La synthèse vocale pour appuyer l’enseignement des langues autochtones

En 2022, l’initiative « Petites équipes » du Centre national de recherches du Canada (CNRC) a financé le projet de synthèse vocale pour l’enseignement des langues autochtones (SVELA). Le projet, qui s’inscrit dans le projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes du Centre de recherche en technologies numériques du CNRC, vise à créer une technologie de conversion du texte en parole qui aidera les enseignants des langues autochtones.

Collaborateurs

Contexte

On recense environ 70 langues autochtones parlées au Canada provenant de 10 familles linguistiques distinctes. En raison du système des pensionnats et d’autres politiques de suppression culturelle, la majorité de ces langues compte maintenant moins de 500 locuteurs qui parlent couramment la langue, la plupart d’entre eux étant des personnes âgées.

Malgré cela, les peuples autochtones ont résisté aux politiques coloniales et ont continué de parler leurs langues, et l’intérêt des élèves et des parents pour l’enseignement des langues autochtones continue de croître. Or, les enseignants sont souvent dépassés par le nombre d’élèves, d’autant plus que la tendance vers l’enseignement en ligne permet à nombre d’entre eux d’accéder aux cours de langue. Il est difficile de soutenir ces cohortes croissantes d’élèves qui souhaitent apprendre les langues autochtones comptant peu de locuteurs. Les enseignants tiennent à donner à leurs élèves l’occasion d’entendre les langues autochtones à l’extérieur des salles de classe.

Même si aucun outil ne peut remplacer un locuteur humain, la synthèse vocale peut s’avérer utile pour appuyer les outils textuels existants comme les conjugueurs, les dictionnaires et les dictionnaires phraséologiques.

Le CNRC s’est associé à l’école d’immersion Onkwawenna Kentyohkwa Kanye’kéha, au conseil scolaire W̱SÁNEĆ, à l’Université nuhelot’įne thaiyots’į nistameyimâkanak Blue Quills et à l’université d’Édimbourg pour effectuer des recherches et élaborer des techniques et des systèmes de synthèse vocale pour les langues autochtones au Canada, en mettant l’accent sur la façon d’intégrer les technologies de synthèse vocale dans les salles de classe.

Leurs, qui sont étroitement liés au projet de conjugueur de verbes mohawk et aux technologies connexes pour les langues autochtones, s’inscrivent dans le cadre du projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes du CNRC. Bien que similaires, les deux projets ne sont pas identiques. Dans le cadre du projet de conjugueurs, les chercheurs travaillent avec les communautés pour mettre au point des outils de conjugaison des verbes pour les langues spécifiques. Dans le cadre du projet SVELA, la synthèse vocale servira d’abord à créer des conjugueurs qui répètent le verbe conjugué à haute voix afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre comment les prononcer.

Objectives

  • Travailler avec différentes communautés et organisations autochtones à la conception, au développement et à la mise en œuvre de systèmes de synthèse vocale pour 3 langues, soit le Kanyen’kéha, le Cri-des-Plaines et le SENĆOŦEN, et intégrer ces systèmes aux initiatives d’éducation communautaires existantes.
  • (Objectif ultime) Établir une procédure reproductible que les autres communautés linguistiques pourront suivre sans avoir besoin de notre expertise ou de fonds supplémentaires.

Publications

De gauche à droite : Ross Krekoski (Université nuhelot’ine thaiyots’i nistameyimâkanak Blue Quills), PENÁĆ (Conseil scolaire W̱SÁNEĆ), Roland Kuhn (CNRC), Erica Cooper (Institut national d’informatique), Delaney Lothian (CNRC), Owennatékha (Onkwawenna Kentyohkwa), Tina Wellman (Université nuhelot’ine thaiyots’i nistameyimâkanak Blue Quills), Aidan Pine (CNRC), Akwiratékha’ Martin (CNRC), Rohahiyo (Onkwawenna Kentyohkwa), Tye Swallow (Conseil scolaire WSÁNEĆ), Anna Kazantseva (CNRC) et Dan Wells (Université d’Édimbourg)

Contactez-nous

Aidan Pine
Responsable technique
Projet de synthèse vocale pour l’enseignement des langues autochtones
Courriel : Aidan.Pine@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Aidan Pine

Liens connexes