Eureka (en anglais seulement) est un réseau international spécialisé dans la R‑D industrielle orientée vers le marché auquel participent plus de 45 pays appartenant à l'UE et l'Europe, en plus d'Israël, de la Corée du Sud, de l'Argentine, du Chili, de Singapour et du Canada. Cette plateforme unique et très efficace a permis aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes d'accélérer leur croissance en accédant aux chaînes de valeur mondiales et en collaborant avec des partenaires internationaux.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) joue le rôle de bureau national du Canada pour Eureka et fournit aux entreprises, aux chercheurs et aux universitaires canadiens un premier point de contact et un accès à ce vaste réseau mondial.

Célébrer 10 ans de succès d'Eureka

Le Canada s'est joint à Eureka en 2012 et a depuis mis en place de solides bases pour la réussite, y compris plus de :

300
participants à des projets de co‑innovation

600
partenaires internationaux

34
pays

545 M$ CA
(valeur estimée des projets)

Sommet mondial de l'innovation d'Eureka

Joignez-vous à nous pour assister au Sommet mondial de l'innovation d'Eureka, qui se tiendra cette année à Lisbonne, au Portugal, les 22 et 23 juin 2022. Attirant plus de 1 700 participants d'Europe et d'ailleurs, cet événement annuel de réseautage permet de découvrir le réseau Eureka, qui réunit des dirigeants, des décideurs, des entreprises et des organismes de recherche de premier plan de toute la planète pour relever les défis les plus pressants d'un monde en constante évolution.

Cette année, ce grand rendez‑vous s'articule autour du thème « Un voyage transatlantique à la croisée des océans, de l'innovation et de la collaboration – et vers un avenir plus durable ». On y abordera notamment les interactions entre l'espace, la Terre et les océans.

Visitez le site Web de l'événement (en anglais) pour vous inscrire ou pour en savoir plus

Comment participer à un projet d'Eureka

Qui peut participer aux projets d'Eureka?

Eureka réunit des petites et moyennes entreprises (PME), de grandes sociétés, des centres de recherche, des universités et d'autres innovateurs afin qu'ils collaborent à des projets de recherche-développement (R‑D) orientés vers le marché et accroissent de ce fait leur compétitivité sur les marchés mondiaux.

Les entreprises canadiennes qui souhaitent participer à de tels projets doivent être des clients du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Si vous répondez aux critères ci-dessous, communiquez avec le PARI CNRC en composant le 1-877-994-4727 pour savoir si votre entreprise est admissible au soutien du PARI CNRC :

  • vous êtes une petite ou moyenne entreprise constituée en société et à but lucratif au Canada;
  • vous avez un effectif de 500 équivalents temps plein ou moins;
  • vous comptez faire croître votre entreprise et ses bénéfices en développant et en commercialisant de nouveaux ou meilleurs produits, services ou procédés issus d'une technologie innovante au Canada.

Afin de nous aider à effectuer un contrôle préalable de votre entreprise pour qu'elle soit prise en considération pour le soutien du PARI CNRC, veuillez avoir à votre disposition :

  • un plan d'affaires ou un argumentaire;
  • une copie des états financiers de votre entreprise;
  • les curriculum vitae ou les biographies de chaque membre de l'équipe de gestion et de l'équipe technique de l'entreprise.

Quels sont les avantages de participer à un projet d'Eureka?

Les projets de R‑D internationaux donnent lieu à une grande qualité d'innovation en permettant une combinaison de compétences, un échange de connaissances, une amélioration des ressources et des capacités, et une réduction des risques. Les participants à des projets Eureka ont accès au soutien et aux services nécessaires pour les aider à collaborer et à croître au-delà des frontières du Canada. Voici certains des avantages :

  • l'accès à du financement offert pour soutenir les projets de co-innovation;
  • un processus de jumelage visant à vous aider à trouver les bons partenaires étrangers en fonction de vos besoins particuliers pour accélérer vos capacités de R‑D;
  • des conseils d'experts et du soutien à la mise en place de consortiums efficaces pour exécuter des projets de co-innovation et commercialiser avec succès les technologies produites;
  • une stimulation de votre croissance dans de nouveaux marchés et un accès aux chaînes de valeur mondiales.

Comment obtenir du financement pour mon projet?

Eureka simplifie le processus de financement et contribue à réduire la bureaucratie qui peut ralentir les projets dirigés par l'industrie et comportant de multiples participants internationaux, en coordonnant les aides financières nationales plutôt qu'en essayant d'harmoniser les règles de financement des pays membres. Le processus de présentation et d'évaluation des propositions sera exécuté de manière indépendante par chaque organisme de financement national conformément aux lois et règlements nationaux et institutionnels.

Les PME canadiennes approuvées pour la réalisation de projets Eureka reçoivent des services consultatifs et un soutien financier du PARI CNRC. Celui-ci offre une aide précieuse aux entreprises canadiennes dès le début du processus et les épaule tout au long de leur parcours de collaboration internationale, de la sélection des partenaires de co-innovation à l'élaboration et à l'exécution des propositions de projet. Les autres organisations canadiennes admissibles peuvent participer à leurs frais.

Par où commencer?

Pour consulter les appels à propositions en cours et les possibilités de collaboration dans le cadre d'Eureka, visitez le site Web Possibilités internationales du PARI CNRC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur national du PARI CNRC pour Eureka, Eric Holdrinet : Eric.Holdrinet@cnrc-nrc.gc.ca

Histoires de réussite dans le cadre d'Eureka

Iris de Van Gogh, numérisée à l'aide du numériseur 3D d'Arius Technology

Ajouter du relief à des reproductions d'oeuvres d'art

Les résultats du premier projet EUREKA de Paul Lindahl ont permis à Arius d'utiliser sa technologie de numérisation 3D pour la reproduction de chefs-d'oeuvre.

L'équipe de direction de Norima Consulting

La collaboration internationale offre de nouveaux débouchés en matière d'innovations intelligentes canadiennes dans le domaine de la santé

Norima relève le défi de l'innovation ouverte en santé dans le cadre du projet Medolution du programme ITEA 3.

Pour nous joindre

Eric Holdrinet
Conseiller en technologie industrielle (PARI CNRC)
Téléphone : 514-882-9384
Courriel : Eric.Holdrinet@cnrc-nrc.gc.ca

Liens connexes

Qu'en pensez-vous?

Notre objectif est de fournir le meilleur service possible. Dites-nous comment nous pourrions faire mieux en suivant le processus de rétroaction du PARI CNRC.