Au Centre de recherche en électronique et photonique avancées du CNRC, l'équipe du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » met au point des technologies perturbatrices qui améliorent le coût et le rendement de services Internet sécurisés, abordables et à haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.
Allant bien au-delà de l'objectif de service universel du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes qui prévoit des vitesses de téléchargement et de téléversement de 50 Mb/s et de 10 Mb/s respectivement, ainsi que des données illimitées pour tous, la vision du programme Défi est d'atteindre le « 1 Gb/s pour tous et toutes ».
Programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » (Transcription)
Appel de financement du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » (RSHD) du CNRC
Le programme Défi RSHD lance un nouvel appel de propositions. La date limite pour présenter une candidature est fixée au 1er août 2023. Contactez-nous à l'adresse NRC.RSHD-RHDS.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca pour obtenir des instructions relatives à la présentation de candidatures ou si vous avez des questions.
Le Programme
Axes de recherche
L'équipe du programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » travaille avec les intervenants pour mettre au point des technologies pour la mise en œuvre de réseaux de télécommunications à haut débit des prochaines générations. Grâce à des partenariats avec les principaux intervenants, le programme apportera des solutions révolutionnaires dans les domaines suivants :
Actualités
- Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes cherchent, par l'entremise de leur programme IDEeS, à créer plusieurs collaborations de recherche axées sur les applications de défense et de sécurité, en particulier : la détection et les capteurs quantiques, les communications quantiques et l'informatique, les simulations et les algorithmes quantiques.
L'équipe du programme
Le programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » du CNRC est composé de membres pluridisciplinaires hautement qualifiés qui possèdent un large éventail de compétences en photonique, en services consultatifs et d'affaires, et en gestion de programme.
- Lynne Genik, directrice du programme
- Sylvain Raymond (Ph. D.), directeur adjoint et responsable des communications optiques par satellite
- Boris Lamontagne (Ph. D.), responsable de la photonique pour fibre optique et le sans-fil fixe
- Aimee Gunther (Ph. D.), responsable des communications quantiques
- Marina Gertsvolf (Ph. D.), responsable de la métrologie des réseaux et de la synchronisation
- Rebecca Trueman (Ph. D.), agente d'analyse critique
Contactez-nous
Si vous souhaitez collaborer avec nous, faire des investissements dans ce domaine ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter :
Lynne Genik
Directrice de programme, programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit »
Téléphone : 343-550-4174
Courriel : NRC.HTSN-RHDS.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
Liens connexes
Restez branché
Suivez le Conseil national de recherche du Canada dans les médias sociaux.
Twitter : @cnrc_nrc,
Instagram : @nrc_cnrc et
LinkedIn.
Rechercher : #DéfiConnectivitéRuraleCNRC