Patrick Littell

Rôles et responsabilités

Agent de recherches associé au Centre de recherche en technologies numériques qui se spécialise dans les technologies des langues autochtones et le traitement du langage naturel (TLN) à très faibles ressources. Chef de projet du projet de synthèse vocale pour appuyer l’enseignement des langues autochtones.

Recherche et / ou projets en cours

M. Littell (Ph. D.) travaille actuellement les technologies pratiques pour les langues autochtones du Canada. Il cherche surtout à réduire considérablement les données et l’expertise nécessaires à leur développement. Il s’intéresse tout particulièrement aux technologies langagières d’apprentissage automatique avec modèles contenant peu ou pas de données, c’est-à-dire aux systèmes d’apprentissage automatique capables de traiter des données sur la langue sans avoir vu de données dans cette langue auparavant. L’objectif ultime est que les communautés puissent développer elles-mêmes des technologies langagières, sans avoir besoin de ressources à l’échelle des mégadonnées dans leurs langues, et sans nécessairement disposer d’une double expertise rare en linguistique et en informatique.

Outils pédagogiques basés sur la parole

Les jeunes autochtones et leurs parents s’intéressent de plus en plus à la disponibilité de l’enseignement et du matériel pédagogique en langue autochtone. Cependant, il existe peu de matériel pédagogique disponible pour la plupart des langues, et encore moins d’enregistrements oraux, en raison des coûts élevés de production et de distribution de ces derniers. M. Littell participe à plusieurs projets visant à exploiter les technologies basées sur la parole pour faciliter et accélérer leur création :

  • Le projet de studio de lecture accompagnée effectue automatiquement l’alignement temporel entre les enregistrements audio et les transcriptions textuelles, ce qui permet de créer facilement des livres audio qui permettent de « lire » et de « chanter » pour favoriser l’alphabétisation.
  • Le projet de synthèse vocale pour appuyer l’enseignement des langues autochtones vise à créer des systèmes de synthèse vocale pour plusieurs langues autochtones parlées au Canada, dans le but d’améliorer le matériel pédagogique pour lequel il n’existe aucun enregistrement audio.

Programmation linguistique pour les profanes

En raison du manque relatif de grands corpus de textes pour les langues autochtones, la plupart des outils de traitement de texte pour ces langues sont encore basés sur des règles et écrits à la main. En pratique, cependant, l’écriture et la maintenance de ces outils nécessitent une expertise substantielle en informatique et en linguistique. Son équipe développe un nouveau langage de programmation et un environnement de développement basés sur des feuilles de calcul, plus intuitifs, destinés à être plus accessibles aux enseignants et aux experts en la matière qui ne sont pas diplômés en informatique, leur permettant de créer et de maintenir des outils linguistiques sans nécessairement faire appel à un programmeur tiers.

Études

Doctorat en linguistique, Université de la Colombie-Britannique, 2016.

Maîtrise en linguistique, Université de Pittsburgh, 2008.

Baccalauréat en informatique, Université de New York, 2002.

Patrick Littell

Agent(e) de recherches associé(e)
Technologies numériques
1200, chemin de Montréal
Ottawa, Ontario K1A 0R6
Langue préférée : anglais

Expertise

Collaborations autochtones, Technologie de l'information, Intelligence artificielle, Traitement du langage naturel, Informatique, Linguistique informatique