Interruption du service de courriel ce weekend du samedi 30 septembre à 11 h au dimanche 1er octobre à 20 h (HE)

Des travaux de maintenance annuelle sur nos serveurs auront lieu ce weekend. Ceci aura un impact sur les courriels entrants et sortants adressés au CNRC, y compris sur notre site Web. Le service devrait reprendre immédiatement après les travaux de maintenance.

Alison Ferrie

Rôles et responsabilités

Je suis chef de l’équipe des technologies cellulaires au sein du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques (DCRA). Notre objectif est de mettre au point et d’utiliser des méthodes de culture de cellules végétales visant à améliorer les cultures agricoles. Nos travaux portent sur une grande variété d’espèces végétales, y compris les céréales, les oléagineux, les cultures horticoles et les cultures spéciales.

Recherche et / ou projets en cours

Mon objectif est de mettre au point et d’utiliser une technique de dihaploïdie visant à accélérer le développement de nouvelles variétés de cultures supérieures. Un protocole efficace de dihaploïdie apportera un avantage concurrentiel à nos partenaires, contribuera à réduire le temps (jusqu’à 40 %) et les ressources requis par les phytogénéticiens, permettra au producteur d’obtenir des variétés adaptables et à haut rendement, et fournira au consommateur des variétés de meilleure qualité. Nous avons établi des protocoles de dihaploïdie pour plusieurs variétés de céréales, d’oléagineux, de cultures horticoles et de cultures spéciales.

Énoncés de recherches / projets

  • Utiliser la culture de cellules et de tissus végétaux pour favoriser le développement des cultures.
  • Élaborer une méthode de dihaploïdie pour les cultures canadiennes. À l’heure actuelle, nos travaux portent sur le blé, les pommes de terre et les légumineuses.

Études

Ph. D., Université de la Saskatchewan, 1990

M.Sc., Université du Manitoba, 1986

BSA, Université du Manitoba, 1984

Activités professionnelles / intérêts

  • Culture de tissus végétaux
  • Dihaploïdie

Affiliations

  • International Association for Plant Biotechnology
  • Toastmasters International

Inventions et brevets

Ferrie, A.M.R., Mykytyshyn, M., Bethune, T.  Méthodes de production d’Apiaceae à double haploïde dérivés de microspores. Brevet américain 7,923,248.

Ferrie, A.M.R., Balsevich, J., Kernan, Z.  Système à base de microspores pour la sélection de performances agronomiques améliorées et de nouvelles compositions chez la saponaire. Demande de brevet américain 11/913,418.

Principales publications

Ferrie, A.M.R. 2017. Production de dihaploïdes chez les plantes supérieures. Dans : Encyclopedia of Applied Plant Sciences (Encyclopédie des sciences végétales appliquées), vol. 2, Thomas, B., Murray, B.G, et Murphy, D.J. (dir. de pub.) Waltham, MA : Academic Press, p. 147 à 151.

Ferrie, A.M.R., Irmen, K.I., Beattie, A.D., et Rossnagel, B.G. 2014. Culture de microspores isolées d’avoine (Avena sativa L.) pour la production de dihaploïdes : effet des conditions de pré-culture et de post-culture. Culture de cellules, d’organes et de tissus végétaux, vol 116, p. 89 à 96.

Ferrie, A.M.R. 2012. Progrès dans la technologie de culture de microspores : Un outil biotechnologique pour l’amélioration des plantes médicinales, chapitre 8 dans : Biotechnologie des plantes médicinales. Chandra, S. (dir. de pub.) Springer-Verlag Berlin. DOI 10.1007/978-3-642-29974-2_8

Ferrie, A.M.R. et Caswell, K.L.  2011. Examen des méthodologies d’haploïdie double chez les espèces ornementales. Propagation des plantes ornementales, vol. 11, p. 63 à 77.

Ferrie, A.M.R. et Mollers, C.  2011. Haploïdes et dihaploïdes chez Brassica spp. pour la recherche génétique et génomique. Culture de cellules, d’organes et de tissus végétaux, vol. 104, p. 375 à 386.

Ferrie, A.M.R., Bethune, T., et Mykytyshyn, M. 2011. Embryogenèse de microspores chez les Apiaceae. Culture de cellules, d’organes et de tissus végétaux, vol. 104, p. 399 à 406.

Malik, M.R., Wang, F., Dirpaul, J.M., Zhou, N., Polowick, P.L., Ferrie, A.M.R., et Krochko, J.E. 2007 Profilage de transcription et identification des marqueurs moléculaires pour l’embryogenèse précoce des microspores chez Brassica napus. Physiologie végétale, vol. 144, p. 134 à 154.

Expérience ou travail international

J’ai travaillé avec un certain nombre d’entreprises internationales.

Alison Ferrie

Alison Ferrie

Agent(e) recherches principal(e)
Développement des cultures et des ressources aquatiques
110, place Gymnasium
Saskatoon, Saskatchewan S7N 0W9
Langue préférée : anglais
Téléphone : 306-975-5993

Expertise

Agriculture, Secteur agroalimentaire, Biotechnologie, Reproduction des plantes, Plantes porteuses de nouvelles caractéristiques, Plantes, Botanique, Plantes