Projet sur le bruit et les vibrations des hélices

 

Le bruit et les vibrations des hélices de navire ont de profondes répercussions sur l'environnement marin et les animaux qui comptent sur leur ouïe pour survivre sous l'eau, mais aussi sur la santé des marins. Pour concevoir des hélices vraiment silencieuses et, par la même occasion, améliorer la performance des navires commerciaux, militaires, de pêche ou de recherche, il faut absolument estimer avec précision le bruit et les vibrations qu'elles produisent. Le projet, qui a débuté en 2019, vise le développement d'un modèle dont on se servira pour prévoir le bruit engendré par les hélices sans cavitation ainsi que les particularités des vibrations qu'elles communiquent à la coque du navire.

Objectif

  • Recourir à des techniques physiques et numériques pour mettre au point une méthode permettant de mieux prévoir et caractériser le bruit des hélices et les vibrations du navire.

Produit livrable

  • Outil technique prévoyant le bruit suscité par les hélices d'un navire à bord et à une grande distance, de même que les vibrations ressenties sur le bâtiment à partir de paramètres géométriques et opérationnels précis.

Collaborateurs

Équipe

Contactez-nous

Allison Kennedy, agente de recherche,
Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial, CNRC
Téléphone : 709-631-8569
Courriel : Allison.Kennedy@nrc-cnrc.gc.ca

Jonathan Power (Ph. D), Agent principal de recherches,
Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial
Téléphone : 709-772-8430
Courriel : Jonathan.Power@nrc-cnrc.gc.ca

Liens connexes

Espace de collaboration Karluk