Programme Défi « L'Arctique et le Nord »

Ce programme Défi s'attaque aux problèmes les plus urgents qui ont une incidence sur la qualité de vie des populations nordiques. Il priorise les projets de recherche pilotés par les habitants de la région et nettement orientés vers l'acquisition de compétences locales. Grâce au financement de la recherche et à l'expertise en sciences qui l'accompagnent, ce programme soutiendra des communautés nordiques vigoureuses et résilientes par l'exploitation des technologies et l'innovation.

Appel de propositions pour des subventions de développement du Programme Défi « L'Arctique et le Nord »

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est heureux de lancer un appel de propositions pour des subventions de développement sous son programme Défi « L'Arctique et le Nord ». Les subventions procureront aux demandeurs des régions nordiques les ressources requises pour tenir des consultations communautaires et s'assurer que la population locale appuie l'idée à la base du projet, puis élaborer une approche en recherche-développement dans un des quatre axes du programme (logement, santé, aliments et eau), pour les communautés établies dans l'Arctique et le Nord. Les subventions offriront un montant allant jusqu'à 50 000 $ sur une période de douze (12) mois.

Les bénéficiaires admissibles doivent appartenir à au moins un des groupes suivants :

  • Les gouvernements territoriaux et autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Inuit Nunangat
  • Les communautés autochtones et nordiques du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Inuit Nunangat
  • Les organisations autochtones et nordiques (avec ou sans but lucratif) du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Inuit Nunangat
  • Les organisations universitaires dont l'administration centrale se situe au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l'Inuit Nunangat

Pour les questions sur le processus de demande ou l'admissibilité, ou pour recevoir le gabarit de soumission, veuillez écrire à NRC.Arctic&Northern-Arctique&Nord.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca.

La date limite pour les remplir et envoyer les demandes est 23 h 59 (HE) le 6 octobre 2023.

Un mot sur le programme

Un document a été préparé dans plusieurs langues et dialectes autochtones pour présenter des renseignements essentiels sur le programme et sur les résultats de la recherche, en plus de fournir des informations destinées aux collaborateurs. Veuillez communiquer avec NRC.Arctic&Northern-Arctique&Nord.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca pour obtenir une copie de ce document dans une des langues suivantes :

  • Le cri
  • L'inuinnaqtun
  • L'inuktitut
  • L'inuvialuktun
  • Le michif
  • Le tlicho

Champs d'intérêt

Les recherches entreprises dans le cadre du programme avec le concours de partenaires canadiens et étrangers issus des communautés nordiques, du milieu universitaire, de l'industrie, du gouvernement et d'autres intervenants s'aligneront le long de 4 axes et de 2 domaines transversaux, comme l'indique le plan du programme.

Axes de recherche

Logement

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui rendront les logements plus adéquats, confortables et abordables dans le Nord.

Santé

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui rehausseront l'accessibilité, la disponibilité et la pertinence des ressources en santé dans le Nord.

Aliments

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui amélioreront l'accessibilité, la disponibilité et la qualité des ressources alimentaires dans le Nord.

Eau

Recherche appliquée et mise au point de technologies qui faciliteront l'accès aux ressources hydriques et en accroîtront la disponibilité de même que la qualité dans le Nord.

Domaines transversaux

Développement des compétences

Le projet montrera de quelle façon il contribue à accroître les compétences (individuelles, organisationnelles et communautaires) en recherche-développement qui aideront les populations nordiques et autochtones à trouver des solutions aux problèmes urgents auxquels elles se heurtent.

Savoirs ancestraux

Le projet illustrera comment les savoirs ancestraux seront intégrés à sa conception, à la collecte de données, à son exécution, à la formation ou au progrès technologique en permettant à au moins un détenteur de ces savoirs d'y participer.

Résumé des consultations sur le programme Défi « L'Arctique et le Nord »

Les remarques formulées par les habitants des régions nordiques comprennent des conseils sur les priorités en recherche, la mécanique du programme et l'importance des domaines transversaux comme les savoirs ancestraux et le développement des compétences. Les quatre axes thématiques étaient les suivants :

Le plan du programme a été formulé à partir de ces informations, que nous reproduisons ici afin de faciliter la soumission des projets. Ceux qui le désirent pourront obtenir un rapport plus détaillé sur les consultations en en faisant la demande.

Participer au programme

Collaborateurs

Il y aura des occasions pour les collaborateurs autochtones de s'impliquer. Les chercheurs des gouvernements et des organisations autochtones, ainsi que le milieu universitaire, les secteurs public et privé, et les organismes à but non lucratif, peuvent exprimer leur intérêt à collaborer au programme en nous écrivant. Entretemps, suivez-nous sur les médias sociaux pour des mises à jour en utilisant le mot-clic #ProgrammeArctiqueNordCNRC.

Le Bureau national des programmes du CNRC mettra des subventions et des contributions à la disposition des collaborateurs admissibles qui souhaitent prendre part aux projets entrepris dans le cadre du programme. Cette aide pourrait prendre la forme de contributions pour la collaboration en R-D ou l'acquisition d'équipement destiné à la recherche dans des domaines fondamentaux.

Le programme de recherche Canada–Inuit Nunangat–Royaume-Uni dans l'Arctique (CINUK)

Le premier appel à projets du programme CINUK (en anglais seulement) auprès de ses partenaires inuits, britanniques et canadiens est clos et 13 projets (en anglais seulement) ont été sélectionnés pour financement. Les recherches financées par le programme CINUK visent à modifier les écosystèmes de l'Arctique et les répercussions sur les communautés inuites et d'ailleurs.

Actualités et événements

Actualités

Des équipes de recherches canadiennes, inuites et britanniques réputées mettront en œuvre un nouveau programme de recherche dans l'Arctique

Le Conseil national de recherches du Canada lance un nouveau programme de recherche axé sur l'amélioration de la qualité de vie des habitants du Nord

Le programme de recherche Royaume-Uni–Canada dans l'Inuit Nunangat et la région arctique soutiendra l'autodétermination des Inuits dans la recherche

Contactez-nous

Vous souhaitez collaborer au programme, investir dans celui-ci, assister à un atelier ou participer à un exercice de mobilisation? Des questions? Écrivez-nous.