Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres »

 

Le programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » est piloté par le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Son objectif consiste à faire de l'industrie canadienne de l'énergie et des produits chimiques une industrie moins polluante et plus durable en innovant dans le domaine des matériaux.

Dans cette optique, le CNRC orchestrera une initiative nationale qui amènera les chefs de file du milieu universitaire et de l'industrie à collaborer avec lui à la découverte et au développement de matériaux destinés à des technologies embryonnaires qui décarboniseront l'industrie pétrolière et gazière de même que le secteur de la pétrochimie au Canada.

Contactez-nous

Vous aimeriez collaborer avec nous, investir dans ce domaine ou nous poser des questions? Communiquez avec :

Phil De Luna
Directeur du programme Défi « Matériaux pour combustibles propres »
Téléphone : 647-355-5421
Courriel : NRC.EnergyMaterials-MateriauxPourEnergie.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

""

Axes de recherche

  • Conversion du dioxyde de carbone – utilisation de sources d'énergie renouvelables pour transformer le gaz carbonique capté de sources ponctuelles ou dans l'air en combustibles et en charges d'alimentation chimiques utiles
  • L'hydrogène à l'échelle industrielle – réduction des coûts associés à la fabrication, à l'utilisation, au transport et au stockage d'hydrogène sans émissions de dioxyde de carbone
  • Découverte plus rapide de matériaux grâce à l'intelligence artificielle – recherche accélérée de matériaux au moyen de la robotique, de l'intelligence artificielle et de l'expérimentation à haut débit

Pour en savoir plus

""

Collaborez avec nous

L'équipe du programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » invite les acteurs du milieu de la recherche à manifester leur intérêt à collaborer avec le CNRC dans le cadre de ce programme.

Nous sommes à la recherche de collaborateurs ayant des compétences en recherche dans les domaines suivants : dioxyde de carbone, hydrogène, et intelligence artificielle axée sur les matériaux à faible niveau de maturité technologique (NMT 1-4).

Un soutien financier est offert aux collaborateurs (chercheurs universitaires et PME) admissible pour absorber une partie de leurs coûts de recherche.

Contactez-nous

Actualités et événements

Ne manquez aucune annonce sur les activités et ateliers dans le cadre de notre programme!

L'équipe

Faites connaissance avec les spécialistes du CNRC qui participent au programme Défi « Matériaux pour combustibles propres ».

Restez au courant – Programme Défi « Matériaux pour combustibles propres »

Abonnez-vous afin de ne pas rater les nouvelles possibilités qui s'offriront à vous!