Rester en santé, chez soi

- Boucherville, Québec

Un ajout « vital » aux soins à distance

Il est 3 heures du matin et une douleur à la poitrine vous réveille. Que faire? Certes, vous pourriez vous rendre à l'urgence, à l'hôpital, mais cela pourrait signifier des heures d'attente. Et puis, il y a toujours le risque d'attraper quelque chose du malade assis sur le siège voisin. Autre possibilité : composer le numéro du service de télésanté, mais l'infirmière qui s'entretiendra avec vous n'a aucun moyen de vérifier vos signes vitaux, ce qui est capital pour déterminer ce qui vous arrive.

Le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a la solution : VitalSeer, un logiciel qu'il a mis au point et acclamé partout dans le monde car il pourrait épargner aux personnes âgées le besoin de se rendre à la salle d'urgence. Le logiciel a aussi reçu des commentaires très favorables des populations éloignées et des personnes dans l'incapacité de se déplacer jusqu'à une clinique.

VitalSeer : transmettre les données essentielles pour des soins à distance de qualité

Ordinateur portable avec la technologie VitalSeer à l'écran et mesures de l'appareil de référence affichées dans l'application mobile

Di Jiang, chef d'équipe, se fait lire ses signes vitaux lors d'un test VitalSeer.

VitalSeer a été conçu pour être convivial, précis et fiable, bref pour que la personne malade puisse relever ses signes vitaux sans sortir de chez elle. N'importe qui peut installer le logiciel sur son ordinateur, son téléphone intelligent ou sa tablette électronique (avec l'aide d'un proche aidant ou d'une proche aidante, ou d'un professionnel ou d'une professionnelle de la santé, s'il le faut), puis s'en servir pour prendre trois de ces signes. Une fois installé, VitalSeer mesure la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène au moyen d'une technologie sans contact, des informations qui peuvent alors être communiquées aux professionnels de la santé ou aux proches aidants.

« Cette technologie à distance comble une grave lacune », affirme Mme Di Jiang (Ph. D.), chef d'équipe des télécapteurs biologiques, au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC. Elle procure les « données de base indispensables » à la prestation des meilleurs soins possibles.

Urgentologue au Vancouver Coastal Health, le Dr Kendall Ho enseigne la médecine d'urgence à l'Université de la Colombie-Britannique, où il poursuit des recherches en santé numérique. Il a contribué au développement de VitalSeer dès les tout débuts. Son rôle, comme il le décrit, est d'effectuer des « essais en situation réelle » pour établir quand il est judicieux d'utiliser le logiciel, s'il est facile à utiliser, s'il peut être intégré dans le flux opérationnel d'une salle d'urgence et d'autres établissements de soins de santé et, surtout, s'il peut être adapté pour un usage à plus grande échelle.

Capture d'écran de l'interface utilisateur de la technologie VitalSeer montrant les mesures des signes vitaux en temps réel.

Capture d'écran d'un ordinateur portable de la plateforme VitalSeer prenant les signes vitaux de l'agente technique Linda Pecora.

En tant qu'urgentologue, le Dr Ho estime que grâce à VitalSeer et aux évaluations virtuelles, les personnes âgées pourraient éviter une visite à l'urgence ou abréger le temps qu'elles y passent et rentrer chez elles, rassurées de ne courir aucun danger. Selon lui, VitalSeer contribue aussi à un traitement plus équitable.

« Je sais par expérience que très peu de gens qui appellent le service de télésanté de leur province ont chez eux les technologies de pointe avec lesquelles ils pourraient renseigner l'infirmière sur leurs signes vitaux. VitalSeer convient à tous ceux qui ne possèdent pas cet équipement. Ils n'ont besoin que d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent », explique-t-il.

De la pandémie à la stratégie « Vieillir chez soi »

Durant la pandémie de COVID-19, Mme Jiang et les membres de son équipe se sont concentrés sur la façon de tenir les personnes vulnérables loin des urgences grâce à VitalSeer. Maintenant que la pandémie est chose du passé, la chercheuse et son équipe s'efforcent d'adapter le logiciel à des applications spécifiques au programme Défi « Vieillir chez soi » du CNRC dont l'objectif consiste à soutenir le choix des personnes âgées et leurs proches aidants de vieillir à domicile via des technologies et innovations, mettant entre autre l'accent sur les soins préventifs dispensés à domicile et dans la communauté.

Pour y arriver, Mme Jiang passera à la vitesse supérieure avec VitalSeer. Elle collabore avec le Dr Ho pour déterminer dans quelle mesure les gens accepteraient la surveillance passive, qui consiste à utiliser une caméra pour évaluer en permanence les patients et les marqueurs autres que les signes vitaux, comme l'équilibre et la stabilité.

« Voilà la force de VitalSeer, insiste le Dr Ho. Mais encore faut-il que ceux et celles qui s'en servent l'acceptent. Peut-être ces personnes ne voudront pas d'une caméra qui les suit constamment dans leur intimité. »

« Être en mesure de prévenir les transitions dans les soins et permettre aux personnes de continuer à bien vivre dans les conditions qu'ils préfèrent, figurent parmi les domaines d'intérêt principaux de notre programme, pour lequel une innovation comme VitalSeer promet énormément », affirme Patricia Debergue, directrice du programme Défi « Vieillir chez soi ».

Garantir une fiabilité et une précision d'ordre médical

La fiabilité et la précision de VitalSeer sont essentielles pour que l'utilisation du logiciel prenne de l'expansion. Un rapide coup d'œil au répertoire des boutiques d'applications révèle en effet que plus d'une cinquantaine d'entre elles mesurent déjà les signes vitaux. Cependant, elles n'ont pas la qualité de VitalSeer et n'en épousent pas l'approche scientifique, comme ont pu le constater Mme Jiang et le Dr Ho en évaluant bon nombre des applications disponibles sur le marché ainsi qu'en testant et validant VitalSeer.

« Ce qui nous distingue des autres applications, ce sont les résultats de haute précision que nous obtenons et la validation scientifique rigoureuse que nous employons », déclare la chercheuse.

Or, pour le Dr Ho, la validation scientifique revêt une importance capitale. Les appareils destinés au grand public et ceux utilisés en médecine ne répondent pas aux mêmes normes, et les services de santé doivent assurément utiliser les seconds.

En 2023, VitalSeer s'est classé 2e au concours des technologies industrielles visionnaires (en anglais seulement) de l'International Federation for Emergency Medicine (IFEM). La même année, l'équipe de recherche pilotée par Mme Jiang a obtenu une subvention du groupe ITEA d'Eureka (en anglais seulement), de l'Union européenne, afin de perfectionner le logiciel. Le projet, auquel participeront 17 partenaires dans quatre pays, a d'ores et déjà démarré. Les partenaires canadiens sont le CNRC, l'Université de Colombie britannique et 3 petites et moyennes entreprises. Le projet se concentrera sur le développement de VitalSeer, à la fois comme outil de triage à distance et comme outil de surveillance continue de la santé pour suivre les patients tout au long de leur parcours, depuis l'apparition des symptômes jusqu'à l'hôpital et de retour à leur domicile.

Parmi ces travaux et ces applaudissements, Mme Jiang est animée par la vision d'une plateforme technologique pancanadienne appelée à devenir une « solution intégrale » qui procurera aux personnes âgées, réveillées par une douleur à la poitrine au cœur de la nuit, toute l'aide dont elles pourraient avoir besoin.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC