Programme Infrastructure marine, énergie et ressources hydriques

 
""

La vitalité et la prospérité de nombreuses communautés et industries canadiennes dépendent fortement des vastes étendues d'eau intérieures et côtières qui servent à la fois de source d'énergie, de moyen de transport, d'objet de consommation humaine et de loisir et d'important facteur de production pour de multiples entreprises. Dans un tel contexte, le programme Infrastructure marine, énergie et ressources hydriques (IMERH) exploite et élargit les forces du CNRC dans les domaines du génie, de l'hydrodynamique, de la modélisation physique, de la simulation numérique et du développement technologique en mettant ces forces au service des besoins particuliers de l'industrie maritime et des intervenants gouvernementaux.

Le programme IMERH opère en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour dispenser des services spéciaux de recherche et de développement de technologies qui alimentent l'innovation dans divers domaines, comme l'aménagement des ressources hydriques, l'ingénierie des ouvrages maritimes et les sources d'énergie renouvelables. Le programme s'efforce aussi d'élaborer et de mettre en place de nouveaux outils de prévision et de gestion des réserves d'eau disponibles, de leur qualité et des crues, en plus d'optimiser et de valider les modèles d'infrastructure marine, tout en accélérant la commercialisation des technologies qui permettront de capter l'énergie des vagues et des courants dans les fleuves, les lacs et les océans.

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

 
Possibilités de collaboration

Le CNRC recherche activement des partenaires et des collaborateurs pour participer au développement et à la démonstration de solutions techniques novatrices et pratiques qui répondront aux principaux enjeux qui se dessinent à l'interface mouvante de la société et de l'eau. Les partenaires potentiels incluent :

  • l'industrie et les organismes du secteur public qui souhaitent optimiser et assurer la pérennité de leurs investissements dans les infrastructures marines de tous types
  • les entreprises et les organisations du secteur public qui cherchent à améliorer la performance technique et le rendement commercial de leurs technologies et projets portant sur l'énergie marine renouvelable
  • l'industrie hydroélectrique, les secteurs du génie et des assurances et les organisations gouvernementales à la recherche d'outils numériques avant-gardistes et de systèmes d'aide à la prise de décisions pour une utilisation plus fructueuse et une meilleure administration et gestion des ressources hydriques

Le CNRC travaille avec ses partenaires dans le but de commercialiser des technologies et des services qui permettront aux entreprises et aux gouvernements canadiens de prédire et de gérer, de manière plus efficace et plus productive, les ressources hydriques disponibles, d'optimiser pleinement leurs investissements dans l'infrastructure marine et de réduire les risques qui y sont liés, ainsi que d'accélérer la commercialisation des technologies d'énergie marine renouvelable. Au moyen de cette initiative, le CNRC aidera les entreprises et les gouvernements canadiens à acquérir le savoir-faire et les technologies avancées dont ils ont besoin pour remplir leurs missions plus efficacement et réussir dans un marché mondial toujours plus compétitif.

Avantages pour les collaborateurs

Dans le secteur des ressources hydriques, nous mettons au point de nouvelles technologies pour stimuler les bassins hydrographiques et prédire les débits et la qualité de l'eau de façon plus précise et plus fiable. Les clients de l'industrie hydroélectrique du CNRC s'appuient sur ces développements pour optimiser le fonctionnement des barrages et maximiser leurs revenus sans accroître les risques d'inondation. Le secteur public et l'industrie des assurances s'appuient sur ces développements pour améliorer leur évaluation des risques d'inondation et pour contribuer à l'élaboration de mesures de réduction de ces risques, améliorer la planification et l'intervention d'urgence et réduire les conséquences dévastatrices et les coûts élevés qu'entraînent les inondations. Les gestionnaires des ressources hydriques s'appuient sur les technologies du CNRC pour prendre de meilleures décisions, fondées sur des données probantes, et ainsi devenir de meilleurs intendants des ressources en eau.

Dans le secteur de l'infrastructure marine, nous offrons des services de pointe de modélisation physique et numérique pour l'analyse et l'essai de processus hydrodynamiques, le perfectionnement et la vérification de la conception de nouvelles infrastructures (ports et havres, voies navigables, exploitation extracôtière du pétrole et du gaz, développements riverains, systèmes de protection contre l'érosion des côtes et les inondations) ainsi que le renouvellement des structures déficientes. Nos études mènent à la conception de solutions optimisées pour améliorer les conditions liées à un site précis, prolonger la durée de vie des installations ainsi que minimiser les risques et les coûts du cycle de vie complet, y compris les coûts d'immobilisation, les frais d'entretien et les coûts sociaux et environnementaux. Nos clients s'appuient sur ces services pour garantir la sécurité et la durabilité de l'infrastructure marine, en améliorer la performance et maximiser la valeur de leurs investissements dans ce secteur.

Dans le secteur de l'énergie marine renouvelable, nous utilisons nos capacités élevées en matière de simulation numérique et de modélisation physique pour évaluer la performance technique et l'améliorer, et réduire le coût des nouvelles technologies d'extraction de l'énergie des vagues et du mouvement des eaux produite par les fleuves et les océans. Nous travaillons aussi à l'identification et à la caractérisation des ressources en énergie marine renouvelable, ainsi qu'à l'élaboration de normes internationales dans ce domaine. L'accès aux capacités de recherche de calibre mondial du CNRC donne à nos partenaires un avantage concurrentiel sur un marché mondial toujours plus avide de produits et de services innovateurs.

En travaillant avec le CNRC, nos partenaires profitent aussi des avantages suivants :

  • un accès à des experts en modélisation physique et numérique qui s'appuient sur des logiciels de pointe et des installations expérimentales de calibre international
  • un accès à des compétences uniques combinées à des tarifs concurrentiels, à des options de service personnalisées et à des mesures qui permettent de garantir l'intégrité et la confidentialité des données
  • des solutions sur mesure qui répondent à des besoins précis
  • des relations solidement établies avec des partenaires clés de l'industrie
Services de conseils techniques

Le CNRC fournit des services techniques et de l'expertise à ses partenaires sur une base individuelle ou dans le cadre de collaborations regroupant de multiples intervenants. Nous soutenons et conseillons nos clients et nos partenaires pour le développement et la validation de nouvelles technologies en faisant appel à des méthodes éprouvées. Nous offrons une gamme multidisciplinaire de services techniques associés aux domaines suivants :

  • Modélisation numérique et création de maquettes
  • Systèmes sur mesure d'aide à la prise de décisions
  • Systèmes adaptés d'intégration des données
  • Modélisation physique et essais de maquettes à l'échelle
  • Optimisation et vérification des concepts
  • Conditions météorologiques océaniques et contraintes exercées par l'environnement
  • Modélisation des écoulements, de la houle et des turbulences
  • Évaluation des répercussions sur l'environnement
  • Transport et sort des sédiments et des polluants
  • Qualité de l'eau et gestion des ressources hydriques
Installations de recherche

CNRC abrite des installations de modélisation et d'essai à la fine pointe de la technologie qui nous permettent d'offrir des services techniques appuyant les activités dans maints secteurs associés à la mer et à l'eau.

Nos partenaires et nos clients ont accès à un large éventail d'installations, d'instrumentation et d'équipement. La capacité de reproduire l'hydrodynamique des fleuves, des côtes et des océans à une échelle réduite dans nos laboratoires de calibre international d'Ottawa et de St. John's constitue l'une des pierres angulaires de l'initiative IMERH. Ces deux laboratoires du CNRC offrent les aménagements de recherche que voici :

Contactez-nous

Si vous souhaitez établir un partenariat avec le CNRC pour collaborer à des projets de recherche-développement de technologies appliquées qui contribuent à l'avancement des infrastructures marines, de l'énergie marine renouvelable ou de l'ingénierie et de l'aménagement des ressources hydriques, communiquez avec :

Ivana Kubat, Directrice, recherche et développement
Téléphone : 613-993-7695
Courriel : Ivana.Kubat@nrc-cnrc.gc.ca

Industries ciblées

Développement de l'infrastructure marine, génie et aménagement des ressources hydriques, énergie marine renouvelable, exploitation extracôtière du pétrole et du gaz, énergie hydroélectrique, ports et havres, administrations municipales, gouvernements provinciaux et gouvernement fédéral.