4 chercheurs du CNRC figurent parmi les finalistes des prix Breakthroughs of the Year de Falling Walls

 

- Ottawa, Ontario

Nous sommes fiers de vous annoncer que 4 chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) figurent parmi les finalistes des prix Breakthroughs of the Year (Percées de l'année) de Falling Walls.

Dans 10 catégories allant des sciences de la vie à la présence de la science en art, des projets de recherche exceptionnels ont été récompensés le 9 novembre dernier, jour de la chute du mur de Berlin en 1989. Le jury mondial a choisi les percées scientifiques de l'année parmi 940 projets de recherche proposés par des établissements universitaires de 111 pays.

Possédant une expertise mondialement reconnue dans les domaines du réchauffement climatique, de la santé, des technologies d'apprentissage en ligne, des lasers quantiques et de l'astronomie, les finalistes du CNRC Zhenguo Lu, Stephen Downes, Chun Fang Shen et Benjamin Gerard s'attaquent aux plus grands défis de notre époque.

zhenguo-lu.jpg

Zhenguo Lu (Ph.D.), (en anglais seulement) Centre de recherche en électronique et photonique avancées

Après une décennie de recherche sur la technologie des lasers, Zhenguo Lu et son équipe de projet ont réussi à mettre au point une source unique capable d'émettre simultanément plusieurs longueurs d'onde (jusqu'à 100) présentant chacune une pureté spectrale inégalée, ce qui en fait une source efficace pour la production d'un peigne de fréquences. Cette percée permettra d'améliorer considérablement l'accès fixe sans fil dans les collectivités rurales et la communication optique par satellite dans les régions très isolées. Une telle capacité technologique conduira à une économie de l'information plus concurrentielle et plus durable, et contribuera à réduire le fossé entre les collectivités urbaines et éloignées et entre les pays riches et les pays en développement.

stephen-downers-265x352.jpg

Stephen Downes, (en anglais seulement) Centre de recherche en technologies numériques

Spécialiste de renommée mondiale dans le domaine des technologies d'apprentissage en ligne et des nouveaux médias, Stephen Downes et son équipe ont mis au point le programme d'apprentissage en ligne E-Learning 3.0. Cet outil a permis de mieux comprendre les questions éthiques liées à l'analyse de l'apprentissage ainsi que le rôle du consensus distribué dans l'apprentissage et celui de la communauté et de la créativité dans les plateformes d'expérience d'apprentissage.

chun-fang-shen.jpg

Chung Fang Shen (Ph.D.), (en anglais seulement) Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine

Les cultures cellulaires, comme les cellules Vero, sont de plus en plus utilisées comme source pour produire des vaccins contre les infections virales. Chung Fang Shen et son équipe ont mis au point une technologie révolutionnaire de culture cellulaire Vero qui adapte les cellules pour qu'elles se développent en suspension. Cette technologie permet de simplifier le processus de fabrication des vaccins et de réduire les coûts de fabrication. Cette percée aura des retombées à long terme et pourrait contribuer à rendre les vaccins abordables dans le monde entier.

benjamin-gerard.jpg

Benjamin Gerard (Ph.D.), (en anglais seulement) Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique

Durant son passage au CNRC, Benjamin Gerard a mis au point une technologie novatrice de masque de coronographe, qui permet d'occulter la lumière des étoiles afin d'étudier les planètes à proximité de celles-ci. Cette technologie est 100 fois plus sensible que les instruments actuels, ce qui pourrait permettre aux chercheurs de détecter dans l'avenir des planètes semblables à la Terre en dehors de notre système solaire, et ainsi contribuer à l'avancement de notre recherche de planètes susceptibles d'abriter la vie.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC