Améliorer l'accessibilité des rives en faisant appel au génie côtier

 

- Toronto, Ontario

Connaissez-vous les falaises de Scarborough? Cet endroit emblématique du littoral du lac Ontario est le résultat de l'accumulation de dépôts sédimentaires il y a plus de 12 000 ans et a été formé par les processus naturels d'érosion éolienne et hydrique pour donner les falaises que nous connaissons aujourd'hui.

La marina de Bluffer's Park, construite dans les années 1970, a contribué à la stabilisation et à la végétalisation des falaises ainsi qu'à la formation d'une plage de sable à l'est. Cependant, la plage a atteint sa capacité de rétention de sédiments supplémentaires. Par conséquent, l'entrée de la marina de Bluffer's Park recueille d'importants volumes de dépôts de sédiments côtiers. Cette accumulation menace l'accès sécuritaire des bateaux dans le chenal et doit être fréquemment enlevée, ce qui entraîne des coûts d'entretien élevés.

Pour résoudre ce problème, l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région et Shoreplan Engineering Ltd. ont fait appel à des experts du Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial du Conseil national de recherches du Canada. Notre équipe a construit une maquette en 3D de l'entrée de la marina et a testé l'ajout d'un cap en forme de C. Cet ajout favorisera l'accumulation et la rétention de sable supplémentaire sur la plage voisine ainsi que la croissance de la végétation. Il prolongera la péninsule d'environ 250 mètres dans le lac et comprendra une plage de galets orientée vers le sud et un espace public. De plus, il créera un nouvel habitat aquatique et réduira les besoins d'entretien liés au canal de navigation de la marina de Bluffer's Park.

Nos experts ont également réalisé une étude complémentaire sur la plage située au nord du nouveau cap afin de contrôler le matériau de remblayage proposé dans des conditions typiques et extrêmes. Mené dans le cadre du volet Résilience côtière du programme Océans, ce projet contribue à réduire l'impact des changements climatiques sur les régions côtières du Canada et les collectivités riveraines.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC