Kosuke Kato, Ph. D.

- Ottawa, Ontario

Kosuke Kato a obtenu son doctorat en physique atomique à l'Université York de Toronto, avec spécialisation en mesures de précision sur des systèmes atomiques simples, puis une bourse postdoctorale à l'Université de Toronto. Il a pu ainsi acquérir l'expérience parfaite pour le poste qu'il a ensuite obtenu au CNRC, travaillant avec le groupe Temps et fréquence du Centre de recherche en métrologie pour mettre au point une horloge atomique optique si précise qu'elle peut conserver une heure stable et précise pour une durée plus longue que l'âge estimé de l'univers (13,8 milliards d'années).

Habituellement, les horloges atomiques optiques sont de gros appareils pouvant remplir des laboratoires entiers. Or, le travail de Kosuke au CNRC consiste à surmonter les défis technologiques d'en faire de petits appareils portatifs. De tels systèmes compacts permettront de réaliser le plein potentiel des applications des horloges atomiques optiques : amélioration de la précision des GPS, relevé géodésique du géopotentiel de la Terre, recherche de nouvelles physiques et plus encore. C'est aussi la clé de la participation du Canada à la 2e redéfinition du système international d'unités, qui devrait avoir lieu au cours de la prochaine décennie.

« En construisant une horloge portative, nous nous rapprocherons du plein potentiel des horloges optiques. C'est une période passionnante pour construire un nouveau système et créer quelque chose qui aura de nombreuses répercussions positives », a affirmé Kosuke.

Faire partie du CNRC a été gratifiant pour lui, tout comme le temps qu'il a passé à travailler avec une équipe de brillants scientifiques et ingénieurs : « J'aime vraiment travailler ici. Nous sommes l'un des groupes les plus importants et les plus diversifiés en métrologie, composé de gens de différentes cultures. C'est un groupe sympathique et très bien adapté à mes besoins! »

Apprenez-en davantage sur le programme de stagiaires de recherche postdoctorale et le Centre de recherche en métrologie.

Kosuke avec la grande horloge atomique optique.