Le Programme Défi en réponse à la pandémie

 

Le Programme Défi en réponse à la pandémie réunit les meilleurs chercheurs canadiens et internationaux afin d'accroître le rythme des activités de recherche et développement (R-D) visant à combler les lacunes et à relever les défis propres à la COVID-19, tels que déterminés par les experts canadiens en matière de santé. Nous rassemblons dans nos équipes des représentants de divers gouvernements, d'universités et d'entreprises canadiennes pour accélérer la mise au point de diagnostics et de contre-mesures médicaux pour une intervention rapide de première ligne, dans le but de protéger et de soigner les Canadiens et les Canadiennes touchées par la pandémie.

Domaines ciblés

Le Programme Défi en réponse à la pandémie est axé sur quatre principaux domaines de recherche.

Détection et diagnostic rapides

  • Détecter et diagnostiquer rapidement le virus de la COVID-19 à l'aide de méthodologies de pointe et de technologies d'échantillonnage qui s'appuient sur des signatures moléculaires.
  • Développer et améliorer les appareils de détection et de diagnostic pour un déploiement sur le terrain.

Développement de traitements et de vaccins

  • Mettre au point des agents biologiques et des anticorps pour contrer la maladie chez les patients en phase critique.
  • Développer des vaccins en s'appuyant sur l'expertise du CNRC dans la conception d'antigènes ainsi que dans l'administration et la formulation de vaccins.

Projet en vedette

Les chercheurs du CNRC se mobilisent pour mettre la technologie des vaccins au service de la lutte contre la COVID-19

Dans le cadre du programme Défi en réponse à la pandémie, le CNRC collabore avec des partenaires de confiance afin de poursuivre les efforts collectifs pour aider à trouver des solutions à l'épidémie de COVID-19. Par exemple, nous travaillons actuellement avec des collaborateurs de VBI Vaccines (en anglais seulement) (basé au Massachusetts, avec des opérations de recherche à Ottawa), CanSino Biologics (basé à Tianjin, en Chine, avec une filiale canadienne basée à Toronto), et de VIDO-InterVac (basé à l'Université de la Saskatchewan).

Apprenez-en plus à propos de ces collaborations importantes.

Technologie de santé numérique

  • Mettre au point des systèmes de capteurs de haute précision peu coûteux et sans contact pour une surveillance étendue de l'état des patients.
  • Adapter les assistants fonctionnant par intelligence artificielle pour venir en aide à des populations éloignées et vulnérables.
  • Améliorer notre maîtrise des outils numériques pour comprendre le comportement du virus et surveiller sa propagation dans la collectivité.

Solutions adaptatives

  • Valider des technologies qui permettront aux médecins praticiens de transformer et d'adapter la prestation des soins de santé.
  • Donner aux cliniciens accès à des solutions innovatrices pour assurer la prestation des soins de santé durant la pandémie.
  • Fournir aux concepteurs de technologie les commentaires des utilisateurs finaux et des gens qui travaillent sur le terrain.

Projet en vedette

Des masques respiratoires N95 sécuritaires et efficaces (Métrologie)

Lorsqu'ils sont correctement portés, les masques respiratoires N95 certifiés réduisent les risques d'inhalation de particules en suspension dans l'air et d'aérosols dangereux. La désignation N95 signifie que, lorsque soumis à des tests minutieux, le masque bloque au moins 95 % des minuscules particules utilisées comme substituts des agents pathogènes.

L'importance des tests

Dans le cadre de la réponse du CNRC à la COVID-19, le Centre de recherche en métrologie développe des capacités uniques au Canada en vue de pouvoir tester la performance des masques respiratoires N95 et de leurs matériaux (p. ex., le taux d'efficacité des filtres à particules) conformément à la procédure normalisée TEB-APR-STP-0059 (PDF).

Ces tests essentiels permettent de déterminer si les masques respiratoires N95 répondent aux normes de performance obligatoires pour protéger les personnes qui les portent, ainsi que d'évaluer l'efficacité de nouveaux matériaux et processus de fabrication mis au point pour produire des masques respiratoires N95 sécuritaires et efficaces au Canada.

Développer les capacités afin de tester les masques N95 au Canada

Le Centre de recherche en métrologie travaille dans plusieurs domaines en vue d'accroître au Canada la capacité et l'expertise nécessaires pour tester les masques respiratoires N95 et leurs matériaux.

  • Administration des tests : Les installations du CNRC à Ottawa effectuent des tests pour des partenaires du gouvernement fédéral et en soutien aux divers volets du Programme Défi en réponse à la COVID-19.
  • Renforcement des capacités : Nous travaillons avec des partenaires de l'industrie et du gouvernement en vue de modifier l'infrastructure et l'expertise actuelles en matière de test afin de répondre aux normes.
  • Partage d'information : Nous mettons en contact des organisations ayant un produit à tester et des installations de test qualifiées de l'ensemble du Canada.
  • Soutien à long terme : Nous continuerons à travailler avec les organismes de réglementation, l'industrie, les organisations et les autres intervenants de l'infrastructure nationale de la qualité du Canada en vue de renforcer les capacités de test nationales pour les masques respiratoires N95 et de répartir ces capacités dans l'ensemble du pays.

Accès au service de test

En raison du besoin urgent de masques respiratoires N95 pour les travailleurs de première ligne, l'accès au service de test des masques N95 du CNRC est pour l'instant strictement réservé aux programmes du CNRC en réponse à la COVID-19. Le Centre de recherche en métrologie travaille à élargir ses capacités de test afin de pouvoir répondre à une plus grande demande et communiquera des informations supplémentaires à ce sujet une fois le service accessible à un plus grand nombre.

Nous offrons aussi notre appui à des partenaires qui souhaitent établir une capacité de test en leur fournissant des services-conseils, notre expertise et – lorsqu'ils seront disponibles – un accès à nos appareils de test. Si vous désirez discuter avec un spécialiste du CNRC quant au développement éventuel, dans votre organisation, de capacités vous permettant de tester les masques N95, communiquez avec nous par courriel à PPE-EPI@nrc-cnrc.gc.ca.

Tester le matériel de désinfection contre la COVID-19 (Clēan Works Inc.)

Le CNRC a acheté 20 appareils de désinfection de l'entreprise Clēan Works Inc. de Beamsville, en Ontario, qui seront envoyés à des hôpitaux dans le cadre d'une étude du Programme Défi en réponse à la pandémie visant à évaluer l'utilisation de cette technologie dans le système de soins de santé canadien. L'appareil en question, le Clēan Flow Healthcare Mini, permet de désinfecter les équipements de protection individuelle, tels que les masques respiratoires N95, d'autres types de masques et des blouses médicales, afin qu'ils puissent sans danger être réutilisés par les professionnels de la santé.

La version initiale de cet appareil fabriqué par Clēan Works Inc., appelé Clēan Flow, sert à assurer la salubrité d'aliments frais. En s'appuyant sur les services-conseils aux entreprises et un financement à la R-D du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI CNRC), Clēan Works Inc. a modifié sa solution existante pour soutenir les efforts du Canada dans la lutte contre la COVID-19.

Les essais ont démontré que le Clēan Flow Healthcare Mini tue 99,99 % d'un substitut du nouveau coronavirus sur les masques faciaux filtrants jetables. Le Healthcare Mini a reçu l'homologation de Santé Canada en tant que matériel médical de classe 2 et peut maintenant être utilisé dans les hôpitaux et autres organisations de soins de santé.

« La collaboration avec le PARI CNRC nous a permis de réagir rapidement à la pandémie de la COVID-19. En combinant nos expertises, nous avons pu modifier notre solution pour accroître la disponibilité de l'EPI médical pour les travailleurs de première ligne et du domaine de la santé du Canada. Nous sommes très chanceux de pouvoir apporter une contribution aussi importante à la santé et à la sécurité de nos concitoyens. »

Mark VanderVeen, président, Clēan Works Inc.

Collaborez avec nous

Au cours des prochaines semaines, nous afficherons de nouveaux défis de R-D et enverrons davantage d'information aux chercheurs inscrits. Nous les invitons à préciser le type d'expertise et les capacités qu'ils peuvent apporter à nos équipes.

Nous lançons un appel aux chercheurs des universités, des collèges, des entreprises hautement innovatrices et des gouvernements canadiens et étrangers qui possèdent une expertise pertinente et qui souhaitent la partager en travaillant à l'un des projets des divers volets du Programme Défi en réponse à la pandémie. Un financement est disponible pour aider à couvrir les coûts de recherche des établissements postsecondaires, des petites et moyennes entreprises et d'autres organisations admissibles qui font partie des équipes mises en place pour relever ces défis.

Appel de capacités

Domaine : Détection et diagnostic rapides