Réponse à la COVID-19 : Vaccins et thérapies

 

Vaccins et thérapies

Afin de freiner la progression du virus et éventuellement d'y mettre un terme, le CNRC s'est associé à divers partenaires pour faire avancer la recherche ainsi que le développement de technologies qui déboucheront sur des thérapies et des vaccins destinés à soigner ou à prévenir la COVID-19.

En quête d'un vaccin, les chercheurs du CNRC se mobilisent pour mettre la technologie au service de la lutte contre la COVID-19

Tandis que la pandémie continue, des scientifiques du monde entier mettent les bouchées doubles pour développer des vaccins expérimentaux sûrs et efficaces contre la COVID-19.

Apprenez-en plus sur l'en quête d'un vaccin, les chercheurs du CNRC se mobilisent pour mettre la technologie au service de la lutte contre la COVID-19

Le Centre de recherche en nanotechnologie se joint à un consortium qui lutte contre la COVID-19

Le CNRC s'est joint à un consortium qui regroupe des établissements pour unir leurs ressources de calcul de haute performance afin de les exploiter pour étudier la COVID-19.

Apprenez-en plus sur le Centre de recherche en nanotechnologie se joint à un consortium qui lutte contre la COVID-19

Une publication du CNRC sur la COVID-19 attire l'attention du monde entier

Les experts des centres de recherche Nanotechnologie et Thérapeutique en santé humaine ont récemment publié un article largement consulté sur l'impact de l'infection par le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) sur le système nerveux central.

Apprenez-en plus sur une publication du CNRC sur la COVID-19 attire l'attention du monde entier

Financement de candidats vaccins nationaux dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19

Le 23 octobre 2020, le premier ministre a annoncé un investissement de plus de 23 millions de dollars, qui se fera par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). L'objectif : soutenir les entreprises canadiennes qui luttent contre la COVID-19.

Apprenez-en plus sur le financement de candidats vaccins nationaux dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19

Un nouvel outil de recherche fabriqué au Canada pour la lutte contre la COVID-19

Le matériau de référence du CNRC pour la protéine de spicule est maintenant accessible à la communauté scientifique canadienne. Cet antigène à base de protéines de spicule de haute qualité peut être utilisé pour les travaux de R-D axés sur la COVID-19, pour les tests de dépistage et la mise au point d'un vaccin.

Apprenez-en plus sur un nouvel outil de recherche fabriqué au Canada pour la lutte contre la COVID-19

Une technologie de nanoparticules lipidiques pour l'administration de vaccins (Acuitas Therapeutics)

L'entreprise vancouvéroise Acuitas Therapeutics est une société privée de biotechnologie qui travaille avec des partenaires pour mettre au point des produits thérapeutiques qui comblent des besoins cliniques non satisfaits. L'entreprise se spécialise dans le développement de la technologie de nanoparticules lipidiques (LNP) — un élément clé de l'administration des vaccins qui protège l'ARN messager (ARNm) et assure sa transmission à l'intérieur des cellules humaines pour aider à combattre les virus.

Apprenez-en plus sur Une technologie de nanoparticules lipidiques pour l'administration de vaccins