Soutien financier à l'innovation technologique - le PARI CNRC

 

Contactez-nous

Composez sans frais le 1-877-994-4727 pour en apprendre davantage sur le PARI CNRC.

Qu'en pensez-vous?

Nous n'avons qu'un souhait : vous offrir le meilleur service qui soit. Dites-nous comment nous pourrions faire mieux en suivant le processus de rétroaction du PARI CNRC.

Du carburant pour innover

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise canadienne qui développe des innovations technologiques, vous pourriez être admissible à une aide financière du PARI CNRC. Nous accordons ce financement aux entreprises admissibles dans le cadre de nos projets d'innovation technologique et programmes stratégiques d'emploi jeunesse.

Le PARI CNRC finance des projets de recherche-développement (R-D) à diverses étapes du cycle d'innovation. En 2018-2019, il a reçu le mandat d'élargir son soutien pour inclure une hausse du seuil de financement à 10 millions de dollars pour les projets de R-D de plus grande envergure. Cet appui financier bonifié permettra aux petites et moyennes entreprises canadiennes d'avoir plus facilement accès à l'aide dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises et connaître un essor.

Comme prolongement au soutien traditionnel offert par le PARI CNRC, le financement supplémentaire pour les projets de R-D de plus grande envergure est destiné aux entreprises qui auront démontré leur capacité de croître rapidement et considérablement. Ces entreprises seront choisies par le PARI CNRC, qui aura pour objectif d'aider les bénéficiaires de ce seuil de financement accru à connaître une croissance transformatrice dans les 5 annnées suivant l'achèvement de leur projet, et, ainsi, de contribuer grandement à l'économie du Canada.

Suis-je admissible?

Si vous répondez aux critères ci-dessous, communiquez avec le PARI CNRC en composant le 1-877-994-4727 pour savoir si votre entreprise est admissible au soutien du PARI CNRC :

  • vous êtes une petite ou moyenne entreprise constituée en société et à but lucratif au Canada;
  • vous avez 500 équivalents temps plein ou moins;
  • vous prévoyez la croissance de votre entreprise et de ses bénéfices en développant et en commercialisant de nouveaux ou meilleurs produits, services ou procédés issus d'une technologie innovante au Canada.

Prochaines étapes

Si votre stratégie de développement et de croissance peut bénéficier de l'aide du PARI CNRC, vous serez aiguillé vers un conseiller en technologie industrielle (CTI).

Compréhension de vos activités

Il se pourrait que le CTI souhaite vous rencontrer afin d'en apprendre davantage sur les activités de l'entreprise, notamment sa stratégie d'expansion, les difficultés qu'elle éprouve, ses possibilités de croissance et ses plans d'avenir. Fort de ces renseignements, le CTI diagnostiquera les lacunes apparentes et recommandera des stratégies pour y remédier.

Élaboration d'une proposition

Après avoir évalué l'entreprise et le projet envisagé, le CTI vous invitera à formuler une proposition en vue d'obtenir une aide financière du PARI CNRC. Cette proposition sera étudiée dans les trois mois subséquents, en fonction des éléments que voici :

  • les aspects techniques du projet et son impact éventuel sur l'entreprise;
  • vos compétences en affaires, gestion et finances;
  • votre capacité à atteindre des résultats escomptés, après évaluation;
  • le plan de commercialisation de l'entreprise;
  • les possibilités du marché et de la commercialisation, en général;
  • les retombées possibles pour le Canada.

Si la proposition est retenue, vous recevrez une contribution financière qui absorbera une partie du coût de la R-D associée au projet et devrez remettre mensuellement une demande de remboursement au PARI CNRC. Le CTI vous épaulera tout au long de l'aventure.