Un nouveau chapitre pour le Centre de production de produits biologiques

- Montreal, Québec

Vue latérale du Centre de fabrication de produits biologiques, montrant un bâtiment moderne par une journée ensoleillée.

Si vous avez marché le long de l'avenue Royalmount à Montréal, un jour ensoleillé à la fin de juillet 2020, vous avez peut-être remarqué un groupe de personnes se tenant sur la propriété du CNRC, étudiant attentivement un champ gazonné.

C'est à cet endroit, presque 2 ans plus tard, que la construction du Centre de production de produits biologiques s'est finalement achevée. Le Centre a obtenu sa licence d'établissement de produits pharmaceutiques, certifiant qu'il est conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et qu'il peut produire des vaccins et d'autres médicaments biologiques destinés à un usage humain.

Une tâche précise et un rôle bien défini

Vue à l’intérieur du hall principal du Centre de fabrication de produits biologiques, avec fenêtres de 2 étages et escalier menant au 2e étage.

Le CNRC s'est vu confier la tâche de construire, au nom du gouvernement du Canada, quelque chose de jamais vu au Canada, soit une installation de biofabrication destinée tout particulièrement à des projets d'intérêt public. Les 2 objectifs de cette installation sont de produire des produits biologiques qui seraient autrement inaccessibles à la population canadienne et, en situation d'urgence sanitaire, de se réorienter rapidement pour produire des vaccins d'origine cellulaire ou d'autres médicaments requis pour assurer la sécurité des gens de notre pays.

Le rôle du CNRC était de diriger la construction de l'installation et de la préparer à son utilisation le plus rapidement possible, tout en respectant toutes les exigences de BPF. La construction de l'installation étant achevée et la licence d'établissement de produits pharmaceutiques délivrée, le CNRC a rempli avec succès ce rôle de chef de file.

Gouvernance indépendante

Étant l'organisme fédéral de recherche-développement du Canada, le CNRC a pour mission principale d'apporter des solutions aux plus grands défis du pays. C'est pour répondre à cette mission que le Centre de production de produits biologiques a été établi. Maintenant que l'installation est prête à fonctionner, la prochaine étape consiste à planifier ses activités à long terme, lorsqu'elle ne fera plus partie du CNRC.

Le CCMR, chef de file dans le développement et la commercialisation de technologies basées sur la médecine régénérative et les thérapies cellulaires et géniques, a été sélectionné à la suite d'un appel national de propositions pour collaborer avec le CNRC à la mise en place d'une société à but non lucratif qui assurera l'exploitation du Centre de production de produits biologiques.

Le 1er avril 2023, la société à but non lucratif, nommé Centre de production de produits biologiques (CPPB) inc., a officiellement pris en charge les activités de l'installation.

En sa qualité d'entité indépendante à but non lucratif, la société exerce ses activités en tant qu'organisme de fabrication sous contrat avec un mandat d'intérêt public, qui consiste à répondre aux besoins lors de pandémies ou d'autres urgences sanitaires, à appuyer les projets d'intérêt public, et à contribuer à la croissance et à la résilience du secteur canadien des sciences de la vie.

Le rôle du CNRC à l'avenir

Avec la transition des opérations, le rôle de direction du CNRC dans l'édification du Centre de production de produits biologiques prend fin. Toutefois, le CNRC demeure propriétaire de l'installation, au nom du gouvernement du Canada, et agit en tant que bailleur de l'immeuble et de l'équipement pour Centre de production de produits biologiques (CPPB) inc.

Le CNRC fournit un financement annuel à la société, veillant à ce que l'installation soit non seulement maintenue dans un état conforme aux BPF, mais aussi prête à intervenir lors d'urgences sanitaires.

Toujours et encore plus de travail à faire

Outre la conception et la construction de l'installation, le CNRC a également dirigé la mise en place d'une collaboration avec le premier client du Centre, Novavax. En collaboration avec Novavax, le CNRC a mené à bien le transfert technologique complexe de ce projet, dont les cycles d'essais techniques ont été achevés à l'hiver 2022. La production des lots qui serviront à qualifier le rendement du procédé devrait commencer ce printemps.

Il reste encore beaucoup à faire au Centre de fabrication de produits biologiques, à savoir continuer le premier projet client et établir une vaste clientèle souhaitant travailler sur de nouveaux projets d'intérêt public au profit de la population canadienne. Ces efforts seront maintenant dirigés par la société Centre de production de produits biologiques inc.

Défi accepté – mission accomplie

Maintenant, retournons à cette chaude journée d'été en 2020. Les employés qui se tenaient sur la propriété du CNRC n'auraient jamais pu imaginer le parcours difficile qui les attendait : un calendrier accéléré pour la construction; des règlements stricts pour être conforme aux BPF; des restrictions causées par la pandémie; des préoccupations au sujet de l'offre et de la demande pour les matériaux essentiels; des échéances en constant changement; et un projet client qui était en cours bien avant même l'achèvement des travaux de construction. La création du Centre de production de produits biologiques fut un projet complexe.

Grâce à la nouvelle infrastructure en place, à l'équipement de pointe qui y a été installé et à l'équipe expérimentée qui a été mise sur pied, le Canada est maintenant en bien meilleure posture pour protéger la santé de sa population.

Maintenant que le mandat du CNRC a pris fin, un nouveau chapitre s'amorce à titre de Centre de production de produits biologiques (CPPB) inc.

Lisez les autres articles de la série pour en apprendre davantage.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC