Réponse à la COVID-19 : Santé numérique et analyse de données

 

Santé numérique et analyse de données

Tandis que l'humanité apprend à vivre avec la COVID-19, le CNRC développe des technologies numériques en santé destinées à faciliter le diagnostic et le traitement de la maladie, de même qu'à réduire l'impact de la crise mondiale sur la santé de la population.

Collaboration accrue pour lutter contre la pandémie de COVID-19

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est fier d'appuyer les efforts du gouvernement du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19 en multipliant les projets de collaboration avec l'industrie et en renforçant au passage la capacité du pays à lutter contre d'autres pandémies potentielles.

Apprenez-en plus sur la collaboration accrue pour lutter contre la pandémie de COVID-19

La connectivité numérique : un espoir pour vaincre l'isolement (avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale – CAMH)

Une nouvelle plateforme de conception canadienne fait la convergence de la technologie des jeux vidéo pour offrir de l'aide psychologique à distance avec un maximum de réalisme.

Apprenez-en plus sur la connectivité numérique : un espoir pour vaincre l'isolement

Repenser les soins à domicile grâce à des lignes directrices sur les soins virtuels (avec l'Université OCAD)

Dans le réseau de la santé, surchargé, la virtualisation des soins prend de plus en plus de sens, car elle permet de répondre aux besoins croissants de la population canadienne pendant la pandémie.

Apprenez-en plus sur repenser les soins à domicile grâce à des lignes directrices sur les soins virtuels

La surveillance de l'état de santé passe de l'hôpital au domicile grâce à une nouvelle technologie sans contact (avec l'UCB)

Une nouvelle technologie permettra aux malades d'en faire autant à distance avec leur état de santé, grâce à des capteurs sans contact.

Apprenez-en plus sur la surveillance de l'état de santé passe de l'hôpital au domicile grâce à une nouvelle technologie sans contact

Le Réseau mondial d'information sur la santé publique

Le Réseau mondial d'information sur la santé publique (RMISP), qui a son siège à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), a été conçu pour nous avertir sans délai des dangers qui pourraient planer sur la santé publique dans le monde.

Apprenez-en plus sur le Réseau mondial d'information sur la santé publique

Examiner les liens entre la COVID-19, le delirium et la démence grace à la biologie des systèmes

Le CNRC s'allie à l'Institut en biologie des systèmes d'Ottawa (OISB) afin de déceler les liens entre une infection par le coronavirus, le delirium et la démence.

Apprenez-en plus sur les liens entre la COVID-19, le delirium et la démence grace à la biologie des systèmes

Le Centre de recherche en nanotechnologie se joint à un consortium qui lutte contre la COVID-19

Le CNRC s'est joint à un consortium qui regroupe des établissements pour unir leurs ressources de calcul de haute performance afin de les exploiter pour étudier la COVID-19.

Apprenez-en plus sur le Centre de recherche en nanotechnologie se joint à un consortium qui lutte contre la COVID-19

Distanciation physique et recherche de contacts grâce à l'électronique vestimentaire (Phenomena VR)

Phenomena a créé un dispositif qui facilite les mesures de distanciation physique au travail sans empiéter sur la vie privée de chacun.

Apprenez-en plus sur distanciation physique et recherche de contacts grâce à l'électronique vestimentaire

Une plateforme de télésurveillance pour la COVID-19 (SeamlessMD)

Avec le soutien du PARI CNRC, SeamlessMD a transformé sa technologie et créé une plateforme avec laquelle on peut suivre les personnes souffrant d'une maladie infectieuse, plus particulièrement la COVID-19.

Apprenez-en plus sur une plateforme de télésurveillance pour la COVID-19 (SeamlessMD)

Les technologies informatiques de pointe changeront la façon dont les médecins prennent leurs décisions

Le CNRC, en collaboration avec l'équipe de santé numérique du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et OROT, un incubateur pour l'avancement de l'innovation dans les soins de santé de l'Hôpital général juif de Montréal, travaille actuellement à intégrer des algorithmes d'apprentissage automatique aux processus décisionnels d'un hôpital et faire en sorte que les recommandations soient accompagnées d'explications.

Apprenez-en plus sure les technologies informatiques de pointe changeront la façon dont les médecins prennent leurs décisions

Modélisation de l'immunité et de la vaccination contre le SRAS‑CoV‑2

L'Université York et le CNRC travaille ensemble afin de modéliser l'immunité induite par l'infection et la vaccination contre le SRAS‑CoV‑2.

Apprenez-en plus sure la modélisation de l'immunité et de la vaccination contre le SRAS‑CoV‑2

Ensembles de données d'imagerie ouverts COVID‑Net

Avec l'Université de Waterloo, le CNRC a assemblé des ensembles ouverts de données d'imagerie radiographique, tomodensitométrique (CT), et ultrasonique pour le développement de pronostics assistés par l'intelligence artificielle.

Apprenez-en plus sure les ensembles de données d'imagerie ouverts COVID‑Net