Pleins feux sur la collaboration internationale

- Vancouver, Colombie-Britannique

Comment une collaboration novatrice canado-allemande aide à atténuer la pénurie mondiale de soudeurs

Tandis que la génération des baby-boomers part à la retraite, le monde est confronté à une pénurie croissante de soudeurs. Cela représente un défi de taille pour l'industrie, d'autant plus que la demande explose pour les fabricants de tuyaux spécialisés dans les secteurs des infrastructures, du pétrole et du gaz, des eaux usées, de la construction navale et des projets industriels.

Pour aider à combler l'écart entre l'offre et la demande, l'industrie du soudage s'est efforcée d'automatiser ses processus autant que possible. Cependant, les applications de soudage robotisé n'ont généralement pas réussi à procurer un solide rendement du capital investi aux fabricants qui produisent une grande variété de produits en petites quantités. De plus, la complexité des applications robotiques exige que les travailleurs soient qualifiés non seulement en soudage, mais aussi en programmation et dans l'exploitation de ces systèmes.

C'est dans ce contexte que Novarc Technologies, une entreprise de robotique de Vancouver, a fait ses preuves dans la conception et la commercialisation de robots collaboratifs (appelés cobots) pour des applications industrielles. Cette entreprise a comme objectif de diriger l'innovation en matière d'intelligence artificielle et d'automatisation dans le domaine du soudage, aidant à relever les défis actuels de l'automatisation industrielle tout en améliorant les résultats financiers de ses clients.

À la recherche de partenariats internationaux

En 2018, une équipe de Novarc s'est rendue en Allemagne dans le cadre d'une mission de partenariat, pour visiter la supergrappe de fabrication de pointe du pays, qui regroupe 200 entreprises, instituts de recherche et organisations. Le but de cette mission, organisée par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) en collaboration avec Affaires mondiales Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), était de mettre les innovateurs canadiens en contact avec des partenaires allemands pour établir des consortiums de projets de R-D collaborative.

Pendant son séjour en Allemagne, l'équipe de Novarc s'est entretenue avec l'Institut Fraunhofer de conception de systèmes mécatroniques (IEM), une organisation de recherche comptant plus de 100 employés qui travaillent sur des méthodes et des outils innovants pour le développement de produits, de systèmes de production et de services intelligents. Au cours de leurs réunions, les 2 organisations ont découvert qu'elles avaient des visions, une expertise et des objectifs semblables, et c'est ainsi qu'une idée de collaboration a commencé à prendre forme.

Ils se sont mis à travailler sur un projet de collaboration internationale 2+2 visant à développer une technologie de soudage automatisée novatrice, un domaine qui a toujours exigé des compétences spécialisées mais qui revêt un potentiel commercial important. Pour le format 2+2, il fallait au moins la participation d'une petite ou moyenne entreprise (PME) du Canada, d'une entreprise de l'Allemagne, d'un partenaire universitaire canadien et d'un partenaire universitaire ou d'un institut de recherche allemand. Pour sa part, le PARI CNRC, de concert avec le CRSNG et le ministère allemand de la Recherche et de l'Éducation (BMBF), fournit des services consultatifs et du financement pour appuyer le projet.

Les partenaires canadiens sont Novarc et l'Université de la Colombie-Britannique, tandis que les partenaires allemands sont l'Institut Fraunhofer et le fabricant Moderne Industrietechnik. Ensemble, les 4 organisations veulent développer 2 solutions automatisées similaires mais distinctes pour innover le soudage d'angle, une technique de soudage très complexe qui consiste à assembler 2 pièces de métal perpendiculaires.

La valeur de la collaboration internationale

Selon Soroush Karimzadeh, cofondateur de Novarc, la valeur réelle de ce projet de collaboration réside dans l'échange continu d'information entre les 4 partenaires. En effet, la collaboration avec les organisations allemandes a permis à Novarc d'avoir accès à des compétences spécialisées et d'accélérer ses capacités de R-D.

« Pour ce qui est de rendre les robots intelligents à l'aide de technologies, l'Institut Fraunhofer et Novarc appliquent différentes techniques et échangent ensuite leurs résultats. Nous avons constaté que nous pouvons ainsi avancer à un bien meilleur rythme et atteindre nos objectifs plus rapidement, puisque nous pouvons éviter les voies qui n'ont déjà pas fonctionné chez le partenaire », a expliqué Soroush.

Andrew Bauder, conseiller en technologie industrielle du PARI CNRC, souligne la rare occasion qu'un projet de collaboration 2+2 constitue pour les organisations qui veulent élargir leur expertise et leur offre : « Ce type de projet international est une occasion unique pour les organisations de collaborer sur un projet où il y a non seulement un mélange international, mais aussi un mélange du monde des affaires du milieu académique, ce qui permet aux entreprises de commercialiser des technologies qu'elles ne pourraient pas autrement commercialiser si elles avaient travaillé uniquement avec des universités ou des organismes de recherche », a-t-il expliqué.

Soroush va dans le même sens : « L'Institut Fraunhofer est l'un des plus grands instituts de recherche du secteur allemand de la fabrication, portant les projets de R-D à un niveau de classe mondiale. Nous n'aurions jamais pu communiquer avec eux ou définir ce projet international par nous-mêmes, car il peut être très difficile de trouver de bons partenaires qui comprennent les enjeux de confidentialité, de PI et autre. Nous sommes reconnaissants envers le PARI CNRC et les autres partenaires gouvernementaux qui nous ont fourni les services et les ressources de consultation nécessaires pour unir nos efforts et stimuler l'innovation au-delà du statu quo. L'une des valeurs fondamentales de Novarc étant de toujours s'efforcer de dépasser les attentes, je suis heureux de constater que c'est exactement la voie que suit ce projet. »

Vous êtes une PME canadienne ayant des intérêts internationaux?

Consultez nos possibilités internationales présentement offertes.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC

Aperçu du projet

Drapeau du Canada
Drapeau de l'Allemagne

Partenaires : Novarc Technologies, Université de la Colombie-Britannique, Institut Fraunhofer de conception de systèmes mécatroniques et Moderne Industrietechnik

Secteur : Industrie 4.0

Valeur totale du projet : 580 000 $

Durée du projet : 3 ans