Formules de désinfectant de remplacement canadien pour les surfaces dures (FDRCS)

La pandémie de COVID-19 a créé au Canada un besoin immédiat et continu pour des désinfectants adaptés aux surfaces dures en vue de freiner la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2).

Les matières premières faisant l'objet d'une vive demande dans le monde, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) mène une initiative pour pallier les pénuries dans la chaîne d'approvisionnement, accélérer l'homologation réglementaire des produits au pays et faire en sorte que les fabricants continuent de livrer aux Canadiennes et Canadiens des désinfectants sûrs et fiables durant la pandémie et au-delà.

De concert avec des partenaires du gouvernement et de l'industrie, le CNRC a mis au point la formule de trois désinfectants de remplacement canadiens pour les surfaces dures. Cette formule repose sur des ingrédients faciles à obtenir sur le marché intérieur et sera offerte gratuitement aux producteurs canadiens qualifiés.

Les désinfectants de remplacement du CNRC ont aussi été conçus pour être produits industriellement. L'efficacité et la stabilité de chacun ont été testées, et Santé Canada a vérifié les données afin que les producteurs canadiens profitent d'une approche rationalisée, plus rapide, qui leur permettra d'enregistrer et de fabriquer les nouveaux désinfectants pour surfaces dures.

Attention : L'homologation de Santé Canada doit toujours être obtenue avant que les désinfectants qui suivent puissent être commercialisés.

Les formules des composés suivants ont été contrôlées :

  • Désinfectant contenant de l'hypochlorite de sodium
  • Désinfectant contenant du peroxyde d'hydrogène
  • Désinfectant contenant de l'acide citrique

L'initiative FDRCS rehaussera la capacité de production nationale de désinfectants pour les surfaces dures. Bien qu'elle vise à répondre aux besoins actuels suscités par la pandémie, l'initiative se veut un plan d'urgence qui pourra également s'appliquer à des crises sanitaires ultérieures.

Comment participer à cette initiative

Pour signaler votre désir d'utiliser les désinfectants de remplacement pour surfaces dures mis au point par le CNRC, veuillez envoyer un courriel à Disinfectants-Desinfectants@nrc-cnrc.gc.ca confirmant que l'entreprise respecte les critères énoncés ci-dessous et fournir la preuve de son admissibilité.

  • L'entreprise est une entité canadienne. (Donner l'adresse de l'entreprise et une preuve de sa constitution en société.)
  • L'entreprise fabrique des désinfectants et compte au moins un produit homologué portant un numéro DIN. (Indiquer le numéro d'identification du médicament.)
  • L'entreprise a une assurance-responsabilité d'au moins deux millions de dollars par sinistre. (Remettre une copie de la police d'assurance actuelle.)

On ne communiquera qu'avec les entreprises qui respectent ces critères.

Veuillez noter que le CNRC n'est nullement obligé de procurer une assistance technique, outre la formule des désinfectants de remplacement pour surfaces dures et la documentation d'appoint qui permettra à l'entreprise d'obtenir un numéro DIN de Santé Canada.