Programme Intelligence artificielle au service de la logistique

 

La supergrappe technologique scale ai a pour but de favoriser l'excellence dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique au Canada par l'adoption et l'exploitation d'outils dotés d'intelligence artificielle (IA). Son siège social est situé à Montréal.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) s'est engagé à appuyer les objectifs de la supergrappe scale ai par l'entremise de son programme Intelligence artificielle au service de la logistique, reliant des organisations dans les domaines de la chaine d'approvisionnement et de la logistique. Le programme tire parti d'une expertise en R-D axée sur les enjeux technologiques de la prochaine génération afin d'assurer l'excellence de la logistique canadienne à long terme. Fort de sa portée nationale, le programme crée des liens entre les intervenants et permet l'avancement des technologies et des entreprises qui fera de l'excellence dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique un avantage concurrentiel pour le Canada.

Domaines d'intérêt

Le programme IA au service de la logistique se concentre sur 4 thèmes de R-D en vue d'appuyer les objectifs en matière de développement de technologie de la supergrappe scale ai.

Thème 1 : Les transports et l'entreposage

Projets :

Thème 2 : L'état des infrastructures et des biens

Projets :

  • Vers des superstructures intelligentes et durables au Canada
  • Amélioration du transport de marchandises par l'autosurveillance de routes intelligentes
  • L'IA pour l'évaluation du stress thermique des infrastructures ferroviaires
  • Outils basés sur l'IA pour réduire les risques encourus par les premiers intervenants lors d'un incendie impliquant un transporteur de fret
  • Élaboration d'une application axée sur l'IA pour surveiller l'état des infrastructures ferroviaires dans le cadre d'un entretien préventif des voies ferrées
  • Élaboration d'algorithmes d'auto-apprentissage pour vérifier et évaluer l'intégrité des marchandises dans une logistique urbaine basée sur l'Internet des objets
  • Inspection d'infrastructures et de superstructures critiques avec à l'aide de multiples systèmes d'aéronefs télépilotés coordonnés utilisés au-delà de la visibilité directe

Thème 3 : La cybersécurité en matière de logistique

Projets :

  • Véhicules aériens sans pilote (UAV) à atterrissage autonome
  • Cadre d'informatique géodistribuée (ou informatique en brouillard) sûr et résilient pour les systèmes de transport intelligents
  • Sécurité de la source des données et apprentissage automatique pour l'Internet des objets
  • Profilage de dispositifs d'Internet des objets dans les voies de transport intelligentes
  • Gestion des risques de brouillage de systèmes GPS

Thème 4 : Modélisation de la logistique au Canada axée sur l'IA

Ce thème ultérieur soutiendra les activités pour améliorer la logistique multimodale, multiprovinciale et territoriale.

Thème mobilisateur

Ce thème soutient le développement responsable d'écosystèmes de données et de leur exploitation, en particulier dans le domaine de la logistique. Les activités de ce programme seront centrées sur des évènements et des activités de sensibilisation, comportant principalement des initiatives pour permettre la création de réseaux et l'exploitation responsable de données.

Événements

Le programme organise des événements rassemblant des acteurs de l'industrie, du gouvernement et du milieu académique afin de discuter de thèmes qui ont un impact sur la recherche en logistique intelligente.

Collaborateurs

Les premières activités de mobilisation du programme ont été réalisées, et un premier groupe de projets mené par le CNRC et ses collaborateurs a été établi. Les collaborateurs canadiens ou étrangers qui proviennent de milieux universitaires et collégiaux, de centres d'excellence, d'organismes à but non lucratif, d'organismes de recherche gouvernementaux et d'entreprises innovantes auront d'autres occasions de participer à l'avenir.

Le programme souhaite travailler avec des associations communautaires et industrielles à la mise sur pied de projets de R-D en collaboration sur les problèmes de chaînes d'approvisionnement communs et persistants. Le CNRC et Mitacs offrent du financement couvrant jusqu'à 75 % des charges salariales liées à l'embauche par des associations admissibles d'étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux.

Si vous souhaitez collaborer avec nous, faire des investissements dans ce domaine ou si vous avez des questions, écrivez-nous à NRC.AIforLogistics.Program-Programme.IALogistique.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.

Contactez-nous

Margaret McKay
Responsable de programme, programme IA au service de la logistique
Téléphone: 613-991-6853
Courriel: NRC.AIforLogistics.Program-Programme.IALogistique.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Secteurs industriels

Logistique, transports, entreposage, transport de marchandises, transport ferroviaire, camionnage, aérospatiale, fabrication, vente au détail, infrastructures civiles, technologie de l’information.