Rôles et responsabilités
Je me suis joint au Conseil national de recherches du Canada pour diriger les travaux de recherche sur l’adaptation des infrastructures ferroviaires et de transport en commun canadiennes aux effets du changement climatique. Je suis le responsable technique des projets ferroviaires et de transport en commun dans le cadre de l’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques (IEBRCC) de l’unité de recherche Infrastructure durable et résiliente du Centre de recherche en construction.
Mes domaines d’expertise sont les suivants : Ingénierie des transports (infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et routières, et de transport en commun), ingénierie géotechnique (stabilité des barrages en terre et des pentes), ingénierie des régions froides (pergélisol et cycles de gel et de dégel), télédétection et surveillance sur site des infrastructures de transport (déformation du sol), développement de mesures d’adaptation et d’atténuation relatives au changement climatique, et développement d’algorithmes d’intelligence artificielle en rapport avec les sujets mentionnés.
Recherche et / ou projets en cours
- Développement d’un modèle de transport intégral pour des routes et des transports en commun ferroviaires résistants au climat canadien.
- Utilisation combinée de données satellitaires (InSAR) et d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour cartographier la dégradation du pergélisol due au changement climatique et ses effets sur l’infrastructure de transport canadienne.
- Aspects géotechniques de l’adaptation des barrages au changement climatique au Canada.
- Techniques d’adaptation et d’atténuation pour contrôler la dégradation du pergélisol.
Énoncés de recherches / projets
- Développement d’un modèle de transport intégral pour des routes et des transports en commun ferroviaires résistants au climat au Canada.
- Utilisation combinée de données satellitaires (InSAR) et d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour cartographier la dégradation du pergélisol due au changement climatique et ses effets sur l’infrastructure de transport canadienne.
- Aspects géotechniques de l’adaptation des barrages au changement climatique au Canada.
- Techniques d’adaptation et d’atténuation pour contrôler la dégradation du pergélisol.
Études
1999 : Diplôme en gestion des systèmes de transport public à l’Institut italien des chemins de fer (Italferr-Ferrovia dello Stato), Italie.
1986 : Doctorat en ingénierie géotechnique. Université du Surrey, département d’ingénierie civile et environnementale, Guildford, Royaume-Uni.
1981 : Universidad Metropolitana, Caracas, Venezuela. Baccalauréat en génie civil.
Activités professionnelles / intérêts
• Ingénierie des transports : infrastructures ferroviaires, aéroportuaires, portuaires et routières et de transport en commun
• Ingénierie géotechnique et environnementale : stabilité des pentes, pergélisol et fondations
• Surveillance et instrumentation à des fins géotechniques et environnementales
Affiliations
2012 – aujourd’hui : Société canadienne de géotechnique
2022 – aujourd’hui : Association canadienne des barrages
2018 – aujourd’hui : Association canadienne du pergélisol
1986 – aujourd’hui : Société internationale de mécanique des sols et de la géotechnique (SIMSG/ISSMGE)
Prix
2023 : Finaliste du Prix de réalisation en action climatique décerné par l’Association des transports du Canada (ATC)
2022 : Director General Innovation Award (prix de l’innovation du directeur général) décerné par le Centre de recherche en construction
2022 : Prix Valeur pour le Canada du Centre de recherche en construction – Réalisations majeures dans le cadre de l’initiative Immeubles résilients aux changements climatiques et infrastructures publiques de base (IRCCIPB)
2022 : Mention honorable pour le prix Valeur pour le Canada du CNRC – Réalisations majeures dans le cadre de l’IRCCIPB
2022 : Inventor Fixed Milestone Award (récompenses aux inventeurs pour étape clé franchie) du CNRC
Titres de compétences/Licences/Métiers
2018 – aujourd’hui : Ordre des ingénieurs de l’Ontario
Principales publications
1. Farhangmehr, V., Hiedra Cobo, J., Mohammadian, A., Payeur, P., Shirkhani, H., Imanian, H. (2023). A Convolutional Neural Network Model for Soil Temperature Prediction under Ordinary and Hot Weather Conditions: Comparison with a Multilayer Perceptron Model. Peer reviewed journal Sustainability, 15, 7897; https://doi.org/10.3390/su15107897.
2. Imanian, H., Shirkhani, H., Mohammadian, A., Hiedra Cobo, J., and Payeur, P. (2023). Spatial Interpolation of Soil Temperature and Water Content in the Land-Water Interface Using Artificial Intelligence. Peer reviewed journal Water 2023, 15(3), 473; https://doi.org/10.3390/w15030473.
3. Taheri, M., Schreiner, H.K., Mohammadian, A., Shirkhani, H., Payeur, P., Imanian, H., and Hiedra Cobo, J. (2023) A Review of Machine Learning Approaches to Soil Temperature Estimation. Peer reviewed journal Sustainability, 15(9), 7677; https://doi.org/10.3390/su15097677.
4. Imanian, H., Hiedra Cobo, J., Payeur, P., Shirkhani, H., and Mohammadian, A. (2022). A comprehensive study of artificial intelligence applications for soil temperature prediction in Ordinary Climate Conditions and Extremely Hot Events. Peer reviewed Special Issue of Sustainable 14(13), 8065; Water Resources Management and Sustainable Environment https://doi.org/10.3390/su14138065.
5. Maadani, O., Shafiee, M. and Hiedra Cobo, J. (2023). Development of Climate Adaptation and Asphalt Selection Tool (CAAST). Journal Towards the Road of Future - Sustainability and Innovation in Pavement.
6. Maadani, O., Shafiee, M. and Hiedra Cobo, J. (2023). Impact of climate change and extreme weather events on asphalt selection-Case study. Journal Towards the Road of Future - Sustainability and Innovation in Pavement.
7. Roghani, A., Caldwell, R. and Hiedra Cobo, J.C. (2021) Lessons learned from a long-term frost heave monitoring under a railway embankment: Journal of Cold Regions Engineering.
8. Roghani, A., Hiedra Cobo, J., Meehan, J., Verluise, F., Charbachi, P (2020). Monitoring Track Surface Deformation during a Freeze-Thaw Cycle, a Case Study. Proceedings of the Transportation Research Board, Washington, DC, USA.
9. Le Borgne, V, Roghani, A, Hiedra Cobo, J., Charbachi, P. (2019). Design and installation of a geotechnical monitoring system for monitoring freeze-thaw cycles on a railway track. 18th International Conference on Cold Regions Engineering and 8th Canadian Permafrost Conference, ISBN 978-0-7844-8259-9. Cold Region Engineering (ASCE) 2020:153–60 https://doi.org/doi:10.1061/9780784482599.018.
10. Roghani, A., Hiedra Cobo, J., & Charbachi, P. (2019). Studying the impact of freeze thaw cycles on performance of railway tracks. International Heavy Haul Conference Narvik, Norway (pp. 897-902). , ISBN: 9780911382716.
11. Taheri, M., Schreiner, H.K., Mohammadian, A., Shirkhani, H., Payeur, P., Imanian, H., and Hiedra Cobo, J. (submitted 2023; under review) A Review of Machine Learning Approaches to Soil Temperature Estimation.
12. Shafiee, M., Maadani, O. and Hiedra Cobo, J. (submitted 2023; under review) Comparison between MERRA-2 and CWEEDS for Use in Pavement Mechanistic-Empirical Design in Canada (under review).
13. Shafiee, M., Roshani, E., Maadani, O., Shirkhani, H., Hiedra Cobo, J., and Colombo, A. (2021). “A Climate Risk Assessment Tool for Performance Graded Asphalt Cement Used in Airport Pavements: PGAC-CC Software User’s Guide”, Transport Canada and National Research Council of Canada, Ottawa, Canada. Available at NRC web site as Online tool: Performance-Graded Asphalt Cement under a Changing Climate (PGAC3) - National Research Council Canada
14. Cai, X., Mohammadian, A., Hiedra Cobo, J., Shirkhani, H., Imanian, H., and Payeur, P. (submitted 2023; under review) Soil temperature prediction in ordinary and extremely hot weather using genetic programming”, Book chapter in “Intelligence systems for Earth, Environmental and Planetary Sciences (Methods, Models and Applications)” Elsevier. Also submitted as a journal paper (under review).
15 Clayton, C.R.I., Symons, I.F. and Hiedra Cobo, J.C. (1991). The pressure of clay backfill against retaining structures. Canadian Geotechnical Journal Vol 28, April, 282–297.
16 Hiedra Lopez, J.C. and Hiedra Cobo, J.C. (1989) Foundations of buildings on deep fills compacted by high energy impacts. De Mello Volume International Society for Soil Mechanics and Geotechnical Engineering (ISSMGE), pp. 177-183. Sao Paulo, Brazil.
Articles de conférences
1. Hiedra Cobo, J., Cusson, D., and Ozkan, I. (2022) Proposed use of InSAR analysis to monitor vertical displacements of rail tracks and other linear infrastructure. 11th International Conference on Structural Health Monitoring of Intelligent Infrastructure, Montreal, Canada.
2. Cusson, D., Ozkan, I., and Hiedra Cobo, J. (2022). Satellite monitoring of bridges from radar imagery – Case study on Samuel de Champlain Bridge in Montreal. 11th International Conference on Structural Health Monitoring of Intelligent Infrastructure, Montreal, Canada.
3. Ozkan, I., Cusson, D., and Hiedra Cobo, J. (2022). Satellite Monitoring of Transportation Infrastructure – A Case Study at the Vancouver International Airport. Conference paper for the 11th International Conference on Structural Health Monitoring of Intelligent Infrastructure, Montreal, Canada.
4. Cusson, D., Ozkan, I., Hiedra Cobo, J., Greene Gondi, F., Oliver, P., and Stewart, H. (2022) Satellite Monitoring of Bridges Using Radar- & Optical-Band Images – Validation On Champlain Bridge In Montreal, Canada. 11th International Conference on Short and Medium Span Bridges - Toronto, ON, Canada.
5. Hiedra Cobo, J. (2022) Climate Resilient Dams: Geotechnical Aspects. Presented at the Canadian Dam Association 2022 Annual Conference, St. John’s, NL
6. Clayton, C.R.I., Hiedra Cobo, J.C. and Symons, I.F. (1987) Lateral pressures induced by compaction of clay backfill. Conference proceedings of the VIII Pan-American Conference on Soil Mechanics and Foundation Engineering, Vol 2, 473 - 483. CPMSIF - PCSMFE Cartagena, Colombia.
Expérience de travail antérieure
2015-2017 : Spécialiste en géotechnique à NALCOR (compagnie hydroélectrique) à Terre-Neuve-et-Labrador. A élaboré le programme d’essais de durabilité spécialisés pour les ancrages en béton, a dirigé la mise en place d’un laboratoire de chantier pour le site North Spur et a dirigé la supervision du chantier pour le barrage en béton compacté au rouleau. Toujours pour NALCOR, il a révisé la conception géotechnique des fondations de 3 223 pylônes de transmission pour la ligne de transmission de 350 kV de Muskrat Falls à St. John’s.
2012-2015 : Spécialiste en géotechnique chez Stantec à Terre-Neuve-et-Labrador, travaillant sur une variété de projets allant de développements résidentiels, éducatifs, commerciaux et industriels à des projets miniers, y compris des évaluations et des conceptions de routes et de voies ferrées. Préparation et examen à titre de pair/supérieur des rapports d’étude géotechnique du site; conception des fondations (fondations profondes et superficielles), analyses de la stabilité des pentes (stabilisation des barrages de résidus de crassiers de phosphates – Long Harbour, T.-N.-L); et analyse du tassement pour les projets miniers et d’exploitation pétrolière et gazière.
Expérience ou travail international
2006-2012 : Ingénieur principal en géotechnique et en transport – Amérique centrale. Responsable des études techniques et de faisabilité, de la conception des autoroutes, de la gestion de projet et de la supervision de plus de 500 km d’autoroutes et de routes en Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua et Salvador; vaste expérience dans les études géotechniques pour les autoroutes, la conception des chaussées et le renforcement des capacités pour les projets financés par l’Union européenne, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement. Vaste expérience des études géotechniques pour la conception des fondations, ainsi que de la supervision, de la construction et de la réhabilitation d’autoroutes en Amérique centrale et en Amérique du Sud, y compris de la conception de structures de soutènement, ainsi que des études de faisabilité et des études environnementales.
2001-2005 : Ingénieur géotechnicien principal et président d’Estudios Geotecnicos, C.A. Consultant en géotechnique et expert en transport pour l’exécution de projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction tels que des autoroutes, des aéroports, des chemins de fer, des ports, des barrages, des installations de traitement pétrochimique et minier, et des projets de lignes de transmission. Les projets comprenaient des structures en béton, des projets d’irrigation et de contrôle des inondations, des ports industriels fluviaux et maritimes ainsi que des projets environnementaux municipaux pour la réhabilitation et la fermeture de sites d’enfouissement.
1999-2000 : Président de la société immobilière des chemins de fer vénézuéliens et directeur principal du métro de Caracas.
1987-1998 : Ingénieur en géotechnique dans diverses sociétés de conseil en ingénierie. Chef de projet pour de grands projets de construction tels que des lignes de chemin de fer et des systèmes de métro. Gestionnaire de projet pour des projets miniers : extraction de charbon, de bauxite et de sables bitumineux au Venezuela. Superviseur et expert-conseil en assurance qualité pour les digues de retenue des résidus miniers, les projets d’accès aux mines, l’expansion des installations de minerai de fer des sociétés Ferrominera, FIOR, SIVENSA et SIDETUR, et de l’usine de traitement de Venalum.
