Programme Thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique

 

La barrière hémato-encéphalique empêche presque tous les médicaments de pénétrer dans le cerveau et constitue un obstacle majeur au traitement de la maladie d'Alzheimer, du cancer du cerveau et d'autres affections du système nerveux central (SNC). Le programme Thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique (TBHE) s'associe à des partenaires canadiens et étrangers pour abattre cet obstacle grâce à des molécules porteuses révolutionnaires, capables de franchir la barrière hémato-encéphalique pour acheminer les médicaments directement au SNC.

Le programme offre des compétences spécialisées dans la conjugaison et la fusion des molécules porteuses avec les substances thérapeutiques, ainsi que dans la modélisation des molécules, la biofabrication et l'évaluation préclinique afin d'aider ses clients industriels à concevoir puis à fabriquer des produits biothérapeutiques pour le SNC et à déterminer dans quelle mesure ceux-ci réussissent à franchir la barrière hémato-encéphalique. Le programme TBHE vise à obtenir la preuve clinique d'un tel mécanisme et, à plus longue échéance, à en valider le principe afin que les nouveaux médicaments qui ciblent et soignent les maladies du SNC puissent être commercialisés.

« Maîtrisant un large éventail de techniques, le CNRC a révélé son côté innovateur, pratique, patient et dévoué. C'est grâce à tout cela que nous sommes en mesure d'envisager avec confiance la sélection d'un médicament candidat. Je collaborerais à nouveau avec le CNRC, sans hésitation. »

John Connelly, vice‑président, Affaires réglementaires et recherche non clinique, ApoPharma

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Les produits biologiques représentent un des secteurs les plus prometteurs de la médecine, et la possibilité d'élargir leur portée au traitement des maladies du SNC représente un potentiel considérable.
Nous sommes à la recherche de collaborateurs pour travailler sur les priorités suivantes :

  • développer de nouveaux produits biologiques ciblant le SNC;
  • reconcevoir des biothérapeutiques existants pour élargir leur portée pour le traitement des maladies du SNC;
  • évaluer la perméabilité à travers la BHE des molécules mises au point par nos clients; et
  • créer un bassin d'actifs thérapeutiques visant des cibles difficiles à atteindre et non classiques (canaux ioniques, récepteurs couplés à la protéine G, transporteurs).

Le programme TABHE offre une expertise inégalée et des installations de pointe à trois étapes du développement :

  • Développement de transporteurs : Nos transporteurs peuvent être personnalisés pour divers types de molécules thérapeutiques, leur permettant ainsi de franchir la BHE et atteindre le SNC. Notre expertise en génération et priorisation d'anticorps permet de concevoir et d'utiliser des anticorps à domaine unique pour transporter les produits biologiques des collaborateurs à travers la BHE.
  • Conjugaison des thérapeutiques avec des transporteurs : Le CNRC peut combiner diverses molécules thérapeutiques avec ses transporteurs; nous utilisons des stratégies de conjugaison chimique ainsi que des protéines et des anticorps de fusion bispécifiques et multispécifiques.
  • Évaluation des médicaments destinés au cerveau : La science translationnelle est essentielle pour démontrer l'accès des produits biologiques au cerveau, ainsi que leur efficacité. Grâce à notre expertise en caractérisation fonctionnelle et en analytique ainsi qu’à notre installation préclinique in vivo, le CNRC produit des données essentielles pour ses collaborateurs au stade préclinique pendant qu'ils préparent leurs demandes de drogue nouvelle de recherche (DNR).
Avantages pour les collaborateurs

En tant que composante de R‑D de votre équipe, le CNRC peut atténuer les risques et ajouter une valeur substantielle aux produits biologiques candidats visant le SNC, en plus d'accélérer les progrès réalisés tout le long de la chaîne de valeur, jusqu'aux premiers essais cliniques.

Nos spécialistes d'affaires ont établi des pratiques exemplaires pour encadrer la gestion et la commercialisation de la propriété intellectuelle associée aux technologies habilitantes et aux produits développés conjointement.

Nous respectons les normes élevées établies par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) de Santé Canada qui veille à ce que tous les produits développés conjointement qui seront vendus au Canada et à l'étranger se conforment aux exigences en matière de réglementation.

Contactez-nous

Si vous souhaitez mettre au point des produits biologiques ciblant le SNC, combiner vos molécules aux transporteurs du CNRC ou accéder à l'expertise et aux modèles pour évaluer l'administration de vos molécules à travers la BHE, communiquez avec :

Danica Stanimirovic, Chef de programme
Téléphone :  613-993-3730
Courriel : Danica.Stanimirovic@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Biopharmaceutiques dotées d'une gamme de thérapeutiques ciblant le SNC, biopharmaceutiques dotées de thérapeutiques pouvant être convertis pour cibler le SNC, sociétés chargées de l'administration de médicaments, organismes de recherche sous contrat.

Liens connexes