Qu'est-ce que la microgravité?

 
Qu'est-ce que la microgravité? - Transcription

[À l'écran : Duff Gowanlock, chercheur et ingénieur d’essais en vol]

Bonjour. Je m'appelle Duff Gowanlock. Je suis ingénieur d’essais en vol et chercheur au Conseil national de recherches du Canada.

Isaac Newton nous a présenté la loi de la gravitation universelle, selon laquelle une force de gravité s'exerce entre 2 objets ayant une masse.

Plus les objets sont gros, plus la force de gravité est importante, et plus ils sont proches l'un de l'autre, plus la force de gravité est grande.

Ici sur Terre, je ressens l'effet de la gravité, mais si j’étais sur la Lune, je ressentirais moins cet effet parce que la Lune est beaucoup plus petite que la Terre.

Ainsi, si j’allais dans la vallée de la Mort, située à environ 100 mètres sous le niveau de la mer, je ressentirais davantage la gravité, alors que si je me rendais au sommet du mont Everest, qui se trouve à environ 9 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, je me sentirais plus léger.

Si je montais en altitude dans l'atmosphère, à un moment donné, je parviendrais à un état d'apesanteur : je ne ressentirais plus la gravité exercée par la Terre.

C'est ce que l'on appelle l'effet de microgravité.

[À l'écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada]

[À l'écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]

Galerie de vidéo