Contactez-nous

Eric Holdrinet
Conseiller en technologie industrielle (PARI CNRC)
Téléphone :  514-882-9384
Courriel Eric.Holdrinet@cnrc-nrc.gc.ca

Liens connexes

Qu'en pensez-vous?

Nous n'avons qu'un souhait : vous offrir le meilleur service qui soit. Dites-nous comment nous pourrions faire mieux en suivant le processus de rétroaction du PARI CNRC.

Les entreprises canadiennes qui innovent jouissent d'un nouvel avantage avec l'accès aux technologies, à l'expertise et aux marchés d'Europe et d'ailleurs.

Qu'est-ce qu'EUREKA?

logo Eureka

EUREKA est un réseau international spécialisé dans la R‑D industrielle orientée vers le marché auquel participent plus de 45 pays appartenant à l'UE et l'Europe, en plus d'Israël, de la Corée du Sud, de l'Argentine, du Chili, de Singapour et du Canada. En devenant membre associé du réseau, le Canada procure un nouvel avantage aux innovateurs canadiens qui disposent désormais d'un accès à la technologie, à l'expertise et aux marchés d'Europe et d'ailleurs. Le CNRC est le point de contact national d'EUREKA au Canada.

Depuis quand existe EUREKA?

EUREKA fonctionne avec succès depuis sa création en 1985. Le réseau appuie la R‑D et l'innovation axée sur le marché dans tous les secteurs technologiques. Jusqu'à présent, EUREKA a permis :

  • l'exécution de 7000 projets;
  • un financement public de 10 milliards d'euros;
  • des investissements privés de 19 milliards d'euros;
  • une hausse de l'activité économique de 93 milliards d'euros;
  • la création ou la préservation de 378 000 emplois.

Qui fait partie du réseau?

En plus de la Commission européenne, EUREKA se compose de 45 pays membres, y compris Israël et des nations extérieures à l'Europe, dont des pays partenaires comme la Corée du Sud et des pays associés comme l'Argentine, le Chili, Singapour, l'Afrique du Sud et le Canada.

Qui peut participer aux projets EUREKA?

EUREKA réunit des petites et moyennes entreprises (PME), de grandes sociétés, des centres de recherche, des universités et d'autres innovateurs pour qu'ils collaborent à de la R‑D orientée vers le marché et accroissent de ce fait leur compétitivité sur les marchés mondiaux.

Comment les projets sont-ils financés?

Les projets sont financés par le biais de mécanismes nationaux de financement public et privé. Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC en est un, destiné aux PME canadiennes. EUREKA simplifie le processus de financement en réduisant les « tracasseries administratives » qui ralentissent parfois les projets amorcés par l'industrie et comptant de nombreux participants de niveau international. EUREKA y parvient en coordonnant l'aide financière à l'échelon national au lieu d'essayer d'harmoniser les règles en usage dans les pays membres.

Comment fonctionne EUREKA?

Les entreprises et les autres participants d'un projet EUREKA décident comment le projet sera monté et évoluera. Cette approche est rapide et souple, et permet de devancer la concurrence sur le marché.

Il existe 3 catégories de projets EUREKA : projets individuels, projets regroupés et projets Eurostars. Leurs caractéristiques :

  • ils sont polyvalents et leur ampleur varie – 2 partenaires mutuellement indépendants de 2 pays membres suffisent pour lancer un projet, dont au moins 1 est dans un pays membre à part entière (et non un pays partenaire ou associé);
  • ils touchent virtuellement tous les secteurs de la technologie civile qui laissent entrevoir des débouchés commerciaux;
  • ils sont élaborés dans le cadre de réseaux thématiques, dans des domaines technologiques ou commerciaux précis;
  • ascendants, ils n'exercent aucune contrainte quant au choix du sujet, des partenaires et des échéances;
  • ils ne sont pas nécessairement assujettis aux programmes de recherche d'un pays ni à des appels d'offres nationaux;
  • ils sont aussi peu bureaucratiques que possible et limitent les rapports au strict nécessaire;
  • ils sont limpides sur le plan de la propriété intellectuelle, qui appartient aux participants, ceux-ci en négociant entre eux les droits d'exploitation pour chaque projet.

Quelques résultats

Les résultats issus des 200 projets de R‑D et plus réalisés chaque année sont innombrables. En voici quelques-uns :

  • technologies pour téléphones mobiles GSM
  • systèmes de navigation
  • cartes intelligentes pour le commerce électronique
  • nouvelles méthodes pour produire de l'énergie
  • logiciels pour effets spéciaux cinématographiques
  • dispositifs médicaux de pointe
  • technologies environnementales

EUREKA et le CNRC

Le CNRC héberge et administre le Bureau national canadien d'EUREKA et est le premier point de contact des entreprises avec ce réseau international au pays. De concert avec ses partenaires, le CNRC aiguille les entreprises vers des programmes nationaux et rapproche les organisations canadiennes des marchés et partenaires éventuels. Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC peut dispenser des fonds aux PME admissibles en vue d'un projet EUREKA.