
- Vaccins et thérapies
- Mise sur pied de l'infrastructure
- Tests et diagnostics
- Équipement de protection individuelle et stérilisation
- Santé numérique et analyse de données
- Les entreprises canadiennes au cœur de l'action
- Soutien à la communauté
- Notre équipe
- Gouvernement du Canada - Groupe de travail sur les vaccins

Mise sur pied de l'infrastructure
Deux nouvelles installations de biofabrication sur le site Royalmount du CNRC à Montréal sont conçues pour soutenir la production nationale de vaccins et d’autres médicaments biologiques.
Chaque installation sert à appuyer une étape distincte du développement d’un produit. L’installation de production de matériel pour essais cliniques contribue à faire progresser les nouveaux médicaments jusqu’au stade des essais cliniques, tandis que le Centre de production de produits biologiques permet la production nationale à grande échelle de médicaments biologiques approuvés.
Cette nouvelle infrastructure renforce la capacité globale de biofabrication et l’état de préparation du Canada en réponse à une pandémie en permettant le développement de vaccins et d’autres médicaments biologiques entièrement au Canada, de l’innovation jusqu’à la production finale.
Le Centre de production de produits biologiques
Le nouveau Centre de production de produits biologiques, unique au Canada, est conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et destiné tout particulièrement aux projets d’intérêt public. Son objectif est double : produire des produits biologiques qui, autrement, ne seraient pas accessibles aux Canadiens et Canadiennes, et intervenir rapidement en situation d’urgence de santé publique pour produire des vaccins à base de cellules ou d’autres médicaments requis pour assurer la sécurité de tous les gens du pays.
Exploité par une société indépendante à but non lucratif, le Centre de production de produits biologiques dispose d’une capacité de 2 500 litres de bioréacteurs répartis dans 2 chaînes de production pour soutenir la production canadienne de vaccins approuvés et d’autres médicaments biologiques pour leurs clients.
Apprenez-en davantage sur le Centre de production de produits biologiques
Infrastructure de production de matériel pour essais cliniques
Faisant le pont entre la recherche-développement et la production à grande échelle, l’installation de production de matériel pour essais cliniques dispose d’un bioréacteur d’une capacité de 500 litres pour produire du matériel pour les clients et les collaborateurs du CNRC afin de compléter l’étape des essais cliniques du développement de médicaments biologiques.
Gérée par le CNRC dans le cadre des activités du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine, l’installation appuie la production de vaccins et d’autres produits biologiques, permettant ainsi aux innovations canadiennes de passer à l’étape des essais cliniques au Canada.
Apprenez-en davantage sur l'infrastructure de production de matériel pour essais cliniques