Video 360˚ : Installation d’évaluation de la performance et de la sécurité des batteries

 

L’Installation d’évaluation de la performance et de la sécurité des batteries du CNRC, à Ottawa (Ontario), teste les dispositifs de stockage de l’énergie dans diverses situations et conditions d’utilisation afin d’en vérifier la sûreté et le rendement.

Ses experts évaluent les cellules et les systèmes des batteries en respectant rigoureusement leurs limites ou en les dépassant en vue de comprendre comment ils se comporteront ou de les perfectionner. Leurs recherches se situent à la fine pointe de la technologie, des applications et de l'innovation dans le domaine des batteries.

Cliquez sur l'écran vidéo pendant la lecture et faites glisser la souris pour obtenir une vue à 360 degrés de l'installation.

Video 360o : Installation d'évaluation de la performance et de la sécurité des batteries - Transcription

[À l'écran : 360o - évaluation de la performance et de la sécurité des batteries, Ottawa, Ontario]

Bienvenue à l'Installation d'évaluation de la performance et de la sécurité des batteries, du Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa.

C'est à cet endroit où l'on évalue l'efficacité et la sûreté des dispositifs de stockage de l'énergie dans diverses situations et conditions d'utilisation.

[À l'écran : baie centrale]

[À l'écran : évaluation de la performance du cycle de charge/décharge, modifications, diagnostics]

Voici la baie centrale. On y trouve de nombreux cycleurs qui surveillent l'état d'une panoplie de piles, de modules et de batteries durant leur déchargement ou leur rechargement. Ces appareils testent la capacité des batteries, leur vie utile et d'autres spécifications liées à la performance, à un courant continu pouvant atteindre jusqu'à 800 volts et 500 ampères.

Unique en son genre, l'installation abrite l'équipement spécialisé avec lequel il est possible d'évaluer la performance du cycle de charge/décharge d'une batterie, d'y apporter des modifications et de diagnostiquer les problèmes en fonction d'exigences précises comme les normes de l'industrie ou des protocoles expérimentaux particuliers.

Plusieurs baies d'essai se greffent la baie centrale. Un côté du bâtiment est consacré aux tests sur le rendement et l'autre, à ceux sur la sécurité.

[À l'écran : salle multifonctionnelle pour le rendement]

La salle multifonctionnelle permet d'assembler et de tester de gros montages de batteries ainsi que leurs applications éventuelles, comme l'extraction de châssis de batterie de véhicules électriques.

Plus vaste, cette baie permet de tester des batteries aux dimensions et à la configuration chimique variables dans des conditions climatiques précises, à l'abri des incendies.

Véritables chefs de file dans le domaine de l'évaluation des batteries, les spécialistes du CNRC procurent des outils utiles à leurs clients, qu'ils conseillent tout au long des différentes étapes du développement de leur produit.

[À l'écran : caisson environnemental]

La pièce peut être équipée de caissons environnementaux dont on réglera le taux d'humidité et fixera la température entre -60 oC et 100 oC de manière à simuler une multitude de conditions environnementales.

[À l'écran : entre -60 oC et +100 oC]

[À l'écran : salle de commande pour l'évaluation de la sûreté]

La salle de commande se trouve à l'écart de la baie centrale, près des baies où les batteries sont évaluées dans des conditions extrêmes les poussant à la limite de leurs capacités.

Les essais sous pareilles contraintes sont indispensables si l'on veut comprendre comment la batterie se comportera en cas d'accident ou de défaillance. Les résultats peuvent également fournir des informations pour améliorer la conception et produire un produit plus sécuritaire.

Les baies d'essai sont dotées de nombreux capteurs et caméras configurables d'après les exigences du client.

Les polluants issus des tests sont récupérés ou gérés sur place afin d'être éliminés de la manière appropriée.

Le Conseil national de recherches du Canada est à la fine pointe de la technologie, des applications et de l'innovation dans le domaine des batteries. Son Installation d'évaluation de la performance et de la sécurité des batteries a été soigneusement conçue pour satisfaire tous vos besoins expérimentaux. Les batteries peuvent être testées à l'intérieur toute l'année.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos experts chevronnés.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo