Programme Travailler et voyager à bord d'un aéronef

 

Faire vivre aux passagers un vol agréable à un prix raisonnable est le principal facteur sous-tendant le développement de nouvelles technologies pour le poste de pilotage et la cabine des aéronefs. Le programme Travailler et voyager à bord d'un aéronef (TVA) recourt à la recherche de pointe, à une expertise multidisciplinaire et à des installations ultramodernes pour créer plus rapidement de nouvelles cabines, des contrôles environnementaux et des éléments d'avionique en vue de leur commercialisation et de leur acceptation sur le marché.

Le programme TVA mise sur une approche holistique qui tire parti d'un savoir polyvalent englobant les contrôles environnementaux, les vibrations, l'acoustique, l'avionique, les paramètres humains et la physiologie, afin d'aider sa clientèle à faire progresser la conception, la fabrication et l'essai de produits aéronautiques novateurs susceptibles de rendre les vols plus agréables pour les passagers, plus sûrs et plus efficaces. Ce faisant, le programme consolide la chaîne d'approvisionnement canadienne et accroît sa part d'un marché mondial en expansion dans le domaine des technologies pour les cabines et les postes de pilotage.

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Le CNRC cherche activement des partenaires et des collaborateurs pour son programme Travailler et voyager à bord d'un aéronef afin de rehausser le confort et la sécurité des passagers durant leur vol, ainsi que l'efficacité en route. Les partenaires envisageables incluent :

  • Propriétaires et exploitants commerciaux d'aéronefs qui souhaitent se démarquer par le confort qu'ils proposent aux voyageurs.
  • Constructeurs de cellules d'aéronefs qui aimeraient adopter une approche tenant compte des facteurs humains au confort des passagers et à la sécurité des membres de l'équipage.
  • Fabricants et intégrateurs de systèmes qui possèdent de l'expertise dans le confort et la sécurité des passagers ou souhaitent en acquérir une, ou mieux connaître les paramètres humains du poste de pilotage.
  • Compagnies aériennes qui aimeraient élaborer et évaluer de nouveaux intérieurs, concepts et techniques, explorer des solutions de remplacement pour divers paramètres intérieurs, et déterminer les cabines les plus économiques et les plus rentables tout en en optimisant le confort.

Par la coopération, le CNRC mettra au point les technologies qui rehausseront le confort de ceux qui voyagent et travaillent en avion en nous concentrant notamment sur les aspects que voici :

  • rendre le voyage plus agréable en améliorant l'environnement cabine, y compris l'éclairage, l'acoustique, les vibrations, la chaleur et la qualité de l'air, mais aussi le divertissement et la productivité pendant le vol;
  • raccourcir le voyage et le rendre plus économique en permettant à l'équipage de mieux maîtriser les situations et en améliorant les opérations aériennes, de même qu'en réduisant la consommation d'énergie dans la cabine et dans le poste de pilotage;
  • rendre la cabine plus salubre et sécuritaire en rehaussant les mesures de lutte contre le feu ainsi que la santé des passagers et des membres de l'équipage;
  • offrir des occasions pour effectuer des démonstrations de cabine et d'avionique qui mettront en relief les nouvelles technologies, les techniques de conception rapide et les méthodes de validation efficaces qui accéléreront l'adoption des innovations.

Voici les buts que le CNRC souhaite spécifiquement atteindre d'ici 2020 avec son programme TVA :

  • faire passer le degré d'inconfort des passagers de 50 % à 20 %;
  • améliorer les opérations aériennes en raccourcissant la durée du vol de cinq minutes par heure et tronçon de vol, et couper de moitié la consommation d'énergie actuelle des systèmes de régulation de l'environnement;
  • rehausser la sécurité en diminuant de 20 % le nombre d'incidents rapportés dans les avions chaque année.
Avantages pour les collaborateurs

Les partenaires du programme TVA profiteront aussi des avantages que voici :

  • accès à une infrastructure de recherche de calibre mondial et à une expertise unique, doublées de tarifs concurrentiels, d'un service personnalisé et d'une déontologie très rigoureuse;
  • possibilités et connexions optimales entre les entreprises à tous les paliers de la chaîne d'approvisionnement, y compris les équipementiers et les fournisseurs du palier supérieur;
  • plus grande part du marché et meilleure marge d'exploitation pour les équipementiers par une conception et une configuration rentables des cabines, et hausse de revenus pour les exploitants grâce à une durée plus courte des vols et à des économies de carburant;
  • accès à notre installation unique pour la démonstration des cabines, plateforme permettant d'illustrer les nouvelles technologies, d'en accélérer le développement et d'atténuer les risques qui s'y rattachent.
Services de conseils techniques

Le CNRC propose divers services scientifiques et techniques contre rémunération, ce qui comprend des essais, de l'étalonnage et des consultations. Il développe et transfère aussi des technologies par l'entremise de consortiums, d'accords de coopération en recherche et d'ententes d'exploitation sous licence en adaptant les possibilités commerciales aux besoins de chaque client ou détenteur de licence.

Le CNRC n'a plus rien à prouver sur les plans de la recherche et du développement de technologies. Son savoir-faire exceptionnel et ses capacités dans une multitude de techniques font de lui le partenaire rêvé pour tous ceux qui aspirent à optimiser les déplacements commerciaux en avion. Le CNRC propose notamment des services consultatifs techniques dans les domaines que voici :

  • acoustique;
  • avionique;
  • environnement intérieur;
  • surveillance de la physiologie humaine;
  • paramètres humains.
Installations de recherche

Partenaires et clients ont accès à un vaste assortiment d'installations qui concourront au développement de nouvelles technologies propres à rendre les vols plus sûrs, plus salubres et plus rapides. Voici un aperçu des installations du CNRC :

Parmi ces installations, signalons :

  • installation d'essai sur l'affaiblissement des transmissions sonores;
  • chambre à réverbération acoustique;
  • chambre anéchoïque;
  • Centre pour la recherche sur les voyages aériens
  • flotte d'aéronefs de recherche;
  • installation pour l'évaluation humaine des vibrations;
  • installation de recherche sur l'environnement intérieur;
  • laboratoire d'analyse des composés organiques volatils (COV).

Contactez-nous

Pour discuter de votre projet ou découvrir comment le CNRC peut aider votre entreprise, communiquez avec :

Dean Flanagan, Chef, Relation avec les clients
Téléphone :  613-990-8319
Courriel : Dean.Flanagan@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Aérospatiale et défense, Fabrication et maintien en puissance