Collaboration au‑delà des frontières : Le Canada à l'avant‑scène de l'intervention mondiale en matière de recherche‑développement sur la COVID‑19 grâce au réseau Eureka

 

- Ottawa, Ontario

28 juillet 2021 — Ottawa (Ontario)

Après la déclaration de la pandémie mondiale de COVID‑19 en mars 2020, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a réorienté ses activités pour appuyer l'intervention du gouvernement du Canada et protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens. Le Bureau international de l'innovation du CNRC a rapidement vu la possibilité de tirer parti du réseau international d'Eureka pour créer, avec ses membres, des mesures d'intervention mondiale face à la COVID‑19.

En s'appuyant sur son solide réseau de partenaires étrangers engagés, le CNRC a pu, en moins de 3 semaines, mobiliser 12 pays participants d'Eureka pour 2 appels de propositions. Ces derniers visaient à établir une collaboration en matière d'innovation entre les petites entreprises, les chercheurs et les innovateurs afin de trouver et d'accélérer des solutions aux nouveaux défis posés par la pandémie de COVID‑19.

Au total, 17 projets comportant 13 participants canadiens ont été approuvés pour collaborer à des travaux de recherche‑développement (R‑D). Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC a fourni des services consultatifs et procuré près de 2,3 millions de dollars en soutien financier à la R‑D à 7 entreprises canadiennes alors que les projets autofinancés de 5 autres organisations canadiennes ont été approuvés sous la bannière d'Eureka.

De plus, le Bureau international de l'innovation du CNRC a engagé et obtenu un soutien financier permettant aux chercheurs du CNRC de travailler avec des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dans le cadre du deuxième appel de propositions. Ainsi, le Centre de recherche en construction du CNRC participe actuellement à un consortium multinational de PME et d'établissements universitaires canadiens et étrangers dans le cadre de l'un des projets qui visent à réduire le risque de contagion virale par la transmission aérienne d'agents pathogènes à l'intérieur des bâtiments.

Les projets approuvés demandent une coopération et des contributions financières supplémentaires de la part de partenaires étrangers, notamment de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, des Pays‑Bas, de l'Afrique du Sud, de la Suède et de la Turquie. Le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) d'Affaires mondiales Canada a également appuyé des projets réunissant des participants canadiens et des partenaires de la France.

« Ce fut un honneur de travailler par l'entremise d'Eureka pour montrer le soutien du Canada à une initiative mondiale de R‑D en vue de relever les défis posés par la COVID‑19 », indique Mitch Davies, président du CNRC et représentant de haut niveau d'Eureka Canada. « Aujourd'hui plus que jamais, il importe de renforcer la coopération entre les pays et de rapprocher nos entreprises, nos économies et nos populations, et Eureka est une plateforme essentielle pour soutenir cette initiative. »

Chacun des projets approuvés a reçu la bannière Eureka, un réseau reconnu à l'échelle internationale, ce qui ajoute une grande valeur et donne aux participants un avantage concurrentiel dans leurs relations avec les partenaires financiers, techniques et commerciaux.

Au cours des prochaines semaines, vous pourrez découvrir quelques‑uns de ces importants projets qui visent à apporter des solutions pour surmonter les défis posés par la COVID‑19 et à se préparer aux pandémies qui pourraient avoir de grandes répercussions dans l'avenir.

Eureka

Eureka (en anglais seulement) est un réseau international de collaboration en recherche‑développement (R‑D) industrielle axée sur le marché qui regroupe plus de 45 pays. En tant que bureau national du Canada pour ce réseau, le CNRC offre un premier point de contact aux innovateurs canadiens qui souhaitent accéder aux chaînes de valeur mondiales et aux marchés étrangers au moyen de collaborations transnationales avec l'un ou plusieurs des pays membres.