Réponse à la COVID-19 : Notre équipe

 

Notre équipe

Au Canada, le CNRC veille à la sûreté et à l'efficacité de l'EPI en usant de son expertise pour le perfectionner et en vérifiant la performance de l'équipement dans ses installations. Il dispense des services pour tester l'EPI et le matériel de décontamination, mais finance aussi les travaux de recherche et de développement qui déboucheront sur des solutions novatrices, typiquement canadiennes, pour garder la population du pays en sécurité.

Automobile et transports de surface

Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques

La souplesse en recherche, unélément clé de la lutte contre la pandémie : Edmond Lam

« Les nanoparticules magnétiques à base de silicium jouent un rôle essentiel dans les tests de dépistage de la COVID-19. À mesure que l'épidémie se développait, l'offre de ces billes magnétiques diminuait à l'échelle nationale. Mon équipe a pu tirer parti de son expertise en synthèse chimique et en nanotechnologie pour produire des perles magnétiques adaptées aux tests de dépistage de la COVID-19. Nous sommes heureux de pouvoir aider et répondre à ce besoin urgent. Il est important que notre savoir-faire en matière de recherche puisse être adapté aux défis d'aujourd'hui. »

Edmond Lam, chef d'équipe, Biomatériaux de pointe et Synthèse chimique, Centre de recherche en développement de cultures et de ressources aquatiques
 

Construction

Dispositifs médicaux

Métrologie

Programme d'aide à la recherche industrielle

Décontamination d'équipement médical de protection individuelle : John Martinovic

« Le dispositif Clēan Flow Healthcare Mini, qui permet de décontaminer l'équipement médical de protection individuelle, s'est avéré efficace à tuer 99,99 % des virus d'une souche apparentée à la COVID-19. Notre équipe interfonctionnelle chargée de faire avancer le projet Clēan Flow Healthcare Mini a travaillé sans relâche pour accélérer le processus réglementaire et passer à la production. Dans l'espace de quelques jours, notre équipe a aidé l'entreprise à obtenir la certification de classe 2 pour son dispositif médical, puis s'est concentrée sur une stratégie pour augmenter la capacité de fabrication de l'entreprise de 3 à 4 unités à environ 25 unités par semaine.

Notre travail est loin d'être terminé alors que nous cherchons à faire évoluer l'utilisation du dispositif dans le but de mieux soutenir les hôpitaux et les établissements de santé pendant cette pandémie. »

John Martinovic, conseiller en technologie industrielle et chef de l'équipe experte en la matière de technologies de nettoyage antiseptique
 

Services de conception et de fabrication

Technologies numériques

Accélérer la découverte d'un remède pour la COVID-19 grâce aux données : Miroslava Cuperlovic-Culf

« Le projet « L'IA au service des systèmes biologiques », mené dans le cadre du programme Défi « L'intelligence artificielle au service de la conception », aborde l'analyse et la simulation des interactions entre les molécules biologiques dans l'optique de l'optimisation des thérapies cellulaires et géniques. Les méthodologies peuvent être appliquées à l'étude des interactions entre des particules virales et les cellules humaines de manière à préciser le processus d'infection et à orienter les approches de traitement. Contrairement aux méthodes traditionnelles fondées sur des hypothèses, nos approches sont fondées sur des données. L'apprentissage machine, combiné à des simulations informatiques, permet de recourir à un bassin vaste et varié de données biologiques et médicales de manière à établir des hypothèses hors du commun susceptibles de mener à de nouveaux procédés pour le développement de remèdes plus efficaces. »

Miroslava Cuperlovic-Culf, agente de recherches séniore, L'IA au service des systèmes biologiques, Centre de recherche sur les technologies numériques
 

Thérapeutique en santé humaine