Soutien du CNRC dans le contexte de la COVID-19

 
""

De l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne

Photo de 10 palettes d'équipement de protection individuelle

L'Agence de la santé publique du Canada s'attend à ce qu'il y ait une pénurie d'équipement de protection individuelle (ÉPI) pour les travailleurs de première ligne. Puisqu'il est le plus grand organisme fédéral de recherche et développement du Canada, le CNRC est en mesure d'apporter une contribution à ce chapitre.

Le 27 mars, le CNRC a fait appel au personnel de ses centres de recherche et de ses directions pour trouver de l'ÉPI excédentaire dont l'emballage était toujours intact. Le 3 avril, le CNRC a rassemblé sur 10 palettes de l'ÉPI pour lesquel il existe un besoin urgent, dont :

  • Environ 350 000 gants jetables en nitrile;
  • Plus de 8 500 masques jetables de type N95;
  • 180 combinaisons jetables avec bottes et capuchon intégrés.

Neuf palettes contenant l'équipement recueilli sur les campus d'Ottawa ont été expédiées à l'Hôpital d'Ottawa (campus de Riverside). Quant à l'ÉPI récupéré des installations régionales du CNRC, il sera distribué dans des hôpitaux locaux.

Le gouvernement du Canada adopte des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide à la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19.

Le CNRC est le plus grand organisme de recherche et technologie au Canada. Il possède les capacités requises pour aider le Canada et d'autres parties prenantes à relever les défis qui se dressent devant eux. Le CNRC est là, et il est prêt!

Immediate term

Dans l'immédiat

Travaillez-vous sur un projet lié à la COVID-19 pour lequel vous aimeriez faire appel aux conseils ou aux compétences du CNRC?

Dans l'affirmative, veuillez sélectionner l'un des sujets ci-dessous et vous serez dirigé vers une personne qui vous aidera à trouver un ou une spécialiste ou vous indiquera que le CNRC ne dispose pas de compétences dans ce domaine. Veuillez noter qu'il n'y a aucuns frais pour discuter de cela avec nous.

Trousses et essais de dépistage de la COVID-19

Élaboration de trousses et de méthodes d'essai améliorées et plus rapides. Renseignements sur la production, l'approvisionnement en réactifs et la validation des trousses et des méthodes d'essai nouvelles et existantes. Contactez-nous au sujet des tests et des trousses de la COVID-19

Matériaux pour produits désinfectants contre la COVID-19

Production de désinfectants pour les mains. Information sur la production, l'approvisionnement en réactifs et les tests d'efficacité. Contactez-nous au sujet des produits de désinfection de la COVID-19

Équipement médical de protection individuelle (EPI)

Matériaux d'origine canadienne pour la fabrication de masques N95, de masques chirurgicaux, de blouses et de visières. Contactez-nous au sujet des EPI médicaux

Équipement de protection individuelle (EPI) existant (masques, blouses, visières)

Stérilisation et remise à neuf des produits existants et usagés, en particulier les masques, les blouses et les visières. Contactez-nous au sujet des EPI disponibles

Essais et normes pour l'équipement de protection individuelle (EPI)

Normes et exigences d'essai pour l'équipement de protection individuelle lié à la COVID-19. Contactez-nous au sujet des essais et des normes en matière d'EPI

Don d'équipement de protection individuelle (EPI) du CNRC

Inventaire actuel d'EPI que le CNRC peut donner aux travailleurs de première ligne locaux. Contactez-nous au sujet de la fourniture d'EPI du CNRC

Normalisation et essai des ventilateurs, du matériel d'intubation et des désinfectants

Conseils sur la normalisation et la mise à l'essai des ventilateurs, du matériel d'intubation et des désinfectants. Contactez-nous au sujet des normes et des essais des ventilateurs, du matériel d'intubation et des désinfectants

Température

Renseignements sur les mesures de température, les étalonnages et les thermomètres. Contactez-nous au sujet de la mesure de la température

Ventilateurs

Soutien à la conception et au prototypage de ventilateurs. Contactez-nous au sujet des ventilateurs

Soutien du PARI CNRC

Pour des conseils et du soutien du PARI. Contactez-nous au sujet du soutien accordé par le PARI CNRC

Near term

À court terme

Votre PME est-elle à la recherche de fonds afin de pouvoir fournir ses produits ou services aux travailleurs de la santé ou aux responsables de la santé publique dans le contexte de la pandémie de COVID-19?

Si oui, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) peut fournir un encadrement relatif aux possibilités de financement pour des solutions aux défis de la COVID-19. Entrez en contact avec un conseiller ou une conseillère en technologie industrielle pour discuter de votre projet.

Le PARI CNRC travaille également avec Solutions innovatrices Canada pour aider les PME à franchir les dernières étapes de la mise en marché de solutions auxquelles le gouvernement du Canada pourrait avoir recours (voir l'annonce du 20 mars dernier du gouvernement du Canada).

Contactez-nous pour recevoir les appels de propositions liés à des défis particuliers. Les premiers défis devraient être lancés d'ici la première semaine d'avril.

Medium term

À moyen terme

Faites-vous de la recherche pour une entreprise ou une université, et aimeriez-vous collaborer avec le CNRC sur un projet à moyen terme dans le contexte de la COVID-19 et des enjeux liés aux maladies infectieuses?

Du financement est offert pour soutenir la participation de chercheurs (voir l'annonce du 20 mars dernier du gouvernement du Canada).

Le CNRC met sur pied des équipes pour travailler sur certains défis à relever dans le cadre de projets de recherche collaborative à long terme.

Si vous menez de la recherche dans l'un des trois domaines suivants, et si l'occasion vous intéresse, contactez-nous.

  • Détection et diagnostic rapides
  • Développement de traitements et de vaccins
  • Santé numérique

Le CNRC se servira du bassin de spécialistes ainsi établi pour rassembler des équipes de chercheurs. Il communiquera avec les personnes dont le profil correspond aux compétences voulues au cours des prochaines semaines.