueur du bail ou de la juste valeur. Les immobilisations corporelles destinées à la vente sont enregistrées au moindre de la valeur comptable ou de la juste valeur diminuée des frais de vente, et aucun amortissement n'est enregistré pour cette catégorie de biens lorsque l'immobilisation corporelle est déterminée comme étant destinée à la vente.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

    Tableau 5 : Immobilisations corporelles
    Catégorie d'immobilisations corporelles Période d'amortissement
    Terrains Sans objet
    Bâtiments et installations 25 ans
    Travaux et infrastructure 25 ‑ 40 ans
    Machinerie, matériel et mobilier de bureau 10 ans
    Matériel informatique 5 ans
    Logiciels informatiques 5 ans
    Véhicules 7 ans
    Aéronefs 15 ‑ 30 ans
    Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
    Immobilisations corporelles louées Selon la catégorie d'immobilisations corporelles

    Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie appropriée dans l'exercice au cours duquel elles sont mises en service et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

    Lorsque le CNRC conclut des baux pour des terrains à une valeur nominale, l'opération est traitée comme une opération non monétaire et est enregistrée à la juste valeur. Si l'on ne peut déterminer raisonnablement la juste valeur, le montant de l'opération est enregistré à la valeur nominale.

    Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité du CNRC de fournir des biens et des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur.

    Les immobilisations corporelles consolidées de TCFH sont comptabilisées au coût. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles, soit de 4 à 50 ans.

    Les immobilisations corporelles consolidées de TIO sont comptabilisées au coût. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles, soit de 2 à 10 ans.

  17. Instruments financiers

    Le CNRC comptabilise la trésorerie et équivalents de trésorerie, intérêts et autres débiteurs, comptes débiteurs et comptes créditeurs et charges à payer de ses entités consolidés TCFH et TIO au coût amorti en utilisant la méthode d'amortissement du taux d'intérêt effectif qui se rapproche de la juste valeur compte tenu du court terme jusqu'à l'échéance. Les transactions sont enregistrées à une date de règlement.

  18. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants présentés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation de ces états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le pourcentage d'achèvement sur les revenus provenant des ventes de services, le passif éventuel, les passifs pour l'assainissement, les obligations liées à la mise hors service des immobilisations, le passif au titre des indemnités de départ, le passif pour les congés de maladie des employés, les salaires courus liés aux négociations de conventions collectives, la provision pour créances douteuses, la juste valeur des opérations non monétaires liées aux immobilisations corporelles louées ainsi que la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.

    Les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont soumis à une incertitude de mesure en raison de l'évolution des technologies utilisées dans les activités d'assainissement des sites contaminés ou de la mise hors service d'immobilisations, de l'utilisation de la valeur actuelle actualisée des coûts futurs estimés, de l'inflation et des taux d'intérêt. Les changements apportés aux hypothèses sous-jacentes, au calendrier des dépenses, à la technologie employée, aux révisions des normes environnementales ou aux modifications des exigences réglementaires pourraient entraîner des changements importants dans les passifs comptabilisés.

    Adoption de nouvelles normes comptables

    Le CNRC a adopté la nouvelle norme comptable publiée par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public entrée en vigueur le 1er avril 2023, SP 3400 - Revenus, qui établit des normes sur la façon de comptabiliser et de déclarer les revenus. L'adoption de la nouvelle norme n'a donné lieu à aucun changement important aux états financiers consolidés du CNRC.

 

3. Autorisations parlementaires

Le CNRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, courant ou ultérieur. Par conséquent, le CNRC affiche des résultats de fonctionnement nets différents pour l'exercice selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

Tableau 6 (en milliers de dollars)
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires 2024 2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 372 080 1 290 663
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Revenus 182 665 189 254
Amortissement des immobilisations corporelles (67 426) (66 507)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 15a) (45 667) (41 516)
Diminution (augmentation) des salaires à payer (18 166) (10 569)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 4 111 905
Remboursement de charges des exercices antérieurs 4 654 3 307
Autres diminutions (augmentations) (1 786) (202)
Dépenses pour mauvaises créances (608) (67)
Gain (perte) sur taux de change lié aux revenus (242) (165)
Gain net (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 170 (161)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 516 (95)
Charges de désactualisation pour obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (374) (268)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 263 305
Diminution (augmentation) des passifs pour assainissement (note 13a) 143 549
Réduction de dépenses liées à la capitalisation ultérieure 873 119
Portion de comptes de TCFH et du TIO (notes 15c et 15d) (5 088) 5 025
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 54 038 79 914
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles et ajouts aux actifs en construction 101 608 93 387
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance du CNRC 507 4 426
Augmentation (diminution) des stocks (2 333) 2 314
Assainissement lié aux obligations de mise hors service d'immobilisations 81 53
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 99 863 100 180
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 525 981 1 470 757

b) Autorisations fournies et utilisées

Tableau 7 (en milliers de dollars)
Autorisations fournies et utilisées 2024 2023
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 603 231 571 010
Crédit 5 – Dépenses en capital 119 608 105 049
Crédit 10 – Subventions et contributions 687 106 680 915
Montants législatifs :
Revenus selon l'article 5(1)(e) de la Loi sur le Conseil national de recherches 337 237 302 563
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux 71 373 68 706
Produits d'aliénation de biens excédentaires de l'État 479 581
Moins :
Recettes disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (202 861) (166 978)
Autorisations périmées :
Affectations bloquées – Fonctionnement (2 603) (149)
Affectations bloquées – Subventions et contributions (45 546) -
Autorisations non dépensées – Subventions et contributions (16 547) (68 589)
Autorisations non dépensées – Fonctionnement (6 526) (10 188)
Autorisations non dépensées – Capital (18 970) (12 163)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 525 981 1 470 757
 

4. Débiteurs

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs du CNRC :

Tableau 8 (en milliers de dollars)
Débiteurs 2024 2023
Débiteurs des parties externes 39 664 35 875
Débiteurs de l'Agence du revenu du Canada TPS (note 15b) 2 679 2 304
Débiteurs d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral (note 15b) 1 547 6 092
Débiteurs – TCFH 103 32
Débiteurs – TIO 165 -
Débiteurs et avances des employés 196 204
Sous-total débiteurs 44 354 44 507
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1 222) (728)
Débiteurs nets de provisions 43 132 43 779
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (251) (76)
Débiteurs nets 42 881 43 703
 

5. Encaisse et placements

Tableau 9 (en milliers de dollars)
Encaisse et placements 2024 2023
Encaisse et placements détenus par TCFH 3 585 3 320
Encaisse détenue par TIO 9 838 13 579
Placements en actions - -
Encaisse et placements 13 423 16 899

Les placements en actions comprennent des actions de 2 sociétés ouvertes (2 en 2023) et une société fermée (1 en 2023). Ces actions ont été obtenues par suite de règlements de dettes ou d'opérations non monétaires. Le CNRC envisagera les possibilités de désinvestissement en temps opportun des placements en actions en tenant compte des intérêts, de la liquidité du marché et de la croissance prévue de l'entreprise visée.

La valeur comptable nette des placements en actions au 31 mars 2024 était de 3 dollars (3 dollars en 2023). La juste valeur des placements en actions dans des sociétés ouvertes était de 3 dollars (3 dollars en 2023). La juste valeur des entreprises fermées n'est pas déterminable.

 

6. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci‑dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CNRC :

Tableau 10 (en milliers de dollars)
Créditeurs et charges à payer 2024 2023
Créditeurs – parties externes 139 132 133 574
Créditeurs – autres ministères et organismes (note 15b) 5 715 4 566
Salaires et avantages sociaux à payer 86 505 46 004
Retenues de garantie 1 060 953
Passifs pour l'assainissement (note 13a) 3 292 3 435
Taxes de vente à payer 442 449
Créditeurs – TCFH 236 226
Créditeurs – TIO 1 458 3 623
Total des créditeurs et des charges à payer 237 840 192 830
 

7. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants reçus avant que les obligations de prestation ne soient satisfaites. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

Tableau 11 (en milliers de dollars)
Revenus reportés 2024 2023
Solde d'ouverture 23 758 14 672
Fonds reçus 37 025 45 525
Revenus constatés (35 854) (36 439)
Solde de clôture 24 929 23 758
Revenus reportés – TCFH 64 65
Total des revenus reportés 24 993 23 823
 

8. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés admissibles du CNRC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le Gouvernement. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de 2 % par année de services ouvrant droit à la pension multiplié par la moyenne des gains des 5 meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CNRC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions du Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en 2 groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2023-2024, les charges s'élèvent à 42 259 821 $ (44 885 513 $ en 2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023) les cotisations des employés.

La responsabilité du CNRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du Gouvernement, répondant du Régime.

b) Indemnités de départ

Le CNRC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Cependant, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour départs volontaires a progressivement cessé pour substantiellement tous les employés. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas capitalisées, et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. Les variations dans les obligations au cours de l'exercice se présentent comme suit :

Tableau 12 (en milliers de dollars)
Indemnités de départ 2024 2023
Obligations au titre des prestations constituées, début de l'exercice 25 113 26 401
Charge pour l'exercice
Coût actuel du service 913 862
Coût des intérêts 254 250
Gains actuariels (pertes actuarielles) – amortissement (1 578) (29)
Sous-total obligations au titre des presetations 24 702 27 484
Prestations versées pendant l'exercice (4 072) (2 371)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 20 630 25 113
Obligations au titre des prestations constituées réelles selon l'évaluation actuarielle 23 932 24 971
Gains actuariels non amortis (pertes actuarielles non amorties) (3 302) 142
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 20 630 25 113

La dernière évaluation actuarielle de l'obligation liée aux indemnités de départ des employés du CNRC fut complétée au 31 mars 2024 selon la méthode de prévision des avantages sociaux proportionnelle aux services. Les principales hypothèses actuarielles utilisées pour la mesure de l'obligation liée aux indemnités de départ des employés sont les suivantes :

Tableau 13 (en milliers de dollars)
Hypothèses actuarielles 2024 2023
Taux d'actualisation 3,55 % 1,04 %
Taux annuel de l'augmentation économique salariale 2,6 % 2,0 %
Durée moyenne de la période de service restante des employés actifs 12,2 années 12,4 années

c) Congés de maladie

La CNRC alloue à ses employés admissibles un jour et quart (1 1/4) de congé de maladie par mois civil. Les congés de maladie ne peuvent être utilisés qu'en temps payé au taux de rémunération régulier de l'employé lorsque ce dernier n'est pas apte à effectuer ses tâches en raison de maladie ou de blessure. Les congés de maladie inutilisés sont accumulés tout au long de la période de service de l'employé et ne sont pas monnayables au moment de la cessation d'emploi. Les changements de l'obligation au courant de l'année sont présentés ci-dessous.

Tableau 14 (en milliers de dollars)
Congés de maladie 2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 17 232 16 849
Charge pour l'exercice :
Coût actuel du service 2 600 2 549
Coût des intérêts 173 174
Gains actuariels (pertes actuarielles) - Amortissement 394 402
Sous-total obligations au titre des presetations 20 399 19 974
Prestations versées pendant l'exercice (2 795) (2 742)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 17 604 17 232
Obligations au titre des prestations constituées réelles selon l'évaluation actuarielle 21 757 21 779
Gains actuariels non amortis (pertes actuarielles non amorties) (4 153) (4 547)
Obligation au titre des congés de maladie des employés, fin de l'exercice 17 604 17 232

La dernière évaluation actuarielle de l'obligation du CNRC liée aux congés de maladie fut complétée au 31 mars 2024 selon la méthode de prévision des avantages sociaux proportionnelle aux services. Les principales hypothèses actuarielles utilisées pour la mesure de l'obligation liée aux congés de maladie des employés sont les suivantes :

Tableau 15 (en milliers de dollars)
Hypothèses actuarielles 2024 2023
Taux d'actualisation 3,5 % 0,8 %
Taux annuel de l'augmentation économique salariale 2,6 % 2,0 %
Durée moyenne de la période de service restante des employés actifs 12,8 années 13,3 années
 

9. Placements du fonds de dotation

Le compte a été créé conformément à l'alinéa 5(1) (f) de la Loi sur le CNRC afin de comptabiliser le reliquat de la succession de feu H.L. Holmes. Jusqu'à deux tiers du revenu annuel net du fonds de dotation (maximum de 100 000 $) sert à financer annuellement la bourse H.L. Holmes. Cette bourse offre aux étudiants de niveau postdoctoral la possibilité d'étudier dans des écoles supérieures ou des instituts de recherches de réputation mondiale sous la direction de chercheurs de renom. Le nombre et la valeur des bourses octroyées sont déterminés par le comité de sélection de la bourse H.L. Holmes.

Tableau 16 (en milliers de dollars)
Placements du fonds de dotation 2024 2023
Placements du fonds de dotation, au début de l'exercice 5 613 5 575
Revenus nets de la dotation 146 113
Bourses octroyées (90) (75)
Placements du fonds de dotation, à la fin de l'exercice 5 669 5 613

Le portefeuille des placements du fonds de dotation a eu un rendement effectif moyen de 2,70 % (2,20 % en 2023) et une échéance moyenne de 3,82 années au 31 mars 2024 (2,3 années au 31 mars 2023). La juste valeur des placements de dotation au 31 mars 2024 était de 5 520 144 $ (5 338 675 $ en 2023).

 

10. Immobilisations corporelles

Tableau 17 (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions AjustementsNote 1 du tableau 17 Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortisse‑ment Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture 2024 2023
Terrains 13 852 8 035 - - 21 887 - - - - - 21 887 13 852
Bâtiments et installations 1 092 735 5 607 7 917 - 1 106 259 (659 768) (28 769) (323) - (688 860) 417 399 432 967
Travaux et infrastructure 71 068 60 97 - 71 225 (30 697) (1 792) 19 - (32 470) 38 755 40 371
Machinerie, matériel et mobilier de bureau 643 508 15 990 13 449 (7 763) 665 184 (489 218) (28 693) 342 7 810 (509 759) 155 425 154 290
Matériel informatique 37 084 647 3 983 (190) 41 524 (33 050) (2 303) 4 190 (35 159) 6 365 4 034
Logiciels informatiques 22 850 771 767 (149) 24 239 (19 756) (949) (28) 149 (20 584) 3 655 3 094
Véhicules 4 108 616 - (222) 4 502 (3 176) (257) - 222 (3 211) 1 291 932
Aéronefs 21 529 4 46 - 21 579 (14 906) (592) - - (15 498) 6 081 6 623
Améliorations locatives 19 467 499 1 891 - 21 857 (12 426) (1 172) - - (13 598) 8 259 7 041
Immobilisations en construction 118 646 68 381 (22 293) (907) 163 827 - - - - - 163 827 118 646
Immobilisations en construction‑ CNRC/TIO 29 170 998 - - 30 168 - - - - - 30 168 29 170
Immobilisations corporelles louées 53 700 - - - 53 700 (36 034) (2 148) - - (38 182) 15 518 17 666
Immobilisations corporelles – TCFH 19 924 117 63 (65) 20 039 (15 157) (676) (54) 62 (15 825) 4 214 4 767
Immobilisations corporelles – TIO 43 581 5 496 202 (48) 49 231 (464) (75) 3 45 (491) 48 740 43 117
Total 2 191 222 107 221 6 122 (9 344) 2 295 221 (1 314 652) (67 426) (37) 8 478 (1 373 637) 921 584 876 570

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2024 est de 67 426 187 $ (66 507 117 $ en 2023).

Au 31 mars 2024, le CNRC détenait auprès d'universités 8 baux pour des terrains (8 en 2023) pour un coût annuel nominal. Dans ces cas, le CNRC possède le bâtiment sur le terrain loué. La juste valeur des terrains loués pour ces opérations non monétaires n'a pas pu être déterminée au début du contrat de location. Alors, ils sont comptabilisés à une valeur nominale.

Le 23 mai 2006, le CNRC a pris possession d'une nouvelle installation et a conclu une opération non monétaire avec l'Université de l'Alberta à un coût nominal d'un dollar par année. Le bail offre un terme d'un an avec des options de renouvellement sur 10 occasions séquentielles, chacun des 9 premiers renouvellements étant d'une période de 5 ans, et le dixième étant d'une période de 4 ans (jusqu'au 22 mai 2031). Le bâtiment a été comptabilisé comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 44 400 000 $. L'amortissement annuel de 1 776 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié au bâtiment loué.

Le 1er septembre 2006, le CNRC a pris possession d'une nouvelle installation et a conclu une opération non monétaire avec l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard à un coût nominal d'un dollar par année. Le bail le plus récent commençant le 1er avril 2023 offre un terme de 3 ans avec une option de renouvellement pour une période additionnelle d'un an. Le bâtiment a été comptabilisé comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 9 300 000 $. L'amortissement annuel de 372 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié au bâtiment loué.

 

11. Droits contractuels

Les activités du CNRC comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des parties externes résultant au droit à des actifs ainsi qu'à des revenus futurs pour le CNRC. Ils comprennent principalement des services de recherche et techniques ainsi que de la propriété intellectuelle, redevances et frais. Voici les droits contractuels significatifs qui généreront des revenus dans les années futures pour lesquels une estimation raisonnable peut être faite :

Tableau 18 (en milliers de dollars)
Droits contractuels 2025 2026 2027 2028 2029 and thereafter Total
Contrats de revenus 56 927 23 925 6 057 2 139 14 262 103 310
 

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CNRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le CNRC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les obligations contractuelles des paiements de transfert ainsi que les principales obligations contractuelles d'exploitation pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Tableau 19 (en milliers de dollars)
Obligations contractuelles 2025 2026 2027 2028 2029 et après Total
Paiements de transfert 300 776 74 299 32 380 21 651 85 000 514 106
Contrats d'exploitation 89 080 11 549 2 865 912 632 105 038
Total 389 856 85 848 35 245 22 563 85 632 619 144

Les obligations contractuelles liées aux paiements de transfert à TCFH et TIO, telles que présentées aux notes 15c) et 15d), ont été exclues des obligations contractuelles.

 

13. Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

a) Assainissement des sites contaminés

Le Gouvernement a élaboré une «Approche fédérale en matière de lieux contaminés» qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le Gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de classer, de gérer et d'enregistrer chacun des sites de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Le CNRC a identifié 2 sites (2 sites en 2023) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif de 3 291 950 $ (3 434 851 $ en 2023) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée suite à la révision des résultats des évaluations et des hypothèses sous-jacentes et à l'estimation des coûts du scénario le plus probable d'assainissement ou de gestion de risques effectuées par des consultants externes scientifiques et en ingénierie ou par des agents de l'environnement du CNRC ayant l'expérience des sites contaminés. Aucun site additionnel n'a été identifié durant 2023-2024.

Le tableau suivant présente les montants estimatifs de ce passif par nature, les recouvrements connexes prévus et les dépenses futures non actualisées totales en date du 31 mars 2024 et du 31 mars 2023. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'Indice des prix à la consommation de 2,1 % à 2,4 %. L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. La nature de la contamination est associée à l'exploitation et à la maintenance où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques, etc. Les sites ont fréquemment de multiples sources de contaminants.

Tableau 20 Nature du passif
Nature Nombre de sites
2024
Passif estimé
2024
Dépenses totales estimées (non actualisées)
2024
Nombre de sites
2023
Passif estimé
2023
Dépenses totales estimées (non actualisées)
2023
Bureaux/sites commerciaux ou industriels 2 3 291 950 3 469 612 2 3 434 851 3 652 159
Total 2 3 291 950 3 469 612 2 3 434 851 3 652 159

Il n'y a aucun recouvrement estimatif en 2023 et 2024.

b) Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

Le NRC a enregistré des obligations de mise hors service d'immobilisations pour l'enlèvement de l'amiante et d'autres matières dangereuses dans les bâtiments, l'enlèvement des réservoirs de stockage de carburant et les activités de mise hors service liées aux machines et équipements. Les variations des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations au cours de l'exercice sont les suivantes :

Tableau 21 (en milliers de dollars)
Obligations liées à la mise hors service des immobilisations 2024 2023
Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments et autres Réservoirs de stockage souterrains Machineries et équipements Total Total
Solde d'ouverture 13 806 638 1 327 15 771 11 256
Passifs encourus 389 4 - 393 453
Passifs réglés (14) (14) - (28) (53)
Révision des flux de trésoreries estimés 4 130 - 46 4 176 3 847
Charge de désactualisationNote 1 du tableau 21 331 13 29 373 268
Solde de fermeture 18 642 641 1 402 20 685 15 771

Les dépenses futures non actualisées, ajustées en fonction de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 29,1 millions de dollars (22,5 millions de dollars au 31 mars 2023).

Les principales hypothèses utilisées pour déterminer la provision sont les suivantes :

Tableau 22 (en milliers de dollars)
Principales hypothèses 2024 2023
Taux d'actualisationNote 1 du tableau 22 1,885 % ‑ 3,000 % 1,885 % ‑ 3,000 %
Période d'actualisation et moment du règlement 1 ‑ 30 ans 1 ‑ 30 ans
Taux d'inflation à long terme 2,1 % 2,1 %
 

14. Passifs éventuels

Des réclamations ont été faites auprès du CNRC dans le cours normal de ses activités. Cinq poursuites pour une réclamation étaient toujours en cours au 31 mars 2024 (une en 2023). Le CNRC n'a aucune réclamation qui, selon lui, entraînera un passif (aucune en 2023), aucune réclamation qui, selon lui, entraînera probablement une dette dont le montant est indéterminable (aucune en 2023) et a 5 réclamations pour lesquelles, selon lui, c'est à la fois l'issue et le montant du passif qui est indéterminable (une en 2023). En 2024, le CNRC n'a aucune réclamation dont l'issue est improbable (aucune en 2023).

15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CNRC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CNRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CNRC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, tel qu'il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes

Au cours de l'exercice, le CNRC a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes du gouvernement. Ces services ont été constatés comme suit à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CNRC :

Tableau 23 (en milliers de dollars)
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes 2024 2023
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor 45 056 40 905
Services juridiques fournis par Justice Canada 189 210
Indemnités d'accidents du travail fournies par Emploi et Développement social Canada 165 150
Services de locaux fournis par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) 257 251
Total 45 667 41 516

Le Gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le Gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par SPAC, n'est pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CNRC.

b) Autres transactions entre apparentés

Tableau 24 (en milliers de dollars)
Transactions 2024 2023
Débiteurs d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 4 226 8 396
Sommes à payer aux autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 5 715 4 566
Charges – autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 102 735 126 428
Revenus – autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 95 817 80 427

Les charges et revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

c) Société du Télescope Canada‑France‑Hawaii

Le CNRC a une relation entre apparentés avec un organisme non gouvernemental :

Le CNRC est un membre fondateur de la Société du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), une organisation à but non lucratif exonérée d'impôt en vertu de la loi de l'État d'Hawaii pour concevoir, construire et exploiter un grand télescope optique près du sommet de Mauna Kea, à Hawaii, aux États-Unis, avec des laboratoires, des équipements et des installations connexes. TCHF a été créée en 1974 par une entente tripartite entre le CNRC, le Centre National de la Recherche Scientifique de la France, et l'Université d'Hawaii. Le CNRC verse des cotisations annuelles pour financer 42,5 % des coûts des opérations du télescope et ne reçoit aucun avantage direct en échange. Toutefois, en raison de la contribution du CNRC, le Canada bénéficie d'un accès à des heures d'utilisation du télescope à des fins d'observation pour les astronomes canadiens. En tant que membre fondateur, le CNRC peut nommer 4 des 10 administrateurs siégeant au conseil d'administration. La relation du CNRC avec TCFH répond à la définition d'un partenariat gouvernemental pour fins comptables, et les résultats de TCFH sont consolidés par intégration proportionnelle dans ces états financiers. En 2024, le CNRC a versé 4,9millions de dollars à TCFH (4,7 millions de dollars en 2023). Ces contributions sont éliminées à la consolidation. L'information financière condensée de TCFH pour l'exercice terminé le 31 décembre est comme suit :

Tableau 25 (en milliers de dollars)
Information financière condensée 31 décembre 2023 31 décembre 2022
Total des actifs 18 786 19 293
Total des passifs 1 286 1 295
Total des actifs nets non affectés 17 500 17 998
Revenus totaux 14 131 12 969
Charges totales 14 667 14 044
Résultats nets des activités (536) (1 075)

Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TCFH sont exclues des obligations contractuelles liées aux paiements de transfert (note 12) et sont les suivantes :

Tableau 26 (en milliers de dollars)
Obligations contractuelles 2025 2026 2027 2028 2029 et après Total
TCFH 4 919 5 017 5 118 5 220 10 755 31 029

d) TMT International Observatory, LLC

Le CNRC a une relation entre apparentés avec un organisme non gouvernemental :

Depuis avril 2015, le CNRC est membre de TMT International Observatory (TIO), une organisation à but non lucratif exonérée d'impôt en vertu de la loi de l'État du Delaware aux États-Unis. TIO a été incorporée en mai 2014 afin de permettre l'exécution du projet du Télescope de trente mètres par la construction, la mise en service et l'exploitation d'un observatoire. TIO a été créée en 2014 par les Regents of the University of California, le California Institute of Technology, le National Institutes of Natural Sciences (Japan), et le National Astronomical Observatories of the Chinese Academy of Sciences. Le Department of Sciences of Technology, Government of India et le CNRC sont devenus membres par la suite en 2014 et 2015 respectivement. La relation du CNRC avec TIO répond à la définition d'un partenariat gouvernemental pour fins comptables, et les résultats de TIO sont consolidés par intégration proportionnelle dans ces états financiers. La participation du CNRC était de 19,5 % au 31 décembre 2023 compte tenu des engagements des partenaires actuels. En 2024, le CNRC a versé 1,0 million de dollars pour les immobilisations en construction de TIO (9,8 millions de dollars en 2023). L'information financière condensée de TIO pour l'exercice terminé le 31 décembre est comme suit :

Tableau 27 (en milliers de dollars)
Information financière condensée 31 décembre 2023 31 décembre 2022
Total des actifs 302 254 291 778
Total des passifs 9 480 20 594
Total des actifs nets non affectés 292 774 271 184
Revenus totaux 40 560 76 671
Charges totales 19 744 18 273
Résultats nets des activités 20 816 58 398

Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TIO sont basées sur les autorisations parlementaires accordées en 2015. Le CNRC est au courant des retards dans le projet, mais aucun impact sur les obligations futures n'a été identifié à la date d'achèvement de ces états financiers consolidés. Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TIO au 31 mars 2024 totalisent 133561993$ (134676894$ en 2023). Les paiements futures sont prévus à mesure que la construction du Téléscope de trente mètres progresse. Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TIO sont exclues des obligations contractuelles liées aux paiements de transfert (note 12).

 

16. Transferts en provenance/à destination d'autres ministères

Des transferts d'immobilisations corporelles entre ministères et le CNRC ont été effectués en 2023 et 2024.

Les transactions sont démontrées dans le tableau ci‑dessous :

Tableau 28 (en milliers de dollars)
Transferts 2024 2023
Transferts nets d'immobilisations corporelles 428 2,451
Total 428 2,451
 

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du CNRC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges et les revenus pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour l'exercice :

Tableau 29 (en milliers de dollars)
Information sectorielle Science et Innovation  Services internes  2024
Total
2023
Total
Paiements de transfert
Subventions et contributions 614 654 - 614 654 595 341
Total des paiements de transfert 614 654 - 614 654 595 341
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 463 882 156 729 620 611 584 636
Services publics, fournitures et approvisionnements 79 996 4 866 84 862 86 464
Amortissement des immobilisations corporelles 64 752 2 674 67 426 66 507
Services professionnels 60 924 30 427 91 351 81 643
Réparations et entretien 18 433 3 610 22 043 22 335
Paiements en replacement d'impôts 14 469 1 779 16 248 14 058
Transport et communication 13 921 2 202 16 123 10 268
Locations 12 494 3 634 16 128 14 020
Prix et bourses 728 39 767 993
Perte (gain) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (170) - (170) 161
Coûts des biens vendus 1 050 - 1 050 950
Information 796 581 1 377 1 177
Mauvaises créances - 608 608 67
Autres 1 390 277 1 667 1 297
Total des charges de fonctionnement 732 665 207 426 940 091 884 576
Total des charges 1 347 319 207 426 1 554 745 1 479 917
Revenus
Services de recherche 74 235 - 74 235 73 329
Services techniques 73 787 3 244 77 031 83 304
Propriété intellectuelle, redevances et frais 5 077 - 5 077 5 900
Vente de biens et de produits d'information 4 211 10 4 221 3 376
Location 70 5 367 5 437 5 470
Subventions et contributions 7 540 1 247 8 787 9 208
Avantages incitatifs relatifs à des baux - 2 148 2 148 2 348
Autres 4 862 1 075 5 937 6 396
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (208) (208) (77)
Total des revenus 169 782 12 883 182 665 189 254
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 177 537 194 543 1 372 080 1 290 663
 

18. Instruments financiers

Les instruments financiers du CNRC se composent du montant à recevoir du Trésor, des débiteurs, de placements ainsi que des créditeurs et charges à payer. Sauf mention contraire, la direction est d'avis que le CNRC n'est pas exposé à des risques importants en matière de taux d'intérêts, de taux de change ou de crédit découlant de ces instruments financiers. Sauf indication contraire dans les présents états financiers consolidés, la direction est d'avis que les valeurs comptables des instruments financiers se rapprochent de leur juste valeur en raison de leur nature à court terme.

19. Informations comparatives

Des données comparatives ont été reclassées afin que leur présentation soit conforme à celle adoptée pour l'année courante.

20. Informations additionnelles

Le 16 février 2023, le Gouvernement a annoncé que le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC sera intégré à la nouvelle Corporation d'innovation du Canada (CIC). Cela comprendra le transfert de tous les paiements de transfert du PARI ainsi que les employés qui administrent le programme de paiements de transfert. En décembre 2023, le gouvernement a annoncé qu'il reportait la transition du PARI à CIC à 2026-27. Le PARI continuera de faire partie du CNRC et les activités du PARI se poursuivront comme d'habitude jusqu'au transfert.

Le 1er avril 2023 le CNRC a transféré les activités d'entretien et d'exploitation du Centre de fabrication de produits biologiques à l'entité à but non lucratif Biologics Manufacturing Center Inc. (BMC Inc.). Le CNRC conserve la propriété de l'installation et des équipements qui sont loués à BMC Inc. De plus, le CNRC a signé 1 accord de contribution de 10 ans totalisant 171,7 millions de dollars pour soutenir les opérations générales. Le montant est inclus dans la note 12 sur les obligations contractuelles.

21. Événement subséquents

Le 14 avril 2024, le Canada est devenu membre à part entière du projet de radioastronomie du Square Kilometer Array Observatory (SKAO). Le Canada, par l'intermédiaire du CNRC, investit 269 millions de dollars sur 8 ans dans le cadre de son adhésion au SKAO, pour une participation attendue de 6 % du projet.

Le 4 juin 2024, le Gouvernement a annoncé qu'il transférait les programmes de Technologies du développement durable Canada (TDDC) au CNRC. Au cours des prochains mois, la responsabilité du soutien de TDDC aux entreprises de technologies propres sera transférée au PARI. La transition se fera progressivement pour assurer la continuité des projets de technologies propres en cours et la stabilité des employés de TDDC. TDDC et le PARI passeront au CIC une fois celui-ci établi.

 

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2024

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le CNRC afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs du CNRC, son mandat et ses activités de programme se trouvent dans le Plan ministériel de l'exercice 2024-2025 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2023-2024.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

Le CNRC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes, a été adopté et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière et qui définissent notamment les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité
  • les valeurs et l'éthique
  • une communication et une formation continues concernant les exigences législatives, ainsi que les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes et des mises à jour régulières à cet effet ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action à l'administrateur général et aux cadres supérieurs du ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel d'audit.

Le Comité ministériel d'audit fournit des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du CNRC.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

Le CNRC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme suit:

Dispositions relatives aux services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui gère le paiement des salaires et l'acquisition de biens et services conformément à la délégation de pouvoirs du CNRC, et offre des services de certains locaux au nom du CNRC.
  • Services partagés Canada (SPC), qui offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • Le ministère de la Justice du Canada qui fournit des services juridiques; et
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et qui gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l'évaluation du CNRC au cours de l'exercice 2023-2024

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue menées au cours de l'exercice financier:

Tableau 30
Plan cyclique de surveillance continue pour l'exercice en cours État d'avancement
Contrôles au niveau de l'entité Exécuté comme prévu avec 1 opportunité et 2 opportunités mineures d'amélioration notées.
Contrôles généraux des TI
  • SAP ECC
  • SONAR
Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Établissement des coûts Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Prévisions salariales Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Attestation du chef de la direction financière Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Achats, dépenses et paiements Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Paiements de transfert – non-PARINote * de table 30 Exécuté comme prévu, aucune mesure corrective nécessaire.
Stocks Exécuté comme prévu, une opportunité d'amélioration notée.

En 2023-2024, le CNRC a aussi effectué un suivi sur l'état des plans de correction des dernières années.

Les principales conclusions et les ajustements importants requis par les activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumés à la section 3.2.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifies

  • Les changements qui ont eu un impact sur les contrôles financiers clés du CNRC en 2023-2024 sont les suivants :
  • Les opérations du Centre de production de produits biologiques (CPPB) ont été transférées du CNRC à un organisme sans but lucratif le 1er avril 2023.
  • Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé qu'il reportait la transition du PARI vers la Corporation d'innovation du Canada (CIC) jusqu'en 2026-2027.
  • Le budget 2024 a annoncé un montant de 100 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2024-2025, pour soutenir le programme d'aide à l'IA du PARI afin d'aider les petites et moyennes entreprises et les innovateurs canadiens à créer et à déployer de nouvelles solutions d'IA.
  • Le budget 2024 a également annoncé un financement continu de 399,8 millions de dollars pour TRIUMF.
  • Le CNRC a obtenu les pleins pouvoirs en matière d'approvisionnement qui entreront en vigueur le 22 juin 2024.

3.2 Programme de surveillance continue

Le plan de surveillance rotationnel fondé sur les risques du CNRC a été mis à jour pour refléter une évaluation actualisée des risques pour tous les processus opérationnels ayant un impact sur les rapports financiers et la gestion financière. Le plan couvre une période de 5 ans (2020-2021 à 2024-2025). Le CNRC a terminé son évaluation annuelle des contrôles relatifs au niveau de l'entité, contrôles généraux des TI (SAP ECC et SONAR), établissement des coûts, prévisions salariales, attestation du chef de la direction financière, achats, dépenses et paiements, paiements de transfert – non-PARI*, et stocks. Dans l'ensemble, les contrôles clés testés fonctionnent comme prévu, mais des possibilités d'amélioration ont été notées.

Les détails de l'évaluation et les résultats sont les suivants.

  • Contrôles au niveau de l'entité : L'évaluation a déterminé que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu. Une possibilité d'amélioration a été relevée en ce qui concerne une mise à jour de l'évaluation d'un risque. Deux possibilités d'amélioration mineures ont été relevées concernant la surveillance de la formation sur les pouvoirs de signature en matière financière expirée et la mise à jour de l'intranet du CNRC pour s'assurer que les politiques financières les plus récentes sont disponibles.
  • Contrôles généraux des TI (SAP ECC et SONAR) : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Établissement des coûts, prévisions salariales : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Attestation du chef de la direction financière : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Achats, dépenses et paiements : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Paiements de transfert – non-PARI : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu.
  • Stocks : L'évaluation a permis de déterminer que, dans l'ensemble, les contrôles fonctionnent comme prévu. Une possibilité d'amélioration a été notée en ce qui concerne l'accès et la séparation des tâches associées à certains rôles du système. Toutefois, les contrôles d'atténuation et les tests effectués ont permis de conclure que les contrôles fonctionnent comme prévu.

4. Plan d'action pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Au cours de l'exercice 2020-2021, le CNRC a examiné son approche et a élaboré un plan d'évaluation révisé couvrant les contrôles internes sur les rapports financiers et les contrôles internes sur la gestion financière pour les exercices 2020-2021 à 2024-2025. Un nouveau plan quinquennal représentant les exercices 2025-2026 à 2029-2030 sera établi au cours du prochain exercice.

Tableau 31
Processus / système Classement des risques inhérents 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025Note 1 de table 31
Contrôles au niveau de l'entité
Contrôles au niveau de l'entité Bas       AEO  
Contrôles généraux des TI
SAP ECC Élevé ER / DE     DE  
SONAR Modéré ER     DE  
Processus opérationnels de gestion financière
Planification et budgétisation Modéré ER   EC / AEO   EO
Planification des investissements Modéré ER   EC / AEO   EO
Processus opérationnels de rapports financiers
Établissement des coûts Élevé ER EC / AEO   EO  
Prévisions salariales Modéré ER/ EC / AEO     EO  
Attestation du chef de la direction financière Bas ER     EC / AEO  
Achats, dépenses et paiements Modéré ER EC / AEO   EO  
Paiements de transfert – PARI Élevé ER / EC / AEO   EO   EO
Paiements de transfert – non-PARI Bas ER     EC / AEO  
Immobilisations Modéré ER   EC / AEO   EO
Stocks Bas ER     EC / AEO  
Gestion de la rémunération Modéré ER EC / AEO     EO
Revenus, créances et recettes Modéré ER   EC/ AEO   EO
Clôture financière et rapports Élevé ER EC/ EO     EO

Légende

ER
Actualisation de l'évaluation des risques
EC
Actualisation et test de l'efficacité de la conception
AEO
Actualisation et test de l'efficacité opérationnelle
EO
Test de l'efficacité opérationnelle
DE
Documenter les évaluations menées par d'autres parties