Réponse à la COVID-19 : Mise sur pied de l'infrastructure

 

Grâce à la construction d'une nouvelle installation de biofabrication de vaccins (IBV) conforme aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) sur l'avenue Royalmount, à Montréal, le CNRC se prépare à fabriquer des vaccins COVID‑19 au Canada pour la population canadienne.

Renforcement de la capacité de biofabrication

Le 31 août 2020, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie Navdeep Bains ont annoncé un investissement du gouvernement du Canada de 126 millions de dollars sur 2 ans pour la construction d'une IBV. De plus, un investissement de 20 millions de dollars par année sera fourni pour couvrir les frais d'exploitation de la nouvelle installation.

Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre Bains visitent l'installation de fabrication pour les essais cliniques à Montréal

Photo : Adam Scotti

Le premier ministre Justin Trudeau discute avec les chercheurs du CNRC à l'installation de fabrication pour les essais cliniques à Montréal

Photo : Adam Scotti

Cette nouvelle IBV certifiée BPF permettra :

  • d'appuyer la fabrication de candidats vaccins pour utilisation d'urgence, aussitôt qu'un vaccin contre la COVID‑19 sera disponible et approuvé par Santé Canada;
  • de veiller à ce que le gouvernement du Canada ait accès aux vaccins éventuels et qu'il puisse en assurer l'approvisionnement au pays pour la population canadienne;
  • de s'assurer que le Canada est prêt à fabriquer en toute sécurité de grandes quantités de vaccins en utilisant les BPF;
  • de soutenir et accroître la capacité de production de vaccins et l'acquisition de connaissances en biofabrication, en plus de favoriser la collaboration à ce chapitre au Canada.

La construction de l'installation de 2 étages adjacente à l'édifice Royalmount se déroulera en 2 étapes clés :

  • L'édification d'une enveloppe du bâtiment (excavation, fondation, structure d'acier et dalle de béton). Cette première phase devrait être terminée d'ici à la fin de l'année civile.
  • La construction de l'intérieur, l'installation de l'équipement et la mise en service devraient être achevées d'ici au 31 juillet 2021.

Agrandissement de l'Installation de fabrication pour les essais cliniques à Royalmount

Le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du CNRC travaille aussi à la mise en place d'une plateforme BPF dans son usine de biofabrication de l'avenue Royalmount à Montréal, en vue du développement et de la mise à l'échelle de vaccins expérimentaux contre la COVID‑19 au Canada.

Nos installations de biofabrication, affiliées au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, sont exploitées pour développer et mettre à l'échelle des procédés de production de médicaments biologiques. Elles sont équipées de bioréacteurs à l'échelle pilote (200 L et 500 L) qui seront en mesure de produire jusqu'à 100 000 doses par mois lorsqu'un vaccin aura été découvert.

Un investissement de 15 millions de dollars a été consenti par le gouvernement du Canada pour la mise à niveau de l'installation afin de la rendre conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), ce qui permettra au CNRC de produire des vaccins pour des essais cliniques au Canada. Un montant supplémentaire de 29 millions de dollars soutiendra la deuxième phase des opérations critiques d'entretien de l'installation, en plus de financer l'ajout de nouveaux équipements et d'infrastructures pour effectuer le remplissage et l'emballage des doses individuelles de vaccin.

Les travaux visant à affiner et à certifier les systèmes de qualité des installations comprendront :

  • la mise à niveau des installations existantes afin d'assurer leur conformité aux normes réglementaires des BPF;
  • l'installation d'équipement qui permettra d'accroître les capacités des installations;
  • la gestion de l'information.

Une fois certifiées BPF, ces installations seront en mesure d'accélérer la production et l'essai à grande échelle de divers types de vaccins candidats dans le contexte de l'actuelle pandémie de la COVID‑19, notamment des produits à base de protéines, de vecteurs viraux et d'anticorps.

Projet en vedette : Les chercheurs du CNRC se mobilisent pour mettre la technologie des vaccins au service de la lutte contre la COVID-19

Le CNRC collabore avec des partenaires de confiance afin de poursuivre les efforts collectifs pour aider à trouver des solutions à l'épidémie de COVID-19. Nous travaillons avec des collaborateurs de VBI Vaccines (en anglais seulement) (basé au Massachusetts, avec des opérations de recherche à Ottawa) et de VIDO-InterVac (basé à l'Université de la Saskatchewan).

Apprenez-en davantage sur ces importantes collaborations